15
Décembre
2010
|
01:00
Europe/Brussels

Annual Press Conference 2010

A un mois de clôturer l’année 2010, le moins que l’on puisse écrire est que cet exercice aura été nettement meilleur que celui de 2009. Pour la période janvier-novembre 2010, Mercedes-Benz Cars (Mercedes-Benz et smart) a enregistré, au niveau mondial, une hausse de 12,5% par rapport à la même période en 2009, soit pour Mercedes-Benz, une hausse de 15,8% avec 1.059.600 véhicules vendus, et pour smart, une baisse de 16% avec 89.900 unités vendues. En novembre, Mercedes-Benz Cars a même enregistré le meilleur mois de vente jamais réalisé. La hausse se constate un peu partout à travers le monde, et même en Allemagne où le marché est pourtant en recul. La zone Asie-Pacifique reste le cadre de la hausse des ventes Mercedes-Benz la plus spectaculaire avec 62,2% (janvier-novembre 2010). En Europe occidentale, les ventes de la marque à l’étoile ont augmenté de 1,8% (511.500 unités).

Le modèle le plus important reste la Classe E en version Berline et Break (+48%) qui reste leader mondial de son segment, mais aussi la nouvelle CL (+ 63%) et la nouvelle Classe R (+37%). Très bon résultat aussi pour un autre leader de son segment, la Classe C (+10%). Du côté de smart, la citadine reste en tête de son marché dans de nombreux pays, mais la baisse généralisée de ce segment affecte fortement ses ventes. L’objectif est ici d’atteindre les 100.000 unités pour l’exercice 2010.

Les chiffres au niveau belge

Au niveau national également, l’année 2010 restera dans les annales. Toutes marques confondues, le marché belge a augmenté de 15,20% sur la période janvier-novembre 2010 par rapport à l’année dernière. Et si l’on ne retient que le mois de novembre où 40.537 véhicules ont été immatriculés, on est face au plus gros score jamais réalisé durant un mois de novembre. Les objectifs 2010 sont clairs : on vise désormais les 540.000 unités immatriculées, un chiffre à mettre en parallèle avec les 538.000 véhicules immatriculés en 2008, année record ! La reprise du marché fleet et les ventes en hausse du segment particulier expliquent cette tendance des plus positives.

Dans ce contexte, où se situe Mercedes-Benz ? Fin novembre, la hausse était de 10,26%, soit un peu moindre que la hausse globale du marché. Avec 19.547 unités immatriculées, Mercedes-Benz occupe la 9e place du classement par marque, tandis que sa part de marché avoisine les 3,80%, ce qui constitue une petite baisse par rapport à 2009 (3,94%). Un recul en partie expliqué par la hausse des segments des Classes A et B, non accompagnée de la hausse des ventes de ces deux véhicules, en fin de cycle de vie. Des incentives de l’état boostent en effet ces deux segments, mais les Classes A et B n’en bénéficient malheureusement pas. Heureusement, un repositionnement de prix de la Classe B lui a tout même permis d’augmenter ses ventes.

Sur le marché fleet, un marché qui occupe 15% du marché total en Belgique, Mercedes-Benz occupe une place de choix. Avec 5.279 immatriculations sur la période janvier-octobre 2010 (soit environ 700 unités en plus qu’en 2009), elle s’offre une part de marché de 8,56%. Le mérite est à attribuer en grande partie à la Classe C qui rivalise avec succès avec les concurrents que sont Audi et BMW. A noter que Mercedes-Benz réalise environ ¼ de ses ventes dans le secteur fleet.

Analyse par modèle

Certains modèles ont donc réalisé une année des plus intéressantes. Ainsi, la Classe C, tant en version Berline que Break, a augmenté sa part de marché (27,3% pour la Berline et 15,6% pour la Break) sur la période janvier-novembre 2010. Un repositionnement de prix, une valeur résiduelle qui reste positive et l’arrivée de ‘petits’ moteurs 180 conditionnent ces bons résultats. Du côté de la Classe E, dont la famille est désormais complète, si la Berline occupe 30% de part de marché, la concurrence importante dans ce segment explique la relative stabilité des ventes. Le Break par contre, arrivée en début d’année sur le marché, peut se vanter d’une excellente part de marché (22,9%) et d’immatriculations montées en flèche (+283,7%). Pour le Coupé et le Cabriolet, les chiffres sont conformes aux attentes.

La Classe S, avec une part de marché de 32,7%, reste une valeur sûre et l’arrivée dans les prochains mois de la S250 CDI devrait encore booster les ventes. Enfin, du côté des 4X4, le GLK continue de séduire et notamment la version 220 CDI qui possède un excellent rapport poids/puissance. Après un départ difficile en 2009 avec uniquement la disponibilité des six cylindres, le GLK occupe désormais 12% de part de marché et devrait encore voir ce chiffre augmenter avec la version 200 CDI en deux roues motrices et un prix qui devrait avoisiner les 32.500 euros.

Du côté des nouveautés 2010, les immatriculations de la Classe R restent stables autour des 150 à 200 unités par an tandis que les premiers échos concernant la CL et la CLS sont très positifs et devraient se concrétiser dans les chiffres en 2011, et notamment avec la CLS 250 CDI qui devrait débarquer chez nous en mars prochain. A noter également les excellents résultats enregistrés par la SLS AMG avec une soixantaine d’immatriculations, tandis que les ventes dépassent les 100 unités.

smart, une classe à part

Tout comme au niveau mondial, smart a connu une année 2010 difficile chez nous. Dans un segment en baisse par rapport à 2009, la citadine a connu une chute de 15,73% de ses immatriculations et affiche un résultat provisoire de 1.120 unités (janvier-novembre 2010). Cependant, sur les cinq derniers mois, avec l’arrivée notamment du facelift, les chiffres sont quelque peu remontés. En 2011 et pour les années suivantes, le but est clairement de continuer à étendre la gamme de celle qui reste une valeur sûre et la championne CO2 avec 86 gr CO2.

Vous pouvez retrouver le dossier de presse complet en annexe.