Bruxelles,
18
Novembre
2020
|
09:58
Europe/Brussels

Mercedes-AMG GT Black Series voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring-Nordschleife

Maro Engel signe un record de tour certifié par notaire au volant de l'AMG GT Black Series

Résumé

Affalterbach/Adenau. À quel point la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series (consommation de carburant en cycle mixte : 12,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 292 g/km)[1] est en fait proche du sport automobile a maintenant été démontré de manière impressionnante par le pilote GT3 Maro Engel sur la Boucle Nord du Nürburgring. Avec un temps officiellement mesuré et certifié par notaire de 6:43.616 min pour la piste de 20,6 kilomètres (mesurée sans la ligne droite à la section T13) et 6:48.047 min pour la piste totale de 20,832 kilomètres (mesurée avec la ligne droite à la section T13) ), le nouveau météore V8 s'invite dans le groupe supérieur de la catégorie « voitures de sport » homologuées pour la route et s’arroge la place de numéro un parmi les modèles non modifiés entièrement de série.

[1] Les valeurs indiquées ont été établies conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs NEDC CO2 au sens de l’Art.2 No 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.

Maro Engel a pleinement exploité toutes les possibilités offertes de série par la nouvelle Mercedes-AMG GT Black Series : à l'instar du moteur de série AMG V8 le plus puissant jamais conçu avec 537 kW (730 ch), de l'aérodynamisme sophistiqué et des nombreuses options de réglage de la suspension. Ainsi, le splitter avant en fibre de carbone apparent a été déployé à la position « Race », et les lames inférieure et supérieure de l'aileron arrière ont été réglées chacune en position médiane. La suspension AMG à ressorts hélicoïdaux réglable avec amortissement adaptatif a été abaissée de cinq millimètres à l'avant et de trois millimètres à l'arrière pour améliorer encore l'effet Venturi du diffuseur avant. Le carrossage a été ajusté aux valeurs maximales possibles de moins 3,8 degrés à l'essieu avant et de moins 3,0 degrés à l'arrière. Dans le cas des barres anti-roulis réglables, le pilote professionnel de 35 ans a opté pour le plus difficile des trois réglages possibles et a ajusté le contrôle de traction AMG à neuf niveaux entre les positions six et sept en fonction de la section de la piste. Les clients AMG GT Black Series pourront aussi profiter de tous ces paramètres et variations.

Cela vaut également pour les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R MO avec « soft compound », des équipements entièrement de série conçus en collaboration avec le partenaire de développement Michelin spécialement pour la voiture de sport de haut niveau de la série AMG GT. Le niveau de sécurité le plus élevé possible a été assuré non seulement par le système de freinage composite haute performance en céramique AMG de série, mais aussi par le Track Package avec système de protection contre le retournement et les ceintures de sécurité à quatre points offerts de série.

« Ce fut une course vraiment impressionnante », a déclaré Maro Engel après avoir remporté le record du tour. « Avec des vitesses frisant les 270 km/h dans la section Kesselchen de la piste ou dépassant largement les 300 km/h sur la longue ligne droite de Döttinger Höhe, l'AMG GT Black Series est nettement plus rapide que ma voiture de course GT3. Faire le tour de la Nordschleife en 6:48.047 minutes avec une voiture homologuée route de série dans ces conditions de piste est vraiment génial. Comme ma voiture de course GT3, l'AMG GT Black Series offre de nombreuses possibilités de réglage, qui m'ont toutes permis de créer une configuration qui était faite sur mesure pour moi. »

Également en termes d'efficacité aérodynamique, la Mercedes-AMG GT Black Series emprunte beaucoup à la voiture de course. Une dérivation directe du sport automobile, par exemple, est le capot en fibre de carbone avec deux grandes sorties d'air. Celles-ci guident spécifiquement l'air chaud qui s'écoule du bloc radiateur en position oblique hors du compartiment moteur. Cela augmente la portance négative globale, tout comme le concept sophistiqué d'aileron arrière et le soubassement largement fermé.

Maro Engel : « La portance négative générée par la Black Series est vraiment impressionnante tout comme la confiance et la fiabilité de sa conduite, même à la limite absolue. Je tire mon chapeau aux développeurs d'Affalterbach pour ce qu'ils ont mis sur roues ici. Et je suis très heureux d'avoir pu démontrer ces fascinantes compétences d'ingénierie avec ce superbe temps au tour ».

De même que pour l'ingénieur de développement AMG Demian Schaffert, qui a établi un nouveau record du tour avec la Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ (consommation de carburant encycle mixte : 12,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 286 g/km)1 le même jour, les conditions n'étaient pas non plus tout à fait idéales pour Maro Engel. En effet, lorsque le professionnel GT3 a franchi la grille lumineuse du système de chronométrage le 4 novembre 2020 à 17h02, non seulement les 20,832 kilomètres de l'Enfer Vert étaient derrière lui dans la pénombre – mais le professionnel GT3 a également signé le temps le plus rapide à une température extérieure de sept degrés Celsius et de dix degrés Celsius sur l'asphalte. De plus, certains passages de cette piste extrêmement exigeante n'étaient pas encore totalement secs.

Les temps au tour rapides ont été mesurés avec précision par des experts neutres de « wige SOLUTIONS ». Un notaire indépendant a également certifié l'état du véhicule ainsi que les mesures. Cette course spectaculaire peut être visionnée sur une vidéo ici :

http://amg4.me/GT_BS_ring_lap

Contexte :

Pourquoi il y a deux tours chronométrés différemment sur le Nürburgring-Nordschleife

Le Nürburgring-Nordschleife est considéré comme le circuit le plus difficile au monde et est inclus dans chaque nouveau développement de Mercedes-AMG. Un record de tour est donc le test le plus exigeant des qualités d'une voiture de sport. Les temps sont déterminés pour deux pistes alternatives – 20,6 et 20,832 kilomètres de long.

Depuis 1997, le circuit de 20,6 kilomètres est la mesure qui fait foi. Le magazine spécialisé en sport automobile de l'éditeur Motor Presse Stuttgart anime ce circuit dans le cadre de ce qu'ils appellent un ‘Supertest’. Pour des raisons historiques, la courte ligne droite de la tribune T13 – de la sortie de la Nordschleife au circuit du Grand Prix jusqu'à la sortie du circuit du Grand Prix sur la Nordschleife – n'était pas incluse dans le chronométrage. La ligne de départ se trouve donc au bout de la tribune T13 dans la direction nord et la ligne d'arrivée est au début de la tribune T13 dans la direction sud. Par conséquent, aucun tour complet n'est mesuré après le départ lancé. La longueur totale du parcours est exactement de 20,6 kilomètres.

En 2019, le tour officiel du Nürburgring a été ajouté. Il a été organisé par la société d'exploitation ‘Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG’ et mesure 232 mètres de plus, car les lignes de départ et d'arrivée y sont identiques, aussi sur la section T13 : un tour complet de la Nordschleife de 20,832 kilomètres est donc parcouru et mesuré avec un départ lancé.

De nombreuses conditions doivent être remplies pour que les deux temps record soient reconnus : Outre le chronométrage avec la technologie des capteurs photoélectriques calibrés, les tentatives de records officiels et celles visant à établir un temps du tour sont toujours accompagnées par un notaire. En plus de surveiller le chronométrage, les véhicules et les pneus sont également inspectés et approuvés par le notaire. La classification des classes de véhicules est basée sur les catégories officielles de l'Autorité fédérale allemande des transports automobiles (‘Kraftfahrtbundesamt’ KBA).

Les caractéristiques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG GT Black Series

Moteur

V8 biturbo de 4,0 litres

Cylindrée

3.982 cm3

Puissance

537 kW (730 ch) at 6.700-6.900 tr/min

Couple maxi

800 Nm à 2.000-6.000 tr/min

Transmission

Propulsion arrière

Boîte de vitesses

AMG SPEEDSHIFT DCT 7G

Consommation de carburant en cycle mixte

12,8 l/100 km*

Émissions de CO2 en cycle mixte

292 g/km

Classe d’efficacité

G

Accélération 0-100 km/h

3,2 s

Vitesse maximale

325 km/h

*Les valeurs indiquées ont été établies conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs NEDC CO2 au sens de l’Art.2 No 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.