20
Juin
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Anticipez : la nouvelle Classe S de Mercedes-Benz : La majesté du design et de la technologie

L’élite technologique automobile opère un renouvellement de génération : Mercedes-Benz présente la nouvelle Classe S. La nouvelle berline fera son apparition dès l’automne 2005 chez les distributeurs Mercedes-Benz.

 

Fidèle aux modèles qui l’ont devancée, la nouvelle Classe S est équipée de série de diverses innovations technologiques qui font du modèle de prestige de la marque de Stuttgart un exemple de développement automobile. La nouvelle berline Mercedes-Benz se distingue une fois encore par un niveau de sécurité et par un confort hors pair. Forte de son comportement très agile, la nouvelle Classe S définit par ailleurs de nouvelles références en matière de dynamique de marche et offre à son conducteur un agrément de conduite accru, grâce à ses nouveaux moteurs encore plus puissants. La nouvelle Classe S vient se substituer à l’ancien numéro un mondial de la catégorie supérieure, un modèle qui a été produit à quelque 485 000 exemplaires depuis 1998.

La lettre « S » gravée sur la plaque signalétique des modèles Mercedes-Benz correspond depuis plus de cinq décennies à des voitures dotées d’un charisme particulier, d’une technologie intelligente et d’une très grande valeur. La nouvelle Classe S s’inscrit dans cette tradition tout en lui conférant une nouvelle interprétation. Grâce à des innovations d’avant-garde qui visent à accroître la sécurité, le confort et la fonctionnalité, elle fait figure de pionnier technologique et s’apprête, comme ses prédécesseurs, à laisser son empreinte sur le développement automobile. Un regard suffit pour se convaincre de l’autorité souveraine de la berline. Le design exprime le caractère assuré, puissant mais aussi élégant de la nouvelle Classe S, un modèle qui transforme chaque kilomètre en une expérience unique.

A Stuttgart et à Sindelfingen, les ingénieurs avaient pour mission de réaliser de nouvelles prouesses techniques - un véritable défi, d’autant que les critères de référence plaçaient la barre très haut : l’ancienne Classe S a été élue « Meilleure voiture du monde » à plusieurs reprises depuis sa présentation en 1998. C’est donc à ce niveau d’excellence que se situent les avancées enregistrées par la nouvelle berline Mercedes-Benz. La nouvelle Classe S est fière d’accueillir en exclusivité une dizaine d’innovations technologiques de série, comme le freinage d’urgence assisté BAS PLUS avec capteurs radar, le siège aux fonctions de massage étendues, le système de vision de nuit basé sur une technique infrarouge ultramoderne, le système COMAND perfectionné, le système de sécurité préventive PRE-SAFE® aux fonctions élargies ou encore le système d’aide au stationnement.

Sécurité : freinage d’urgence assisté à radar et PRE-SAFE® de dernière génération

Le constructeur de Stuttgart souligne son engagement dans le domaine de la prévention des accidents en dotant la nouvelle Classe S du système de sécurité BAS PLUS, le freinage d’urgence assisté doué du sens de l’anticipation. Cet assistant détecte les voitures roulant devant le véhicule à l’aide d’un radar et alerte le conducteur lorsque la distance est faible ou lorsqu’il se rapproche trop rapidement du véhicule précédent. Lorsqu’une collision menace de se produire, BAS PLUS calcule en quelques fractions de seconde le niveau optimal d’assistance au freinage et délivre immédiatement la puissance de freinage nécessaire – même si le conducteur enfonce trop timidement la pédale de frein. Résultat : une diminution sensible du nombre de collisions par l’arrière. En avertissant les automobilistes roulant derrière le véhicule par un clignotement en cas de freinage d’urgence, les feux de stop adaptatifs jouent eux aussi un rôle essentiel.

Mercedes-Benz associe le freinage BAS PLUS à un autre dispositif tout aussi exceptionnel : le système de sécurité préventive PRE SAFE® qui, sur la nouvelle Classe S, offre des fonctions de sécurité élargies. PRE SAFE® est capable d’identifier un accident potentiel avant même qu’il ne se produise : lorsque la décélération dépasse un seuil défini ou que la voiture risque de déraper, le système tend par mesure de précaution les ceintures de sécurité des places avant et gonfle les coussins d’air intégrés dans les sièges multicontours afin d’offrir au conducteur et aux passagers avant et arrière une enveloppe protectrice. Mercedes-Benz intègre également aujourd’hui les glaces latérales dans son concept de sécurité préventive ; celles-ci se ferment désormais automatiquement lorsqu’un accident menace.

La collaboration du nouveau freinage BAS PLUS avec le système PRE-SAFE® contribue à améliorer encore la protection des occupants du véhicule. A ce jour, Mercedes-Benz reste le premier et l’unique constructeur automobile au monde à proposer un concept de sécurité aussi global, capable d’intervenir avant même qu’une collision ne se produise.


Aides à la conduite : DISTRONIC PLUS et nouveau système de vision de nuit

Le système BAS PLUS est proposé en liaison avec le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS dont les fonctions ont également été perfectionnées. Ce dispositif basé sur un système radar est désormais actif dans une plage de vitesse comprise entre 0 et 200 km/h, ce qui se traduit par un surcroît de confort au volant. Dans les embouteillages, DISTRONIC PLUS maintient un écart approprié entre la nouvelle Classe S et le véhicule qui la précède ; il freine automatiquement le véhicule jusqu’à l’immobiliser et réaccélère ensuite jusqu’à la vitesse sélectionnée lorsque le trafic reprend. Ainsi, cet assistant soulage le conducteur et renforce de façon considérable la sécurité physiologique.

Le pack d’équipements incluant BAS PLUS et DISTRONIC PLUS intègre également un nouveau système d’aide au stationnement. Comme les capteurs radar sur lequel repose son fonctionnement ont une portée supérieure à celle des signaux ultrasoniques, le conducteur est avisé plus rapidement d’un risque de collision imminente lorsqu’il effectue une marche arrière.

Mercedes-Benz inaugure également sur la nouvelle Classe S le tout nouveau système de vision de nuit et apporte ainsi une nouvelle pierre à l’édifice de la réduction du risque d’accident dans l’obscurité. Ce système utilise le spectre infrarouge : invisible pour l’œil humain, le faisceau lumineux n’éblouit pas les véhicules qui circulent dans le sens inverse. Deux projecteurs à infrarouge éclairent la chaussée et élargissent le champ de vision du conducteur à plus de 150 m lorsque les feux de croisement sont allumés. Grâce au système de vision de nuit, le conducteur peut discerner de façon plus précoce les piétons, les cyclistes, les voitures effectuant des manœuvres de stationnement ou d’autres obstacles. Une caméra infrarouge implantée au niveau du pare-brise, côté habitacle, capte l’image de la chaussée obtenue par réflexion et la restitue sur le visuel du combiné d’instruments.


Dimensions : une voiture plus spacieuse, plus confortable, d’une plus grande valeur

Le nouveau modèle d’élite conçu à Stuttgart affiche des dimensions en tous points supérieures à celles de son prédécesseur. Deux longueurs sont proposées pour la carrosserie : 5 076 mm ou 5 206 mm, soit respectivement 33 mm et 43 mm de plus que sur le modèle précédent. L’empattement augmente de respectivement 70 mm et 80 mm pour passer à 3 035 mm (berline) et à 3 165 mm (limousine). La carrosserie est également plus large (+ 16 mm) et plus haute (+ 29 mm) par rapport au modèle précédent.

Grâce à ce nouveau plan carrossier, les conditions sont réunies pour créer un habitacle qui offre un confort de première classe à tous les occupants. Les cotes intérieures, comme l’espace aux épaules et aux coudes, s’accroissent de 39 mm maximum et la garde au toit affiche jusqu’à 5 mm de plus. A bord de la limousine Classe S, ces nouvelles dimensions se traduisent, pour les passagers arrière, par une plus grande distance entre les sièges (+ 10 mm) et par un espace accru aux genoux (+ 11 mm). Le volume de chargement atteint quant à lui 560 l, soit 60 l de plus que sur le modèle précédent (selon la méthode de mesure VDA).

A l’intérieur, de somptueux inserts décoratifs en bois noble et en chrome, des éléments de commande en aluminium aux lignes raffinées et des couleurs soigneusement assorties sont les garants d’une sensation de bien-être immédiat. Traitant sur un pied d’égalité la forme et la fonction, la planche de bord aux contours galbés est un nouveau chef-d’œuvre des ateliers de design Mercedes. Le poste de conduite procure non seulement un sentiment de sécurité, mais se distingue également par un agencement clair et une fonctionnalité optimums - symbole de la relation harmonieuse qui unit le conducteur à sa nouvelle Classe S dès le premier instant.


Concept de commande : visuels couleur, touches de sélection directe et sélecteur COMAND

Le nouveau concept de commande résulte d’un remaniement basé sur l’expérience. S’appuyant sur de nombreuses analyses portant sur l’ergonomie et la psychologie de la perception, ce concept tient compte des résultats d’études d’acceptation réalisées auprès de clients Mercedes dans toutes les régions du globe.

La caractéristique première du concept de commande intelligent mis en œuvre dans la nouvelle Classe S est l’accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées. Ce qui explique pourquoi certaines fonctions sont redondantes. En effet, selon ses préférences, le conducteur peut piloter par exemple l’autoradio, le tuner TV, le changeur CD/DVD, le téléphone ou le système de navigation soit avec des commutateurs classiques, soit avec les touches du volant multifonctions, soit enfin avec le système COMAND perfectionné. L’emplacement des touches de sélection directe sur la console centrale est ergonomique et judicieux ; le conducteur peut y accéder facilement, sans détourner son regard. De même, le climatiseur automatique livré de série peut se piloter de deux façons : avec le système COMAND ou depuis une barre de commande esthétique placée en dessous des buses de ventilation.

Le volant et le combiné d’instruments constituent la zone primaire du nouveau concept de commande. C’est là que sont réunies toutes les informations et fonctions essentielles dont le conducteur a besoin pendant le trajet. Au centre, le visuel couleur à technologie d’affichage dernier cri offre une résolution graphique d’une très grande finesse. Le visuel central affiche dans sa partie inférieure une ligne de texte qui permet de naviguer parmi sept menus principaux (selon la version d’équipement) pour personnaliser les réglages, les affichages et les fonctions de commande. Pour permettre une sélection rapide de ces fonctions, Mercedes-Benz a remanié les éléments de commande du volant multifonctions livré de série et opté pour des touches circulaires multidirectionnelles éclairées qui obéissent à une légère pression du pouce.

Une autre nouveauté contribue à faciliter le pilotage et confère un design moderne au poste de conduite : la sélection directe DIRECT SELECT, la commande électronique de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G TRONIC, livrée de série, qui permet de passer les rapports d’une simple impulsion sur un levier placé sur la droite de la colonne de direction. Cette innovation a permis de supprimer le levier sélecteur traditionnellement disposé sur la console centrale et, ainsi, de redéfinir complètement l’habillage du tunnel de transmission.

Sur la nouvelle Classe S, le système de commande et d’affichage COMAND arbore également un nouveau design et offre de nouvelles possibilités. Il permet bien sûr de commander les appareils audio et télématiques mais intègre également aujourd’hui un certain nombre de fonctions pour lesquelles différents commutateurs individuels étaient nécessaires auparavant. L’élément de commande principal se présente sous la forme du nouveau sélecteur COMAND placé sur la console centrale, qui permet de naviguer parmi les menus principaux et subordonnés et d’activer les fonctions souhaitées. Lorsqu’un téléphone de voiture est monté départ usine, le repose-main placé derrière le sélecteur s’ouvre en pivotant sur le côté pour laisser apparaître un clavier téléphonique.

Le visuel couleur COMAND grand format est placé à la hauteur du combiné d’instruments de façon à se situer dans le champ de vision du conducteur et du passager avant. La nouvelle hiérarchie des menus, les couleurs tendance et les graphiques clairs au réalisme photographique font de la consultation des menus un véritable spectacle visuel.

Le système COMAND installé dans la nouvelle Classe S inclut de série un autoradio, un lecteur CD/DVD et une connexion pour cartes mémoire (type PCMCIA). Mercedes-Benz complète sur demande le système COMAND par un système de navigation couvrant toute l’Europe dont les données sont, pour la première fois, stockées sur un disque dur. Le calcul des itinéraires est ainsi encore plus rapide que par le passé.


Confort : nouveaux sièges avec fonction de massage et suspension pneumatique de série

Les nouveaux sièges de la Classe S s’adaptent aux exigences de confort particulières des clients Mercedes-Benz. A l’avant, les sièges à réglages électriques sont équipés d’un soutien lombaire de série. Le catalogue d’options propose par ailleurs des sièges confort avec chauffage et ventilation intégrés, des sièges multicontours (à l’avant et à l’arrière) ou encore des sièges multicontours dynamiques (à l’avant) sur lesquels le profil du dossier et de l’assise varie selon la situation pour procurer le meilleur maintien latéral possible à chaque instant.

Sur le siège multicontours dynamique, le dossier renferme des coussins d’air autonomes qui se gonflent et se dégonflent à tour de rôle, par simple pression sur un bouton, pour masser le dos de son occupant et, ainsi, améliorer son bien-être à bord. La fonction de massage dispose de quatre niveaux d’intensité et de vitesse qui se règlent par l’intermédiaire du système COMAND.

Le train de roulement incluant de série une version perfectionnée de la suspension pneumatique AIRMATIC contribue lui aussi de façon déterminante à l’excellent confort routier qu’offre la nouvelle Classe S. En appuyant sur une touche, le conducteur peut basculer entre les réglages Confort et Sport. En mode Sport, la carrosserie s’abaisse automatiquement de 20 mm au maximum dès que le véhicule franchit la barre des 120 km/h afin d’améliorer encore la dynamique de marche, l’aérodynamique et la consommation de carburant.

Autre composant technologique de référence, la suspension active Active Body Control est proposée en option (de série sur la S 600), dans une version encore perfectionnée pour la nouvelle Classe S.

Fruit de nouveaux développements, le système de freinage ADAPTIVE BRAKE inclut des fonctions supplémentaires qui facilitent notamment les démarrages en côte et raccourcissent la distance de freinage sur chaussée mouillée. Le frein de stationnement est complété pour la première fois par une assistance électrique – il suffit désormais d’appuyer sur un bouton pour serrer le frein qui se desserre automatiquement au moment du démarrage.


Dynamisme : 26 % de puissance en plus avec le nouveau V8

Le programme de motorisations proposé pour la nouvelle Classe S comporte quatre blocs au total, dont trois ont été remaniés. Ces moteurs affichent une progression maximale de 26 % pour la puissance et de 15 % pour le couple. Dès le lancement, à l’automne 2005, deux versions seront proposées : le V6 de 3,5 l de 200 kW (272 ch) d’une part, et un nouveau huit cylindres de 285 kW (388 ch) d’autre part, au couple faramineux de 530 Nm disponible dès 2 800 tr/min. Ainsi, 5,4 secondes suffisent pour propulser le modèle S 500 de 0 à 100 km/h.

Mercedes-Benz élargira l’éventail de motorisations de la Classe S dès le premier trimestre 2006 avec le nouveau diesel V6 CDI doté d’un filtre à particules de série. Ce moteur à injection directe développe 170 kW (231 ch) et délivre son couple maximal de 540 Nm dès 1 600 tr/min. Sur le nouveau S 320 CDI, l’augmentation de la puissance et du couple atteint respectivement 13 % et 8 % par rapport au modèle précédent.

Sur le prestigieux S 600 (livrable à partir du premier trimestre 2006), la puissance du 12 cylindres s’élève désormais à 380 kW (517 ch) et le couple en hausse de 4 % environ affiche un époustouflant record de 830 Nm dès 1 900 tr/min.

Qu’elle soit animée par un moteur V6 ou V8, la nouvelle Classe S est livrée de série avec la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G TRONIC.


Succès : numéro un de la catégorie supérieure

La nouvelle Classe S prend la place d’un modèle largement apprécié qui a su se hisser à la tête de son segment dans toutes les régions du monde. Alors qu’elle se trouve dans sa dernière année de production, la berline d’élite Mercedes-Benz reste leader international de la catégorie avec quelque 17 000 exemplaires vendus (en mai 2005).

Le tableau d’honneur de l’ancienne Classe S compte également une cinquantaine de distinctions et prix internationaux. Ce modèle s’est vu décerner à plusieurs reprises les qualificatifs de « meilleure voiture », « berline la plus innovante »,
« qualité de design optimale » ou « plus belle voiture du monde ».