Bruxelles,
04
Mars
2021
|
10:17
Europe/Brussels

Accélération de l’alliance pour un échange de données sécurisé et transversal dans l'industrie automobile

Résumé

Berlin, Allemagne. Dans le cadre de l'événement « Durch Kooperation an die Spitze. Die Automobilbranche gestaltet den digitalen Wandel » (« Grâce à la coopération au sommet. L'industrie automobile façonne la transformation numérique »)  organisé par le ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie et l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA), les fondateurs de l’Automotive Alliance communiquent un rapport d'étape ainsi que des détails supplémentaires sur l’initiative. Les principaux fondateurs du réseau de partenaires sont BMW AG, Deutsche Telekom AG, Robert Bosch GmbH, SAP SE, Siemens AG et ZF Friedrichshafen AG.

D'autres sociétés ont rejoint l'initiative, notamment Mercedes-Benz AG, BASF SE, Henkel AG & Co. KGaA, Schaeffler AG, German Edge Cloud GmbH & Co. KG, ISTOS GmbH, SupplyOn AG, le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR), la Société Fraunhofer pour le soutien à la recherche appliquée et ARENA2036 ainsi que plusieurs petites et moyennes entreprises (PME).

L'Automotive Alliance exercera ses activités sous le nom de « Catena-X Automotive Network (Catena-X) ». En tant que réseau axé sur la mise en œuvre et en vue de garantir ouverture et neutralité, Catena-X prévoit de s'organiser en tant qu'association enregistrée en Allemagne. Catena-X se considère comme un écosystème extensible dans lequel les constructeurs et les sous-traitants automobiles, les associations de concessionnaires et les équipementiers, y compris les fournisseurs d'applications, de plates-formes et d'infrastructures, peuvent tous participer de manière égale. L'association a pour objectif de créer une norme uniforme pour l’échange d'informations et de données d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur automobile.

Les entreprises concernées entendent accroître la compétitivité de l'industrie automobile, améliorer l'efficacité grâce à une coopération spécifique à l'industrie et accélérer les processus opérationnels grâce à la normalisation et à l'accès aux informations et aux données. Un accent particulier est également mis sur les PME, dont la participation active est d'une importance capitale pour le succès du réseau. Raison pour laquelle Catena-X a été conçu d’emblée comme un réseau ouvert avec des solutions prêtes pour les PME, où ces entreprises pourront participer rapidement, moyennant un faible investissement en infrastructure informatique.

Par ailleurs, les structures existantes de l'industrie automobile européenne, telles que les processus dans le domaine de la logistique des pièces, devront être intégrées dans le réseau et encore optimisées. Outre les avantages d'une plus grande efficacité dans la chaîne d'approvisionnement, les participants au réseau s’attendent à des processus de qualité et de logistique plus efficaces, à une plus grande transparence en matière de réduction durable des émissions de CO2 et à une gestion simplifiée des données de base. Des chaînes de données connectées en continu de cette façon permettront de créer des jumeaux numériques d'automobiles, sur la base desquels des processus opérationnels et des offres de services innovants pourront être développés.

Avec le standard International Data Spaces (IDS) pour la souveraineté des données, qui jette également les bases de l'infrastructure cloud de données européenne GAIA-X, les entreprises impliquées se sont déjà mises d'accord sur les fondements d'une infrastructure essentielle pour la mise en œuvre du projet.

Dans la première phase, les projets pilotes Catena-X se concentreront sur cinq domaines d'application qui ont été définis conjointement. À l'aide d'une infrastructure de données en réseau, ces domaines d'application pourront fortement contribuer à accroître la productivité et à améliorer la durabilité le long des futures chaînes de valeur. Ces cinq domaines sont la gestion de la qualité, la logistique, la maintenance, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la durabilité. Des applications soutenant la production et le développement sont prévues pour les phases futures.

Le réseau de données créera un point de départ important pour que l'industrie puisse répondre plus efficacement aux défis de la transformation numérique et mieux tirer parti des opportunités offertes par la numérisation.

Pour accéder aux mises à jour sur Catena-X, abonnez-vous aux notifications de LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/catena-x-automotive-network