13
Mai
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Clean Van of the Year: Mercedes-Benz Sprinter NGT (Natural Gas Technology)

Dans le cadre de la Clean Week 2020, une initiative du Circuit de Zolder organisée du 1 au 3 mai, nous avons pu assister à l’élection de la Clean Car, du Clean Van et du Clean Truck of the Year. Ces deux dernières distinctions étaient décernées pour la première fois. Mercedes-Benz s’est imposé dans la catégorie Van grâce à son Sprinter NGT.

Composé de journalistes de la presse professionnelle, de spécialistes techniques et d’experts du transport, le jury a noté le respect de l'environnement, la sécurité et les qualités pratiques des utilitaires. Le Sprinter NGT a devancé ses concurrents. Les jurés se sont dits séduits par la finition et la facilité d’emploi du véhicule, qui accepte deux carburants : l’essence et le gaz naturel.

 

Sprinter NGT
Le Sprinter NGT (Natural Gas Technology) doté d'un moteur fonctionnant au gaz naturel est entré en production en mars 2008. Tout en affichant des émissions et un niveau sonore inférieurs, le Sprinter NGT brille particulièrement grâce à un coût de fonctionnement limité. En Allemagne par exemple, un taux de taxation réduit est accordé au gaz naturel jusqu'en 2018, ce qui permet à ce carburant d'afficher un coût relatif réduit de moitié par rapport au gazole ou à l'essence.

Le moteur du Sprinter NGT est l'éprouvé quatre cylindres essence M271 de 1,8 litre de cylindrée, une mécanique traditionnelle des modèles Mercedes. Grâce à sa suralimentation mécanique à l'aide d'un compresseur, ce moteur affiche une puissance de 115 kW (156 ch) et délivre un couple maximal de 240 Nm, en mode essence ou gaz. De série, le Sprinter NGT bénéficie d'une boîte manuelle six vitesses. Une transmission automatique avec convertisseur de couple est également proposée.

 

La norme EEV pour le Sprinter NGT
Les utilisateurs à la recherche d'une variante encore plus respectueuse de l'environnement du Sprinter NGT peuvent disposer d'une version EEV (Enhanced Environmentally-friendly Vehicle). Cette version EEV n'est disponible que sur les modèles monovalents, c'est-à-dire dotés d'un réservoir additionnel de moins de 15 litres. Ce système offre un avantage en termes de poids. Le véhicule ne peut emmener autant d'essence et basculer entre essence et gaz n'est pas possible. Le mode essence n'est utilisé que pour le démarrage. Le Sprinter NGT EEV est donc utilisé quasiment exclusivement en mode gaz économique.

 

Une motorisation bivalente éprouvée pour le Sprinter NGT
Mercedes-Benz propose également une motorisation bivalente pour le Sprinter NGT. Le moteur de base peut ainsi fonctionner au gaz ou à l'essence et offrir une autonomie maximale de 1200 km.

Sur les Sprinter NGT, les réservoirs à gaz sont logés sous le plancher afin de gagner de la place et ne pas entraver le compartiment de chargement. Jusqu'à six réservoirs pouvant contenir au total 46 kg ou 294 litres de gaz peuvent être installés sur le Sprinter de 3,5 tonnes de masse maximale autorisée. Le modèle de 5,0 tonnes de MMA peut pour sa part accueillir trois réservoirs offrant une capacité totale de 39 kg ou 246 litres. En plus de répondre aux exigences de sécurité pour les véhicules au gaz naturel imposées par la directive européenne CEE-R110, le Sprinter NGT a également passé avec succès une série de tests et de contrôle internes. Il peut ainsi être garé dans les parkings souterrains et même être transporté sur un ferry.

Différentes versions du Sprinter NGT sont proposées, notamment le Sprinter 316 NGT de longueur standard avec une MMA de 3,5 tonnes en variantes fourgon, combi, plateau ou châssis-cabine. Les Sprinter NGT fourgon et combi sont également proposés en version longue. Les modèles à plateau et châssis-cabine peuvent bénéficier d'une MMA de 5,0 tonnes avec le Sprinter 516 NGT.