Bruxelles,
22
Mai
2018
|
14:26
Europe/Brussels

5 nouveaux camions Mercedes-Benz Actros 1948 pour le groupe Magetra International

Profiter pleinement du potentiel de l’Uptime et du FleetBoard

Le groupe Magetra International, dont le siège social est établi à Eupen, est passé ces dernières années de spécialiste en affrètement à une société développant trois branches d’activité : le transport international en flotte propre, l’affrètement et le transport combiné rail/route. La société familiale a récemment opté pour le camion Mercedes-Benz Actros qui, après une absence d’une dizaine d’années, refait son apparition dans la flotte de la société comptant plus de 170 véhicules.

Magetra est principalement active dans l’industrie du transport de marchandises emballées et est spécialiste dans le secteur de la métallurgie et la grande distribution, tout particulièrement les boissons. Ainsi, près d’une bouteille sur deux de vins français, italiens ou espagnols bue dans notre pays, est transportée par un camion revêtant les couleurs de Magetra. Le groupe dont le siège social est basé à Eupen, possède également des établissements à Bierset, Huldange, Milan, Gdansk et Bratislava. Il génère un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros et emploie plus de 330 personnes.

Trois branches d’activité

Le chiffre d’affaires de Magetra est bien réparti dans les trois activités de la société. En effet, le transport routier génère 27 millions d’euros, l’affrètement prend à son compte 26 millions d’euros et les activités rail/route génèrent les 17 millions d’euros restants. « Chaque semaine, plus de 100 chargements partent effectivement avec le train vers et en provenance de l’Italie », affirme le Directeur général Damien Schils. Outre le transport, Magetra fournit également des prestations logistiques. La société à Eupen dispose à cet égard de 10 000 m² d’espace de stockage, dont 5000 m² sont utilisés pour le cross-docking. « Ces deux dernières années, nous avons considérablement professionnalisé nos opérations logistiques, par la mise en place d’un nouveau WMS et en augmentant notre capacité de transbordement de 2500 m², qui a été mise en service fin mars de cette année », ajoute Damien Schils.

Essai

Outre ses 170 unités tractrices, qui sont d’ailleurs constamment complétées par une soixantaine de sous-traitants, le parc automobile dispose encore également de 220 semi-remorques et de 480 caisses mobiles. « Pour ce qui concerne notre flotte, nous croyons en une approche multimarques. À cet égard, il est idéal d’utiliser deux à trois marques. De cette manière, vous pouvez surveiller de près la consommation et le service », précise Damien Schils. Dans sa politique d’achat, Magetra ne se laisse d’ailleurs pas guider par de courtes sessions d’essai de nouveaux camions. « Nous préférons véritablement tester les camions dans la pratique. Nous favorisons donc l’achat de quelques camions afin de pouvoir les essayer dans notre activité et selon nos configurations », affirme Damien Schils. C’est dans cette optique que Magetra a récemment acheté cinq nouveaux camions Actros 1948 BigSpace. Magetra se donne en effet un an pour essayer une collaboration avec un nouveau partenaire. Après cette période, un bilan sera tiré pour évaluer le partenariat futur.

Full option

Les nouveaux camions Actros 1948 sont bien équipés dès le départ. « Ils sont pleinement optimisés avec l’Uptime, le FleetBoard, un frein moteur renforcé, un équipement confortable pour le chauffeur, le Predictive Powertrain Control et tous les équipements de sécurité passifs et actifs imaginables. La combinaison de ce camion avec tous les systèmes qui y sont attachés doit nous permettre d’obtenir une totale transparence quant à la consommation de carburant » développe le gestionnaire du parc automobile Bruno Baumgarten. « Nous renouvelons nos camions tous les cinq ans et remplaçons donc chaque année entre 30 et 35 véhicules. Cela signifie que nous pouvons communiquer ouvertement avec Mercedes-Benz et le groupe Kalscheuer sur la manière dont ces nouveaux camions et le service correspondant répondent aux attentes. Nous pouvons ainsi établir clairement et rapidement si ce premier achat est le début d’une collaboration à long terme. Et dans ce contexte, une communication ouverte et une grande flexibilité sont des arguments prépondérants car ils correspondent précisément à notre objectif final : mettre sur pied un partenariat solide avec nos fournisseurs de matériel roulant », conclut Damien Schils.

Suggestions de légendes photos :

Foto Megtra 1: De gauche à droite Willy Pinckaers, responsable commercial du groupe Kalscheuer, Renaud Martin, directeur général du groupe Kalscheuer, Damien Schils, directeur général de Magetra, et Bruno Baumgarten, gestionnaire du parc automobile de Magetra lors de la remise de clé du nouveau camion Actros 1948

Foto Magetra 2: Les cinq camions Actros 1948 reçoivent l’opportunité, dans la configuration optimale pour Magetra, de faire leurs preuves dans la flotte de la société comptant 170 véhicules.

Foto Megtra 3: Le nouveau camion Actros avec l’un des 220 semi-remorques Berger de Magetra