Bruxelles,
23
Novembre
2020
|
10:18
Europe/Brussels

Daimler AG, Geely Holding Group et ses filiales unissent leurs forces pour produire un système de transmission hautement efficace spécifique aux applications hybrides

Résumé

Stuttgart, Allemagne / Hangzhou, Chine. Daimler AG et Geely Holding, les sociétés mères respectives de Mercedes-Benz AG et de Volvo Cars, ont lancé des plans de collaboration visant à développer des systèmes de transmission hautement efficaces pour les applications de véhicules hybrides de nouvelle génération.

Cette coopération devrait voir les deux groupes travailler ensemble sur des solutions de groupes motopropulseurs hybrides en vue d'améliorer leur compétitivité mondiale et de créer de véritables économies d'échelle. L'ingénierie, l'approvisionnement, l'industrialisation et les mesures d'efficacité figurent parmi les domaines de coopération potentielle.

Les deux groupes considèrent les technologies de transmission efficaces comme un élément capital de la transformation en cours de l'industrie automobile et accéléreront la transition vers une conduite sans émissions. Ils auront recours aux réseaux mondiaux de R&D pour travailler ensemble sur un moteur à essence de nouvelle génération spécifique aux applications hybrides qui sera produit dans les installations de groupes motopropulseurs des entreprises en Europe et en Chine et pourrait être utilisé par Mercedes-Benz AG avec ses partenaires établis en Chine ainsi que le portefeuille de marques de Geely Holding Group au sens large, dont fait partie Volvo Cars. À cette fin, le fait d'exporter le moteur de Chine est envisagé comme une option.

Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l'exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Notre objectif reste la neutralité en CO₂. Notre ambition pour 2039 est une flotte de voitures particulières neuves totalement neutre en carbone. L'électrification qui en résulte de notre gamme de motorisations fait donc partie intégrante de notre stratégie en matière de transmission. À cette fin, nous convertissons systématiquement notre portefeuille, de sorte qu'en 2030, plus de la moitié de nos ventes de voitures particulières sera constituée d'hybrides rechargeables ou de véhicules purement électriques. Nous regardons l'avenir avec confiance : quand, avec l'unité ICE de Volvo et Geely, nous déploierons davantage nos synergies dans le domaine des systèmes de transmission à haute efficacité en Chine et dans le monde. Chez Mercedes-Benz, la nouvelle unité Mercedes-Benz Drive Systems sera le fer de lance du projet et générera des économies de coûts. »

Hubertus Troska, membre du Conseil de direction de Daimler AG, responsable de Daimler Greater China : « Daimler s'investit pour maintenir et améliorer sa compétitivité mondiale grâce à ses solides compétences en ingénierie et à sa coopération avec des partenaires leaders de l'industrie. Nous avons été témoins d'une forte dynamique dans le développement de l'industrie automobile chinoise au cours des dernières années et estimons que la Chine continuera à offrir un énorme potentiel quant à l'innovation, l'efficacité et les économies d'échelle. Grâce à cette coopération avec le Geely Holding Group au sens large, nous allons non seulement améliorer notre empreinte sur le plus grand marché automobile du monde, mais aussi renforcer à l'avenir notre position tout au long de la chaîne de valeur mondiale de l'industrie. »

An Conghui, Président de Geely Holding Group, Président et PDG de Geely Auto Group : « Des groupes motopropulseurs propres et hautement efficaces font partie intégrante de notre base de compétitivité. Forts de notre engagement total pour l'électrification soutenu par notre nouvelle ‘architecture d'expérience durable’ (Sustainable Experience Architecture - SEA) – son principal pilier – nous continuerons à rechercher des avantages compétitifs dans la R&D, la production, la gestion des fournisseurs et d'autres domaines et nous concentrerons sur le développement de véhicules électrifiés haut de gamme. Ce projet reflète le besoin d'économies d'échelle et d'investissements ciblés en recherche et développement dans des groupes motopropulseurs propres et hautement efficaces et des systèmes de propulsion hybrides et leurs applications. Avec notre partenaire, nous développerons conjointement la prochaine génération de technologies avancées afin de rester au sommet de l'industrie en cette période de grands changements. »

Le nouveau projet avec le Geely Holding Group au sens large s'inscrit dans la stratégie globale de transmission de Mercedes-Benz pour l'avenir. Dans le cadre de son programme ‘Ambition 2039’, Mercedes-Benz donne constamment la priorité à l'électrique avec l'électrification de toutes les variantes de modèles et types de véhicules, prenant ainsi un engagement clair sur le chemin de la neutralité en CO₂. Afin de répondre aux différentes exigences du marché et aux divers besoins des clients dans le monde, les moteurs à combustion à haut rendement font partie de cette transition. Mercedes-Benz reste déterminé à faire avancer encore plus rapidement et efficacement la transformation des systèmes de transmission tout en maintenant son leadership technologique sur les marchés mondiaux.

Geely Holding s'engage entièrement à offrir à ses utilisateurs mondiaux les meilleurs produits, services et expériences grâce à une innovation technique constante, et à l'intégration des ressources. Grâce à cette coopération, les deux groupes combineront leurs avantages et leurs ressources mondiales pour développer et produire des systèmes de propulsion hautement efficaces.

Daimler AG et Geely Holding coopèrent d'ores et déjà pour continuer à développer la marque smart à l'échelle mondiale et pour fournir des services de covoiturage haut de gamme sur le marché chinois.

D’autres informations concernant Daimler sont disponibles sur :www.media.daimler.com et www.daimler.com

Le présent document contient des déclarations prospectives qui reflètent nos vues actuelles des événements futurs. Des termes tels que ‘prévoir’, ‘supposer’, ‘croire’, ‘estimer’, ‘s'attendre à’, ‘avoir l'intention de’, ‘peut’, ‘pourrait’, ‘planifier’, ‘projeter’, ‘être susceptible de’ et des expressions similaires sont utilisés pour désigner de telles déclarations prospectives. Ces déclarations sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, notamment une évolution défavorable de la conjoncture économique mondiale, en particulier une baisse de la demande sur nos principaux marchés ; une détérioration de nos possibilités de financement sur les marchés financiers et de crédit ; les cas de force majeure, y compris les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme, les troubles politiques, les accidents industriels et leurs effets sur nos activités de vente, d'achat, de production ou de services financiers ; les fluctuations des taux de change et les changements dans les réglementations tarifaires ; un changement dans la préférence des consommateurs pour des véhicules plus petits et à plus faible marge ; un éventuel manque d’acceptation de nos produits ou services qui limite notre capacité à atteindre nos prix et à utiliser correctement nos capacités de production ; l'augmentation des prix du carburant ou des matières premières ; l'interruption de la production en raison de pénuries de matériaux, de grèves ou d'insolvabilité de fournisseurs ; une baisse des prix de revente des véhicules d'occasion ; la mise en œuvre efficace de mesures de réduction des coûts et d'optimisation de l'efficacité ; les perspectives commerciales des sociétés dans lesquelles nous détenons une participation importante ; le succès des coopérations stratégiques et des joint-ventures ; les modifications apportées aux lois, aux règlements et aux politiques gouvernementales, en particulier celles relatives aux émissions des véhicules, à l'économie de carburant et à la sécurité ; la conclusion d’enquêtes gouvernementales en cours ou d’enquêtes demandées par les gouvernements et l'issue des poursuites judiciaires entamées ou imminentes ; et d'autres risques et incertitudes, dont certains sont décrits à la rubrique « Rapport des risques et opportunités » du rapport annuel actuel. Si l'un de ces risques et incertitudes se concrétisait ou si les hypothèses sous-jacentes de l’une de nos déclarations prospectives se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient être sensiblement différents de ceux que nous exprimons ou supposons par de telles déclarations. Nous n’avons ni l’intention ni la responsabilité de mettre à jour ces déclarations prospectives dans la mesure où elles sont fondées uniquement sur les circonstances à la date de la publication.

Daimler en un coup d'œilDaimler AG est l'une des entreprises automobiles les plus prospères au monde. Avec ses divisions Mercedes-Benz Cars & Vans, Daimler Trucks & Buses et Daimler Mobility, le Groupe est l'un des plus grands fournisseurs de voitures haut de gamme et le premier constructeur mondial de véhicules utilitaires. Daimler Mobility fournit des services de financement, de leasing, de gestion de flotte, de produits d'investissement, de courtage de cartes de crédit et d'assurance, ainsi que des services de mobilité innovants. Les fondateurs de l'entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont marqué l'histoire en inventant l'automobile en 1886. En tant que pionnier de l'ingénierie automobile, Daimler conçoit le fait de façonner l'avenir de la mobilité de manière sûre et durable à la fois comme une motivation et une obligation. C'est pourquoi l'entreprise continue de mettre l'accent sur les technologies novatrices et vertes ainsi que sur des véhicules sûrs et de qualité supérieure qui captivent et inspirent en même temps. Daimler continue d'investir systématiquement dans le développement de groupes motopropulseurs efficaces - depuis les moteurs à combustion de haute technologie et les véhicules hybrides jusqu'aux motorisations entièrement électriques avec batterie ou pile à combustible - dans le but de rendre possible à long terme une conduite sans émissions locales. Les efforts de l'entreprise se concentrent également sur la connectivité intelligente de ses véhicules, la conduite autonome et les nouveaux concepts de mobilité. Daimler considère le fait de s'acquitter de sa responsabilité envers la société et l'environnement comme son aspiration et son obligation. Daimler vend ses véhicules et services dans presque tous les pays du monde et dispose de sites de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Outre Mercedes-Benz, la marque d’automobiles de luxe ayant la plus forte valeur dans le monde (source : Étude Interbrand, 20 oct. 2020), et Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, son portefeuille de marques comprend smart, EQ, Freightliner, Western Star, BharatBenz, FUSO, Setra et Thomas Built Buses, ainsi que les marques de Daimler Mobility : Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services et Daimler Truck Financial. La société est cotée aux bourses de Francfort et de Stuttgart (symbole DAI). En 2019, le groupe a employé environ 298.700 personnes et a vendu 3,3 millions de véhicules. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 172,7 milliards € et l'EBIT du groupe à 4,3 milliards €.

À propos de Zhejiang Geely Holding GroupZhejiang Geely Holding Group (Geely Holding) est un groupe automobile mondial propriétaire de plusieurs marques automobiles internationales renommées, ses opérations couvrant la chaîne de valeur automobile, de la recherche, du développement et de la conception à la production, à la vente et à l'entretien. Fondé en 1986 par Li Shufu, Président de la société, dans la ville de Taizhou, province de Zhejiang en Chine, Geely Holding a lancé son activité automobile en 1997 et a désormais son siège à Hangzhou, Chine. Le Groupe comprend cinq activités principales : Geely Auto Group, Volvo Car Group et Geely New Energy Commercial Vehicle Group, Geely Technology Group, Mitime Group. Ses marques comprennent Geely Auto, LYNK & CO, Geometry, Volvo Cars, Polestar, London Electric Vehicle Company (LEVC), Farizon Auto, PROTON, Lotus et Terrafugia.Geely Holding a vendu plus de 2.178 millions de véhicules en 2019, les ventes de Volvo Cars atteignant les sommets historiques de 705.452 unités dans le monde et l'entité cotée en bourse Geely Auto Group à Hong Kong déclarant des ventes de 1.361.560 véhicules en 2019. Geely Holding emploie plus de 120.000 personnes dans le monde et figure au classement Fortune Global 500 depuis huit ans. Pour en savoir plus sur Zhejiang Geely Holding Group, veuillez consulter le site officiel à www.zgh.com