Bruxelles,
04
Mars
2021
|
10:39
Europe/Brussels

Campus de l'usine numérique Mercedes-Benz à Berlin : Moteur de la transformation numérique en production

Résumé

Transformation du site de Berlin-Marienfelde en centre de compétences pour la numérisation du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Accent sur le développement et la mise en œuvre de MO360, l'écosystème de production numérique de Mercedes-Benz.

Berlin. Mercedes-Benz investit un montant en millions à deux chiffres pour transformer son usine de Berlin-Marienfelde en Allemagne en un campus de développement, de test et de lancement d'applications logicielles pionnières pour son réseau de production mondial. À l'avenir, des composants de mobilité électronique seront également assemblés à Berlin. Le comité d'entreprise et l'équipe de direction de Mercedes-Benz de Berlin sont en effet parvenus à un accord visant à assurer un avenir durable à l'usine de Berlin, le plus ancien site du réseau mondial de production de groupes motopropulseurs de Mercedes-Benz. Cet accord transformera le rôle traditionnel de Berlin en tant qu'usine de production de groupes motopropulseurs conventionnels en un nouveau centre de compétences pour les futurs processus de production. Les activités de Berlin passeront ainsi de la production de composants de groupes motopropulseurs classiques au développement, au test et à la validation de futures applications et concepts logiciels pour l'écosystème numérique Mercedes-Benz MO360 dans un environnement de production réel. Pour ce faire, des investissements sont prévus pour construire une usine numérique avec un certain nombre de lignes pilotes et de cellules de test de pointe. Avec la configuration prévue, l'entreprise couvrira des sujets tels que la maintenance prédictive pour la production en utilisant l'intelligence artificielle. Berlin deviendra également le centre de formation et de qualification MO360 pour les usines Mercedes-Benz du monde entier, renforçant ainsi les compétences numériques et la disposition d'esprit chez Mercedes-Benz Cars Operations. Un savoir-faire complet est déjà ancré sur le site dans la mesure où il utilise depuis des années des applications de l'Industrie 4.0 afin de s'aligner sur le concept d'une « usine intelligente ».

Jörg Burzer, membre du Conseil de direction de Mercedes-Benz AG, responsable de la production et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : « En tant que plus ancienne usine de production de Mercedes-Benz dans le domaine de la technologie des moteurs conventionnels, la transformation du site de Berlin symbolise la mutation de l'industrie automobile. L'électrification et la numérisation sont les principaux piliers de notre stratégie d'entreprise. En faisant de Berlin un centre de compétences pour la numérisation et l'allocation des volumes de production dans le domaine de la mobilité électronique, nous pourrons garantir l'avenir de notre ancien site berlinois. Le campus de l'usine numérique Mercedes-Benz joue un rôle important dans notre réseau de production mondial, en développant le logiciel high-tech MO360 et en qualifiant tous les collaborateurs dans le domaine de la numérisation. Ces mesures nous permettrons d’améliorer encore l'efficacité et la qualité – des facteurs importants pour l'avenir et notre objectif ambitieux de neutralité CO2 dans moins de 20 ans. Avec nos partenaires, nous façonnerons l'avenir de la production industrielle et établirons une nouvelle référence avec les produits numériques MO360 de Berlin. »

Le campus de l'usine numérique Mercedes-Benz jouera un rôle clé pour assurer le déploiement rapide et harmonieux des produits d'application logicielle dans le réseau de production mondial de Mercedes-Benz. Le campus développera et mettra en œuvre de nouveaux concepts de qualification en tirant parti des derniers outils de formation numériques, parmi lesquels la réalité virtuelle et augmentée. La numérisation de la production est un facteur de succès important pour Mercedes-Benz depuis 30 ans. Le nouvel écosystème numérique MO360 a été lancé l'an dernier. De grandes parties de l'écosystème numérique modulaire et extensible sont déjà utilisées dans une trentaine d'usines à travers le monde.

En savoir plus sur l'écosystème numérique MO360 : [https://media.mercedes-benz.com/article/abc9fd0b-edf2-4edd-901a-8bd5a294804a]

Produits de mobilité électrique de Berlin

Mercedes-Benz prépare sa division Mercedes-Benz Drive Systems à un avenir « Electric First » dans le cadre d'Ambition 2039, la voie de l'entreprise vers la neutralité carbone. L'usine Mercedes-Benz de Berlin se concentrera sur les composants de mobilité électrique tout en supprimant progressivement la production de moteurs et de composants conventionnels. À partir de 2021, Berlin complétera son portefeuille de production avec l'assemblage final de composants électriques pour les futurs modèles compacts 100 % électriques Mercedes-EQ et l'assemblage du « compartiment EE » pour l'intégration intelligente de l'électronique de puissance pour les systèmes de batterie EQS.

Cela se traduira par des changements sur le plan de l'emploi, pour lesquels l'entreprise envisage de préparer son personnel avec des mesures de qualification ciblées. La réduction des volumes de production en série de produits de groupes motopropulseurs conventionnels entraînera également des ajustements de personnel sur le site de Berlin. La priorité absolue de l'entreprise est de concevoir et mettre en œuvre des mesures structurelles et en matière de personnel d'une façon socialement acceptable en étroite collaboration avec les comités d'entreprise.