20
Septembre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

« Direct Hybrid » et « BlueTec Hybrid », en route vers le futur

Modèles essence – un rendement équivalent aux diesels
Modèles diesels – aussi propres que les versions essence

 

 

Au Salon International de Francfort (IAA) 2005, Mercedes-Benz dévoile deux prototypes particulièrement innovants, « DIRECT HYBRID » et « BLUETEC HYBRID » basés sur la nouvelle Classe S. Mercedes-Benz désire ainsi présenter des concepts inédits permettant d’offrir des avancées majeures dans un proche avenir en matière de consommation et d’émissions gazeuses tout en préservant un niveau d’agrément dynamique supérieur. L’objectif est d’associer des moteurs essence et diesels optimisés avec une technologie hybride et un système ultramoderne de purification des gaz d’échappement.

Dans le cadre du développement des modèles futurs, le principal objectif de Mercedes-Benz est d’offrir un maximum d’agrément, de dynamisme et de sécurité tout en garantissant une consommation minimale et des émissions gazeuses respectueuses de l’environnement. « Dans un proche avenir, l’objectif est de développer des voitures à essence aussi économiques que des modèles diesels et des versions diesels aussi propre que des voitures à moteur essence », a expliqué Dr Thomas Weber, Membre du Board of Management de DaimlerChrysler AG et chargé de la recherche, de la technologie et du développement pour Mercedes Car Group.

En ce qui concerne les modèles à moteur essence, la priorité est de réduire encore la consommation. Grâce au système d’injection directe essence à jet guidé de la deuxième génération, les ingénieurs de Mercedes-Benz sont parvenus à développer une technologie capable de réduire sensiblement la consommation. Un 3.5 V6 bénéficiant de cette technologie a été intégré sous le capot de la nouvelle Classe S. Egalement doté d’un moteur électrique offrant un couple très élevé, ce véhicule sera présenté à Francfort sous le nom de «
DIRECT HYBRID. »

L’objectif pour les moteurs diesels est de respecter les normes les plus strictes au monde en matière d’émissions d’oxydes d’azote également, tout en conservant une sobriété optimale. Les oxydes d’azote sont actuellement les seuls gaz d’échappement encore rejetés en quantités plus importantes par les moteurs diesels que par les moteurs à essence. Cet objectif de réduction maximale des émissions, le prototype «
BLUETEC HYBRID » l’atteint en faisant appel au nouveau moteur 3 litres V6 diesel équipant la nouvelle Classe S et en intégrant également un moteur électrique délivrant un couple très important. La nouvelle technologie « BLUETEC » de purification des gaz d’échappement permet de réduire les taux d’oxydes d’azote d’environ 80% grâce à un dispositif de réduction catalytique sélective (RCS). Cette technologie permet au concept-car « BLUETEC HYBRID » d’être le véhicule diesel le plus propre au monde.

Les deux motorisations présentées sur les concept-cars dévoilés à Francfort sont associées à un moteur électrique intégré au groupe motopropulseur, et sont donc des systèmes « Mild Hybrid ». Ce système permet de réduire encore sensiblement la consommation, déjà modérée, du moteur à combustion interne, particulièrement dans le cadre d’une circulation urbaine. Le moteur thermique se coupe en effet quand il n’est pas indispensable. Le reste du temps, le moteur à combustion interne et le moteur électrique oeuvrent de concert pour offrir des accélérations puissantes et des démarrages en souplesse. Le moteur électrique régénère également l’énergie quand le véhicule circule à vitesse constante et ralentit. Ces technologies permettent de réduire la consommation de 20% sur le concept-car « BLUETEC HYBRID » et de 25% sur le « DIRECT HYBRID. »

Garantes de performances dynamiques, ces deux motorisations offrent également un rendement optimal et répondent aux normes d’émissions les plus strictes au monde. Les moteurs de la S320 BLUETEC HYBRID délivrent une puissance combinée de 179 kW/243 ch et un couple combiné de 575 Nm. Ce concept-car peut passer de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. Ce concept-car est particulièrement sobre puisqu’il ne consomme que 7,7 litres de carburant aux 100 km selon le cycle NEDC. La S 350 DIRECT HYBRID développe pour sa part 221 kW/300 ch pour un couple de 395 Nm. Elle passe de 0 à 100 en 7,5 secondes, atteint en pointe 250 km/h et consomme 8,3 litres/100 km.

Dans les années à venir, les systèmes hybrides – Mild Hybrid ou Full Hybrid – pourront être associés aux moteurs thermiques traditionnels dans certaines régions et exploitées dans certaines conditions d’utilisation, où elles constituent une solution raisonnée et économique pour optimiser les qualités des véhicules en termes de dynamisme, de confort et de sobriété. Les concept-cars « Direct Hybrid » et « BlueTec Hybrid » présentés au Salon IAA de Francfort montrent parfaitement la voie à suivre.

Le 22 août 2005, DaimlerChrysler et General Motors (GM) ont conclu un accord de coopération portant sur le développement conjoint de systèmes de propulsion hybride, lancé fin 2004. Dans le cadre d’un protocole d’accord, un nouveau partenaire – BMW – a également confirmé son intention de s’engager aux côtés de GM et de DaimlerChrysler à la fin de cette année. Les trois grands constructeurs vont unir leur expérience afin de développer rapidement et avec efficacité les systèmes de propulsion hybride du futur.

Mercedes-Benz confirme son engagement à poursuivre son travail sur les moteurs à combustion interne, demeurant la motorisation de base essentielle à court terme, tout en consentant des efforts considérables afin de contribuer au développement des carburants propres et des solutions de substitution aux carburants traditionnels. Leur utilisation contribue à la réduction des émissions car ils permettent à tous les véhicules du marché, et pas seulement les voitures neuves, d’être plus propres. Les carburants synthétiques dérivés du gaz naturel ou de la biomasse constituent une option envisageable. Les carburants produits à partir de la biomasse peuvent en effet contribuer à la réduction des émissions de CO2. Dans un scénario idéal, le CO2 produit par la combustion des carburants biogéniques est absorbé par les plantes durant leur croissance, créant ainsi un cycle CO2 fermé. Mercedes-Benz apporte une contribution active au développement du SunDiesel afin d’en faire un produit viable sur le marché.

La pile à combustible demeure la solution d’avenir pour l’automobile aux yeux des chercheurs et des développeurs de Mercedes-Benz. Les spécialistes de la marque travaillent sur cette technologie depuis plus de dix ans. Mercedes-Benz compte plus de 100 véhicules à pile à combustible, qu’il s’agisse de voitures particulières ou de bus, intégrés dans des programmes d’essais routiers partout dans le monde, ce qui constitue la flotte la plus importante du genre. Aujourd’hui, la flotte Classe A F-Cell a déjà accompli environ 440.000 kilomètres en environ 90.000 heures. Les réactions des utilisateurs et des passagers sont particulièrement positives et laissent présager le succès de la poursuite du développement de cette technologie.