06
Août
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Classe CL Mercedes-Benz 2003

- Restylage du fascinant coupé haut de gamme à l’automne 2002
- Projecteurs bi-xénon en verre transparent
- Nouveau moteur V12 bi-turbo de 500 ch
- Nouveau système de capteurs de collision
- Intérieur exclusif à la valeur encore rehaussée


A l’automne prochain, le coupé prestige fera son apparition dans les succursales et chez les partenaires agréés de la marque automobile de Stuttgart avec une carrosserie au design discrètement actualisé, un intérieur encore revalorisé et une technique de pointe de dernière génération.

Parmi les signes distinctifs les plus marquants de cette voiture de rêve Mercedes, il convient de citer les projecteurs à doubles optiques revisités, désormais en verre transparent pour une esthétique résolument moderne et le pare-chocs avant remodelé en vue d’accentuer le caractère racé du coupé. Les rétroviseurs extérieurs ont également été modifiés et intègrent désormais un éclairage localisé. Ce dernier se déclenche automatiquement à l’ouverture des portes ou à l’activation du déverrouillage centralisé grâce à la télécommande, et éclaire alors les abords du coupé. Ce perfectionnement de détail permet d’accroître la sécurité et le confort des passagers lorsque ceux-ci montent à bord ou descendent du véhicule.

A l’arrière de la Classe CL, les projecteurs de recul soulignent grâce à leur aspect plus brillant et le nouveau design des verres de recouvrement l’élégance du coupé.

CL 600 : de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes grâce à 368 kW/500 ch

Avec un moteur bi-turbo douze cylindres de conception entièrement nouvelle, la Classe CL affiche en matière de puissance des performances dignes d’une véritable voiture de sport de catégorie supérieure. Le moteur V12 du CL 600 délivre 368 kW/500 ch et développe dès 1800 tr/min un couple maxi de 800 Nm. Par ces caractéristiques techniques, le moteur ultra moderne de 5,5 litres dépasse de près de 36 % les résultats enregistrés par le précédent moteur douze cylindres Mercedes en terme de puissance ; l’amélioration est même de 51 % pour les valeurs concernant le couple. Avec une telle puissance sous le capot, le CL 600 passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes (son prédécesseur nécessitait pour cela 6,1 secondes). La vitesse maxi a été limitée électroniquement à 250 km/h.

Entre autres atouts techniques, le nouveau moteur V12 dispose d’un turbocompresseur par rangée de cylindres, mais également d’un circuit spécial basse température comprenant deux refroidisseurs d’air de suralimentation à eau, d’une distribution à trois soupapes par cylindre, ainsi que d’un double allumage à décalage de phase avec diagnostic permanent à flux ionique pour un allumage optimal. Grâce à sa technique moteur de pointe et au recyclage efficace des gaz d’échappement via deux catalyseurs de tablier, le nouveau moteur douze cylindres Mercedes répond dès aujourd’hui aux très sévères normes anti-pollution Euro 4 dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2005. La consommation de carburant du CL 600 ne dépasse pas 14,7 litres aux 100 kilomètres (selon le cycle mixte européen).

CL 55 AMG : une sportive dotée d’un nouveau moteur V8 à compresseur

Le coupé hautes performances CL 55 AMG sera animé dès l’automne 2002 par le puissant moteur V8 à compresseur de 5,5 litres de cylindrée développé par
Mercedes-AMG. Ce dernier délivre lui aussi 368 kW/500 ch et permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes grâce à un couple de 700 Nm (dès 2 750 tr/min). Une boîte automatique à cinq rapports avec commande au volant typique d’une voiture de sport vient renforcer l’impression de sportivité ressentie à bord du nouveau CL 55 AMG.

Le moteur V8 de 225 kW/306 ch du CL 500, qui n’a fait l’objet d’aucune modification, vient avantageusement compléter l’éventail de motorisations de cette gamme de modèles.

Suspension active ABC : encore plus précise

Tous les modèles de la Classe CL sont équipés de série d’un système qui fait référence en matière de technologie novatrice dans le monde des voitures particulières : la suspension active ABC. Cet équipement unique développé par Mercedes-Benz adapte en quelques fractions de seconde suspension et amortissement aux différentes situations de conduite et minimise par là-même les mouvements de la carrosserie au démarrage, dans les virages ou lors de manœuvres de freinage. Les ingénieurs de Sindelfingen ont par ailleurs développé pour les coupés Classe CL de l’année-modèle 2003 une technologie qui permet de déterminer en permanence le poids total en charge du véhicule et d’intégrer ce paramètre dans le calcul de la régulation active du train de roulement. Résultat : un comportement de marche encore plus dynamique, largement indépendant du chargement.

Sécurité : commande de l’airbag en fonction des conditions réelles d’accident et du poids du passager

Dans le domaine de la sécurité des passagers, le coupé Classe CL tient lieu de référence dans sa catégorie avec son airbag passager à deux seuils de déclenchement, ses airbags de tête et latéraux, ses rétracteurs de ceinture hautes performances, ses limiteurs d’effort, ainsi que son détecteur automatique de siège-enfant, depuis le lancement de la série à l’automne 1999. A partir de l’année-modèle 2003, Mercedes-Benz complétera cette technique novatrice en matière de sécurité par des capteurs dits « Up Front » intégrés dans la partie avant de la carrosserie, lesquels permettent en cas de collision une évaluation précoce de la gravité du choc et donc un déclenchement en deux temps de l’airbag passager, en fonction de la situation donnée. Les capteurs Up Front permettent également d’activer encore plus tôt les rétracteurs de ceinture afin d’optimiser le système de retenue des occupants lors de l’impact.

Autre nouveauté : la classification automatique du poids du passager grâce à un film spécial de capteurs logés dans le siège. L’airbag de droite n’est donc plus déclenché en deux temps en fonction de la seule gravité de l’accident, mais aussi en fonction du poids du passager.

Intérieur : revalorisation stylée jusque dans le moindre détail

Le changement est sensible dès l’accès à bord. La console centrale séduit par de nouveaux commutateurs aux formes harmonieuses, et le système COMAND, disponible de série avec autoradio et lecteur de CD intégrés, est doté d’un visuel couleurs de plus grande dimension (6,5 pouces) au format 16/9ème.