20
Février
2004
|
01:00
Europe/Brussels

Coupé CLS, roadster SLK et Classe C nouvelle génération : Mercedes-Benz présente trois premières mondiales au Salon de Genève

A l’occasion du 74ème Salon de Genève, Mercedes-Benz fait la preuve que la deuxième offensive produits de la marque stuttgartoise bat son plein. Pas moins de 3 nouveautés Mercedes-Benz y sont en effet présentées en exclusivité mondiale : le coupé à quatre portes Classe CLS, le roadster Classe SLK et la Classe C de nouvelle génération. Mercedes-Benz profite également de ce salon pour présenter le nouveau G 55 AMG dont le puissant V8 à compresseur développe une puissance de 476ch.

 

 

En présentant à Genève la Classe CLS, Mercedes-Benz inaugure une nouvelle gamme à part dans le programme de la marque. Jamais une voiture n’avait allié avec une telle élégance deux traits de caractère aussi différents que ce coupé à quatre portes : la fascination esthétique et la puissance émotionnelle propres aux coupés se marient harmonieusement au confort et à la fonctionnalité qui sont l’apanage des berlines. La Classe CLS affiche donc une génération d’avance.

Mercedes-Benz affirme une fois encore son rôle de pionnier dans la création de nouveaux concepts automobiles. Par son design soigné, ses équipements exclusifs et sa technologie avant-gardiste, la Classe CLS suscite en premier lieu l’émotion de ceux qui se passionnent pour les voitures et la conduite.

Le design reflète le caractère du nouveau coupé, à la fois chargé d’émotions et avide de sensations fortes. Mercedes-Benz a puisé dans le fonds stylistique d’éléments connus de la marque pour dessiner la Classe CLS. Résultat : les lignes du nouveau coupé font résonner à l’unisson des caractéristiques a priori incompatibles telles que la dynamique et la grandeur, la puissance et l’élégance, l’esthétique et la fonctionnalité.

Elégant, confortable et spacieux : l’habitacle de la Classe CLS

Les ambitions esthétiques se concrétisent à l’intérieur par les couleurs accueillantes et par l’emploi de matériaux de grande qualité qui rendent le séjour à bord des plus agréables. Le cuir le plus souple et les boiseries les plus nobles sont les principaux éléments de l’habitacle. L’équipement de série inclut le volant et le levier sélecteur tendus de cuir et un élégant habillage alliant le tissu et le cuir pour les sièges. Trois selleries cuir et quatre coloris d’équipement intérieurs sont par ailleurs proposés en option.

Travaillée selon des méthodes artisanales, la ronce de noyer confère à l’habitacle de la Classe CLS une élégance hors du commun. La planche de bord semble s’articuler autour d’un grand insert décoratif en bois précieux finement ciselé et peint dans un ton aux reflets soyeux et mats.

Le concept des quatre portes permet aux passagers arrière d’accéder en tout confort à leur siège et de descendre de voiture dans les mêmes conditions. Ils prennent place sur de confortables sièges individuels où leur grande liberté de mouvement ne connaît pratiquement aucune entrave. L’espacement entre les places avant et arrière mesure 829 mm, une cote supérieure à celle de bien des berlines comparables. Il en va de même pour l’espace disponible à hauteur des coudes (1 468 mm). A l’avant, les sièges de conception nouvelle sont dotés d’un système de réglage électrique et peuvent être complétés en option par les fonctions ventilation active et multicontours dynamique.

Le compartiment de rangement de la nouvelle Classe CLS affiche lui aussi un volume record. Sa capacité de 505 litres (selon la méthode de mesure employée par la Fédération des Constructeurs Allemands) met le coupé quatre places au niveau des berlines de la catégorie supérieure.

Puissants, réguliers et économiques : les moteurs du nouveau coupé CLS

Le programme de motorisations comporte deux moteurs essence modernes. Ils allient un déploiement de puissance exceptionnel à une courbe de couple exemplaire, bref, les qualités idéales pour offrir un plaisir de conduire des plus dynamiques.

Animé par le V6 perfectionné de 200 kW (272 ch), le modèle CLS 350 atteint la vitesse de 100 km/h en 7,0 secondes seulement départ arrêté (valeur provisoire). Il mobilise son couple maximal de 350 Nm dès 2 400 tr/min, ce qui lui permet d’aborder les accélérations et les dépassements avec des reprises pleines de ressources.

Le comportement fougueux de ce V6 est dompté par la nouvelle boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC, livrée de série sur la Classe CLS. Cette transmission est la première de ce genre à être implantée dans une voiture particulière dans le monde. Elle contribue largement aux impressionnantes performances à l’accélération et à la consommation des plus raisonnables du coupé CLS 350 (10,1 litres aux 100 km ; valeur provisoire selon le cycle mixte européen).

Le six cylindres de la Classe CLS est équipé de série du climatiseur automatique THERMATIC, d’un autoradio stéréo, de la direction paramétrique, d’un volant gainé de cuir, de jantes alliage de 17 pouces et de pneus larges (245/45 R 17), pour ne citer que quelques éléments.

Avec son V8 de 5,0 litres de cylindrée, le nouveau coupé CLS 500 affiche des performances dignes de voitures de sport, comparables à celles du roadster SL Mercedes-Benz, et offre le confort attendu d’un huit cylindres animant une berline de la catégorie supérieure. Sa puissance est de 225 kW (306 ch) et son couple maximal de 460 Nm. Le coupé CLS 500 exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes (valeur provisoire) et sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h.

La dotation de série de la Classe CLS 500 se distingue de celle du coupé CLS 350, notamment par la suspension pneumatique AIRMATIC DC, un climatiseur automatique confort THERMOTRONIC ainsi que des jantes alliage de 18 pouces chaussées de pneus larges de 245/40 R 18.

Le CLS anticipe et montre la voie : technique de sécurité et système PRE-SAFE

La nouvelle Classe CLS est équipée des dispositifs de sécurité les plus modernes. Avec ses airbags frontaux adaptatifs, ses airbags latéraux et ses airbags de tête, ses rétracteurs de ceinture et ses limiteurs d’effort à toutes les places, elle procure aux occupants la meilleure protection possible chez Mercedes-Benz. Cet arsenal peut également être complété par PRE-SAFE, un système de sécurité déjà distingué par plusieurs récompenses. PRE-SAFE est capable d’anticiper les situations critiques et d’activer en amont des mesures de protection pour les passagers. Parmi ces mesures de prévention, on trouve notamment la tension rapide des ceintures de sécurité aux places avant. Le conducteur et le passager avant sont ainsi amenés dans une position d’assise plus sûre, avant même l’éventuelle collision, et les airbags peuvent, le cas échéant, remplir leur fonction le mieux possible.

Mercedes-Benz confirme sa suprématie technologique en matière de sécurité routière en dotant la nouvelle Classe CLS de série du système de freinage Sensotronic Brake Control SBC™ et de la régulation électronique de comportement dynamique ESP® de dernière génération. Différentes options sont proposées pour renforcer encore la sécurité au volant du coupé quatre portes, comme les puissants projecteurs bi-xénon avec éclairage actif dans les virages, couplés également pour la première fois par Mercedes-Benz à la fonction d’éclairage adaptatif.

Le régulateur de distance et de proximité DISTRONIC, la commande vocale LINGUATRONIC, le système de commande et d’affichage COMAND APS avec navigation par DVD à l’échelle de l’Europe et le système d’autorisation à la conduite sans clé KEYLESS-GO sont quelques uns des autres systèmes haute technologie mis en œuvre sur demande par Mercedes-Benz pour décupler le confort et l’agrément de conduite.

La nouvelle Classe CLS est le fruit d’une étude de coupé présentée par Mercedes-Benz sur le Salon international de l’automobile (IAA) en septembre 2003. L’enthousiasme montré par le public pour cette Vision à quatre portes a conforté la marque de Stuttgart dans sa décision en faveur de la production de série. Le nouveau coupé à quatre portes fera son apparition dans les concessions et chez les distributeurs Mercedes-Benz à l’automne 2004.

Plus sportif, plus innovant et plus fort que jamais :
le nouveau roadster Classe SLK


La nouvelle Classe SLK fait elle aussi sa première mondiale sur le stand Mercedes-Benz au Salon international de l’automobile de Genève.

La nouvelle Classe SLK améliore en outre les atouts appréciés de sa devancière, comme le toit escamotable qui a été perfectionné et son encombrement réduit, ou encore des systèmes de sécurité innovants, avec des airbags adaptatifs et de nouveaux airbags latéraux protégeant la tête et le thorax, mais aussi de nouveaux équipements, comme le tout nouveau chauffage de nuque AIRSCARF, les projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif ou encore la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-TRONIC (options).

Trois nouveaux moteurs sont proposés, avec des puissances échelonnées entre 120 kW (163 ch) et 265 kW (360 ch). Un huit cylindres Mercedes-AMG fait sa première apparition dans cette catégorie de véhicules dans le SLK 55 AMG de 265 kW (360 ch), une puissance telle que 4,9 secondes suffisent au roadster sport pour accélérer de 0 à 100 km/h.

Le nouveau roadster Classe SLK succède à un modèle au succès inégalé qui a séduit plus de 308 000 automobilistes et détenait la place de leader mondial sur ce segment.

Plus dynamique, plus luxueuse et plus séduisante :
la Classe C de nouvelle génération


La Classe C de nouvelle génération occupe également le haut de l’affiche au salon de Genève, à côté des nouveaux modèles Classe CLS et Classe SLK Mercedes-Benz. La berline, le Station Wagon et le coupé sport ont fait l’objet d’un minutieux restylage qui s’est attaché à donner à cette gamme une nouvelle tonalité en termes de dynamique de marche, de confort et de valeur perçue. Le train de roulement, la direction et la boîte de vitesses mécanique à six rapports bénéficient d’une harmonisation sportive permettant à la Classe C d’offrir des sensations de conduite encore plus vives. Un puissant quatre cylindres à compresseur de 141 kW (192 ch) vient compléter la gamme de motorisations proposées pour les berlines et les Station Wagon dès le printemps 2004. Le moteur diesel à injection directe C 220 CDI voit quant à lui sa puissance passer à 110 kW (150 ch). Mercedes-Benz propose en outre pour la première fois dans cette catégorie un huit cylindres, le nouveau C 55 AMG de 270 kW (367 ch).

L’habitacle est valorisé par un poste de conduite redessiné, des éléments de commande remodelés avec soin, des sièges au design spécifique selon la ligne d’équipement et le climatiseur automatique THERMATIC de série. Le nouveau vernis incolore à nanoparticules destiné à améliorer la résistance de la peinture aux rayures est appliqué de série sur la carrosserie et contribue à augmenter encore la longévité de la Classe C. Au catalogue des options, les projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif, les touches au volant pour la commande de la boîte automatique et les nouveaux systèmes audio et de navigation complètent la dotation de haute technologie de cette famille Mercedes-Benz chérie de la clientèle.

Avec ses équipements techniques modernes, son confort de haut niveau pour les longs trajets et son agilité sportive, la Classe C a conquis plus de 1,26 million d’automobilistes depuis le mois de mai 2000. Jamais Mercedes-Benz n’avait vendu autant d’exemplaires d’une gamme en un laps de temps aussi court.

Une force et une sérénité magistrales :
le nouveau G 55 AMG animé par un moteur V8 à compresseur


Voilà aujourd’hui 25 ans, la Classe G était présentée au public. Depuis, elle a séduit plus de 182 000 conducteurs dans le monde. Aujourd’hui, Mercedes-Benz profite du Salon international de l’automobile de Genève pour présenter la version la plus puissante jamais construite du robuste tout-terrain : la nouvelle Classe G 55 AMG animée par un moteur V8 à compresseur. Ce concentré d’énergie développe 350 kW (476 ch) et mobilise son couple maximal de 700 Nm dès 2 650 tr/min. Le nouveau G 55 AMG marque une avancée par rapport à sa devancière mue par un V8 atmosphérique ; sa puissance gagne 34 % et son couple 32 %. Sur les routes comme à l’écart des chemins, la nouvelle Classe G 55 AMG dispose donc de réserves de puissance exceptionnelles et ses passagers ressentent la majesté de ce tout-terrain souverain, exclusif et dynamique.

Un regard sur ses performances suffit à s’en convaincre. Certaines voitures de sport ne renieraient pas de tels scores. La Classe G 55 AMG atteint la barre des 100 km/h départ arrêté en 5,6 secondes et sa vitesse maximale est de 210 km/h.

Le nouveau G 55 AMG est proposé en version Station Wagon à 5 portes avec un empattement long. Il sera disponible dans les concessions et chez les distributeurs Mercedes-Benz au mois de juin 2004.

Rapide, précis et international :
le nouveau système d’appel d’urgence TELEAID


Le système d’informations et d’appel d’urgence TELEAID Mercedes-Benz fonctionne désormais avec un maillage continu dans neuf pays européens. La nouvelle version perfectionnée de cette technologie est présentée en première mondiale au rendez-vous de la scène automobile de Genève. En cas d’accident, TELEAID transmet automatiquement un appel d’urgence en indiquant précisément l’emplacement du véhicule, grâce auquel les services de secours peuvent se rendre sur les lieux. Les passagers d’une Mercedes-Benz ont également la possibilité d’appeler de l’aide en appuyant sur un bouton, ou d’entrer en contact avec des spécialistes du S.A.V. Mercedes-Benz en cas de panne. La centrale d’appel établit alors une conversation téléphonique avec les occupants du véhicule via le réseau de communication mobile pour déterminer avec précision les mesures d’assistance nécessaires. Si l’appel reste sans réponse, la centrale TELEAID donne immédiatement l’alerte auprès des services de police et d’urgence médicale.

La version évoluée du système d’appel d’urgence est opérationnelle 24 heures sur 24 à partir du printemps 2004 en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Italie, France, Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Dans un premier temps, Mercedes-Benz propose ce système sur les berlines et limousines Classe S et sur le coupé de prestige Classe CL.