19
Septembre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

CL 65 AMG et S 65 AMG Mercedes-Benz : les deux plus puissantes AMG

  • Nouveau moteur V12 AMG à compression bi-turbo

  • 450 kW (612 ch) de puissance et 1 000 Nm de couple

  • Suspension active ABC à réglage spécial AMG

  • Equipement exclusif : jantes AMG 19 pouces et sellerie cuir Nappa

Au lendemain de son trente-cinquième anniversaire, Mercedes-AMG GmbH présente aujourd’hui les deux plus puissants modèles qu’elle ait jamais construits : le CL 65 AMG et la S 65 AMG. Ce coupé Grand Tourisme des plus exclusifs et cette berline à la fois luxueuse et sportive sont tous deux animés par un nouveau V12 de 6 litres qui, grâce à son système bi-turbo, offre un déploiement de puissance inégalé à ce jour dans cette catégorie de cylindrée. Le 12 cylindres AMG développe en effet une puissance de 450 kW (612 ch) et affiche un couple maximum de 1 000 Nm entre 2 000 et 4 000 tr/min. Des caractéristiques techniques impressionnantes qui confèrent une nouvelle dimension aux performances routières : l’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 4,4 secondes, la vitesse maximale atteignant 250 km/h (limitée par bridage électronique).

Ce déploiement de puissance considérable est dû non seulement au système bi-turbo de conception nouvelle avec compresseurs redimensionnés et au nouveau dispositif d’interrefroidissement encore plus performant, mais aussi à l’augmentation de la cylindrée, qui s’élève désormais à 5 980 cm3, et à de nombreuses autres modifications internes au moteur.

BVA à 5 rapports AMG SPEEDSHIFT avec commande au volant

La transmission de la puissance est prise en charge par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports AMG SPEEDSHIFT avec commande au volant. Le couple élevé (1200 Nm maxi) a dû être limité par bridage électronique à 1 000 Nm et a nécessité le renforcement de plusieurs composants de la boîte de vitesses (nouveaux disques d’embrayage avec revêtement métallique haut de gamme, modification de la logique de passage des rapports et du pontage de convertisseur). Quant aux nouveaux arbres de transmission et aux supports de roue agrandis,
ils tiennent également compte de ce potentiel élevé de puissance et de couple.

Suspension active ABC, châssis sport et système de freinage à étrier à huit pistons

Le coupé CL 65 AMG et la berline S 65 AMG sont équipés de série de la suspension active ABC (Active Body Control) dont les jambes AMG spéciales sont dotées d’amortisseurs à réglage ferme. Hormis les modifications apportées au châssis, les systèmes de régulation du comportement dynamique tels que l’ABS, le freinage d’urgence assisté, l’ASR et la régulation de comportement dynamique ESP®, ont été entièrement révisés et adaptés. Conséquence du haut potentiel de puissance dont dispose le moteur bi-turbo AMG, l’essieu avant est équipé d’un nouvel étrier de frein à huit pistons redimensionné (390 x 36 mm) avec disque en fonte grise et moyeu de disque en aluminium. Le contact du véhicule avec la chaussée est assuré par des jantes AMG 19 pouces à branches doubles chaussées de pneus 245/40 ZR 19 à l’avant et 275/35 ZR 19 à l’arrière.

Kit carrosserie AMG et sellerie en cuir Nappa exclusif de série

Le CL 65 AMG et la S 65 AMG sont équipés de série du kit carrosserie AMG qui dégage une véritable impression de puissance. Les jupes avant et arrière et les bas de caisse s’intègrent avec harmonie au design élégant et intemporel des deux véhicules Mercedes-Benz; les deux doubles sorties ovales chromées de l’échappement sport AMG soulignent quant à elles la sportivité des lignes arrière.
A l’intérieur, les inserts décoratifs en bois précieux et la sellerie en cuir Nappa exclusif, disponible en trois coloris, créent une atmosphère d’exclusivité. Offrant un maintien latéral optimisé, les sièges sport AMG à réglage électrique présentent le design et les perforations caractéristiques d’AMG, ainsi que les fonctions multicontours et Mémoires et un chauffage intégré – autant de caractéristiques qui, sur route sinueuse comme sur autoroute, font de chaque parcours à bord du CL 65 AMG un véritable plaisir. Le modèle S 65 AMG est équipé à l’avant de sièges multicontours dynamiques à réglage électrique présentant le design et les perforations caractéristiques d’AMG et intégrant chauffage et fonction Mémoires. La spécificité de ces deux prestigieux V12 s’exprime également dans le tachymètre AMG gradué jusqu’à 360 km/h, le volant sport AMG ergonomique avec commande de boîte intégrée et les baguettes de seuil en acier inoxydable chromé avec logo AMG.

La dotation de série de la berline S 65 AMG comprend en outre le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE, un système capable de détecter à l’avance le risque d’accident et de préparer de façon préventive les occupants et le véhicule à cette éventualité. Le CL 65 AMG et la S 65 AMG feront leur première apparition chez les concessionnaires agréés Mercedes-Benz dès le mois de décembre 2003.