Bruxelles ,
23
Mai
2019
|
12:25
Europe/Brussels

Daimler en transition : priorité à la durabilité, à l’efficacité et à la mobilité du futur

Résumé

Berlin - l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Daimler AG au Parc des expositions de Berlin entend prendre des décisions stratégiques clés : Les actionnaires voteront sur une nouvelle structure du groupe avec la transformation des divisions automobiles en entités juridiquement indépendantes et Daimler AG en tant que société mère. L'ordre du jour comprend également la poursuite de la transformation du constructeur de véhicules en un fournisseur de services de mobilité et l'importance croissante de la durabilité pour un modèle économique performant. À la fin de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, Dieter Zetsche, président du conseil d’administration depuis de nombreuses années, passera le relais à son successeur, Ola Källenius, qui continuera à développer Daimler à partir de son solide cœur de métier avec une équipe de direction partiellement renouvelée. Lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires, environ 6 000 actionnaires sont attendus, comme l'année précédente.

« Le succès de Daimler repose sur une grande expertise de l'automobile et une vision stratégique. La stratégie du groupe Daimler pour une mobilité sans émissions locales devrait permettre aux clients de contribuer eux-mêmes à la protection du climat, » a déclaré Manfred Bischoff, président du conseil de surveillance de Daimler AG en accueillant les actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle. « La question de l'avenir de la mobilité individuelle se pose à l’échelle mondiale. C'est l'un des principaux défis de l'industrie automobile. Il ne suffit certainement plus de proposer des véhicules fascinants dotés de transmissions axées sur l’avenir. Il appartient aux constructeurs automobiles de réinventer les solutions de mobilité en milieu urbain. Les résultats de l’activité principale doivent être à la hauteur pour surmonter tous ces problèmes. »

Daimler AG a continué à augmenter ses ventes et son chiffre d'affaires en 2018 malgré des conditions généralement difficiles. L'EBIT et le bénéfice net du groupe ont atteint de solides niveaux. Avec ses 298 683 employés (2017 :289 321), le groupe a augmenté ses ventes de 2,4 % à 3,4 millions de véhicules (2017 :3,3 millions) et a donc atteint son objectif de croissance. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 167,4 milliards € (2017 :164,2 milliards €). L'EBIT s'est élevé à 11,1 milliards €, ce qui est nettement inférieur à celui de l'exercice précédent (2017 : 14,3 milliards €). Le bénéfice net a fléchi de 7,6 milliards € (2017 : 10,6 milliards €) alors que le bénéfice par action a diminué de 6,78 € (2017 : 9,61 €).

Le conseil d’administration et le conseil de surveillance proposeront aux actionnaires un dividende de 3,25 € par action à l'occasion de l'assemblée générale annuelle (exercice précédent : 3,65 €). Le dividende total distribué s’élèvera donc à 3,5 milliards € (exercice précédent : 3,9 milliards €). Ce dividende proposé est le deuxième le plus élevé de l'histoire de la société. Le dividende sera distribué le troisième jour ouvrable à tous les actionnaires qui détenaient des actions Daimler AG au 22 mai 2019 à la suite de la résolution de l'assemblée générale annuelle du 27 mai 2019.

« Daimler a accompli des progrès significatifs ces dernières années, même si nous ne sommes pas satisfaits des derniers résultats trimestriels et du cours de l'action, » a déclaré Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. Avec le recul, Daimler a traversé différentes phases. « Pendant un certain temps, nous avons été d’excellents « solutionneurs » et avons recentré la société sur ce que nous faisons le mieux, à savoir des véhicules qui convainquent rationnellement et inspirent émotionnellement. Puis, nous sommes passés à l'offensive. Avec Mercedes-Benz, nous voulions être en tête du segment premium en 2020. Nous sommes n° 1 depuis 2016. Nous avons pu renforcer notre position de leader dans le segment des véhicules utilitaires. Cette offensive n'était pas une fin en soi. Grâce à elle, nous avons acquis la force nécessaire pour assumer le rôle principal dans la tâche bien plus importante qui est la transformation de l’industrie automobile. Pour ce faire, nous avons initié le plus grand changement de notre histoire. Cette transformation bat son plein et englobe nos produits et nos technologies, ainsi que notre modèle d'entreprise et notre culture d'entreprise. »


PROJET FUTUR en attente d’approbation

Les actionnaires de Daimler AG sont invités à voter sur la nouvelle structure d'entreprise prévue (PROJET FUTUR) à l’occasion de l'assemblée générale annuelle.La résolution des actionnaires permettrait alors au groupe de regrouper les activités de voitures et de fourgonnettes, ainsi que les activités de camions et de bus en deux entités juridiquement indépendantes, par voie de scission. Le projet entrera en vigueur quand la cession partielle sera inscrite au registre du commerce du tribunal d'instance de Stuttgart. La nouvelle structure d'entreprise pourrait alors prendre effet au 1er novembre 2019. À compter de cette date, Mercedes-Benz AG sera responsable des divisions Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, tandis que les divisions Daimler Trucks et Daimler Buses seront contrôlées par Daimler Truck AG. Daimler Financial Services AG, qui était déjà légalement indépendant, s’appellera désormais Daimler Mobility AG à compter du 24 juillet 2019. Les deux nouvelles sociétés, comme l’actuelle Daimler AG et la future Daimler Mobility AG, seraient des sociétés anonymes allemandes cogérées ayant leur siège statutaire à Stuttgart.

Daimler AG, société mère cotée en bourse, assumera les fonctions de gouvernance, de stratégie et de contrôle et fournira des services à l’échelle du groupe. Avec trois solides entités sous une égide commune, le groupe doit être plus flexible et davantage axé sur ses priorités. Avec cette nouvelle structure, Daimler entend donner plus de liberté d’entreprendre à ses divisions, renforcer l’orientation vers les marchés et les clients, et rendre la coopération plus facile et plus rapide. En axant les nouvelles sociétés sur leurs clients, leurs marchés et leurs compétences clés, il sera possible de compter sur une nouvelle croissance et un potentiel de bénéfices. En outre, le renforcement de la structure divisionnaire de Daimler a pour objectif de fidéliser les investisseurs existants à long terme et d’attirer de nouveaux investisseurs et partenaires.

PROJET FUTUR constituera la réorganisation la plus complète de plus de 130 ans d’histoire de Daimler. Outre les activités commerciales en Allemagne, elle impliquera environ 800 filiales dans plus de 60 pays. En termes de chiffre d'affaires et du nombre total d’employés de Daimler AG, il s'agit également de la plus grande réorganisation ayant eu lieu dans une entreprise allemande ces dernières années. Environ 130 000 employés de Daimler AG en Allemagne vont être mutés dans les deux nouvelles sociétés dans le cadre d’un transfert d’activités régi par la loi, et ont été informés à ce sujet à un stade précoce et de façon exhaustive.

Manfred Bischoff : « Daimler aspire à être un leader dans la nouvelle ère de la mobilité. Cela nécessite un degré élevé d'innovation et de flexibilité afin de réagir rapidement aux changements, de tirer parti des nouvelles opportunités de croissance et de continuer à avoir du succès à l'avenir. Avec PROJET FUTUR, Daimler se donne une structure d’entreprise qui reflète et soutient son orientation stratégique. »De solides divisions axées sur les clients augmenteront considérablement la vitesse et la flexibilité de Daimler compte tenu des défis techniques et financiers auxquels l’industrie est confrontée.


Durabilité de la stratégie d'entreprise et du modèle de rémunération

Face aux défis futurs et à l'acceptation sociale requise, Daimler ancrera encore plus fermement la durabilité dans sa stratégie d'entreprise. « Notre objectif est d'agir de manière durable dans tous nos domaines d’activités – de la conservation des ressources et du respect de la réglementation environnementale à la protection des données et au respect des droits humains. Cependant, notre attention se concentre actuellement sur la voiture à faibles émissions. En effet, le nombre de véhicules sur les routes continuera d’augmenter en raison de la demande mondiale. Il est donc d'autant plus urgent de réduire les émissions. Pour nous, l'accord de Paris sur le climat est plus qu'un engagement – c'est une conviction, » a affirmé Dieter Zetsche.

Sous le titre « Ambition 2039 », la division Mercedes-Benz Cars s'est fixée des objectifs ambitieux, mais réalistes. Le constructeur automobile adopte une vision holistique de la durabilité tout au long de la chaîne de valeur. L’objectif est de transformer l’ensemble du portefeuille de voitures neuves en une gamme de véhicules neutres en CO2 d’ici 2039. Cela concerne notamment les matières premières et la chaîne logistique, la production automobile, la phase d’utilisation et les concepts de recyclage. Des plans de transformation comparables sont en cours d’élaboration pour les véhicules utilitaires.

Afin de fournir simultanément à la haute direction les incitations appropriées pour le développement durable de l'entreprise et de mettre davantage l'accent sur la transformation vers un fournisseur de services de mobilité, la rémunération du conseil d’administration sera réalignée. « Notre principale préoccupation dans le processus d'ajustement est d'aligner les incitations, en particulier la prime annuelle, sur la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d'entreprise, la transformation visant à assurer l'avenir et la durabilité : Daimler AG veut continuer à être un constructeur de véhicules leader tout en devenant un fournisseur de services de mobilité de premier plan. En outre, l'objectif est de clarifier encore davantage les objectifs et critères collectifs non financiers, de réduire la complexité méthodologique et d'atteindre un degré de transparence plus élevé, » a souligné Manfred Bischoff. Avec l'approbation des actionnaires, les statuts de Daimler AG devront également être systématiquement adaptés à l'importance croissante des services de mobilité en « incluant les services et concepts de mobilité et de transport » en tant que nouvel objet de la société.


Changements au conseil de surveillance

Les mandats de Joe Kaeser et Bernd Pischetsrieder en tant que représentants des actionnaires au conseil de surveillance expirent à l'issue de l'assemblée générale annuelle. Le conseil de surveillance propose la réélection de ces deux membres pour une période de cinq ans. Wolfgang Nieke, représentant du personnel et président du comité d'entreprise de l'usine d'Untertürkheim, a quitté le conseil de surveillance à la fin de l'an dernier. Il a été remplacé par Michael Häberle, membre suppléant élu, qui préside actuellement le comité d'entreprise de l'usine d'Untertürkheim.

Daimler prévoit une nouvelle croissance des ventes, du chiffre d'affaires et de l'EBIT en 2019

Pour l'exercice en cours, Daimler continue de s’attendre à pouvoir augmenter légèrement ses ventes (2018 : 3,4 millions de véhicules) en raison du portefeuille modèle attractif dans toutes les divisions et du développement positif en cours des marchés automobiles mondiaux. Compte tenu de l'évolution prévue des ventes, une nouvelle légère augmentation du chiffre d'affaires est attendue. Dans un environnement toujours instable, la société s'attend à ce que l'EBIT du groupe continue à augmenter légèrement dans l'ensemble du groupe.

Les divisions s’attendent à réaliser les rentabilités des ventes suivantes :- Mercedes-Benz Cars : une rentabilité des ventes de 6 à 8 pour cent,- Daimler Trucks : une rentabilité des ventes de 7 à 9 pour cent,- Mercedes-Benz Vans : une rentabilité des ventes de 0 à 2 pour cent,- Daimler Buses : une rentabilité des ventes de 5 à 7 pour cent, et- Daimler Financial Services : une rentabilité des capitaux propres de 17 à 19 pour cent.

« Notre début d'année 2019 a été modéré. Cela était prévu, mais ne rend pas meilleure la situation.En particulier, nous ne pouvons et ne serons pas satisfaits du niveau de rentabilité actuel. En général, les conditions-cadres ne vont pas s’améliorer.Outre les facteurs externes, nous ressentons également les effets financiers de la transformation de la société », a déclaré Dieter Zetsche. Au cours des cinq dernières années, nos investissements annuels ont augmenté de plus de 50 %. Chez Mercedes-Benz Cars, les dépenses en recherche & développement ont presque doublé. Il incombe au groupe de limiter les coûts des nouvelles technologies dans la voiture pour le client. Pour ce faire, nous devons réduire les coûts et accroître l'efficacité dans l'ensemble de l'entreprise.

« Tout est à l’étude : coûts fixes et variables, coûts du matériel et du personnel, projets d’investissement, intégration verticale et gamme de produits, » a poursuivi Dieter Zetsche. L’objectif est de ramener Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans dans la zone de rentabilité de 8 % à 10 % en 2021. Chez Daimler Trucks et Daimler Buses, l’objectif est d’atteindre un rendement durable de 8 % et de libérer un potentiel supplémentaire.


Changements au conseil d'administration

Après plus de treize années en tant que président du conseil d’administration de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars, Dieter Zetsche quittera ses fonctions à l'issue de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. À l’issue d'une période de réflexion de deux ans, le conseil de surveillance a l'intention de proposer à l'assemblée annuelle de 2021 que Dieter Zetsche soit élu au conseil de surveillance.

« Avec Dieter Zetsche un cadre d’envergure exceptionnelle nous quitte. Membre de longue date du conseil d'administration et président du conseil d'administration, il a joué un rôle clé dans la formation de Daimler AG, qu'il s'agisse de la séparation nécessaire de Chrysler, de la résolution de la crise financière en 2008/09 ou du réalignement de la gamme de produits et du design. Dieter Zetsche a non seulement motivé l'ensemble de la société avec son objectif « Nous voulons redevenir le numéro un des constructeurs hauts de gamme », mais il a également atteint en 2016 l'objectif fixé pour 2020, bien en avance sur le calendrier prévu », a salué Manfred Bischoff. Un magazine économique allemand l'a à juste titre qualifié de « seul chef d'entreprise de l'industrie automobile de classe mondiale ». « Il a réussi à rétablir Daimler au sommet, même sur des terrains difficiles. Avec les employés, il a fait avancer la transformation fondamentale de l'entreprise. Sous sa direction, Daimler a jeté les bases d'un avenir prometteur. Il mérite notre gratitude sans réserve, » a insisté Manfred Bischoff.

Dieter Zetsche a débuté sa carrière chez Daimler en 1976 dans le groupe des cadres juniors et a occupé avec succès plusieurs postes de direction. Titulaire d’un doctorat en génie électrique, il a occupé des postes de direction dans l’unité opérationnelle véhicules utilitaires au Brésil, en Argentine et aux États-Unis avant d’être nommé en 1995 au conseil d’administration de Mercedes-Benz AG en tant que chef des ventes, puis au conseil d’administration de l’unité opérationnelle véhicules utilitaires. En 2000, il a assumé la responsabilité de Chrysler en tant que PDG et président jusqu’à 2005, quand il a été nommé à la tête du groupe Mercedes-Benz Cars. Il a été nommé PDG de Daimler AG en 2006.

Ola Källenius a été nommé président du conseil d’administration de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars pour une période de cinq ans à l'issue de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. « Avec Ola Källenius, nous nommons un cadre reconnu, doté d’une expérience internationale et auréolé de succès au sein du groupe, capable également d’inspirer les gens pour une cause, en tant que président du conseil d'administration et responsable de Mercedes-Benz Cars. Dans le même temps, nous comptons sur la double responsabilité avérée du président du conseil d'administration, qui dirige également la plus grande division de Daimler, » a poursuivi Manfred Bischoff.

Ola Källenius a rejoint le groupe en 1995 et, après avoir occupé plusieurs postes de direction aux niveaux national et international, a été nommé membre du conseil d'administration de Daimler AG et a pris en charge le marketing et les ventes de Mercedes-Benz Cars à partir de janvier 2015. En janvier 2017, il a pris la responsabilité de la recherche pour le groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars.

Markus Schäfer succède à Ola Källenius au conseil d'administration de Daimler. Pendant cinq ans, il sera responsable de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars. Markus Schäfer sera également responsable des achats et de la qualité des fournisseurs chez Mercedes-Benz Cars. « Markus Schäfer a démontré d’excellentes qualités de leadership et une vision stratégique dans divers postes de direction technique de la division Mercedes-Benz Cars, » a déclaré Manfred Bischoff.

Depuis que Bodo Uebber, le directeur financier de longue date, a déclaré en octobre dernier qu'il ne demanderait pas la prolongation de son mandat, qui prend fin en décembre 2019, il se retire du conseil d’administration avec l'approbation du conseil de surveillance à l’issue de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. « Bodo Uebber a rejoint le groupe Daimler Group en 1989 et a accompli sa mission de responsable des finances de Daimler AG avec succès depuis 2004. Il a été la conscience économique fiable de l'entreprise et a mis en œuvre de nombreuses initiatives dans son domaine de responsabilité et dans l'ensemble du groupe. Nous remercions Bodo Uebber pour son travail fructueux et intensif et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir, » a déclaré Manfred Bischoff.

Le successeur de Bodo Uebber sera Harald Wilhelm, qui a été nommé au conseil d’administration de Daimler AG le 1er avril 2019, initialement sans domaine de responsabilité. À l’issue de l’assemblée générale annuelle, Harald Wilhelm sera responsable des finances & du contrôle de gestion et de Daimler Financial Services. La nomination a été faite pour trois ans. Harald Wilhelm était auparavant directeur financier d’Airbus et membre du comité exécutif d’Airbus. « Fort de ses nombreuses années d’expertise internationale, il apportera à Daimler un soutien exceptionnel lors de sa transformation en fournisseur de services de mobilité et fera progresser cette orientation stratégique. Nous avons également tenu compte de l’importance croissante des marchés de capitaux et des investisseurs lors de la nomination d’Harald Wilhelm. Simultanément, nous poursuivons le changement générationnel dans le conseil d’administration, » a continué Manfred Bischoff.

En février 2019, le conseil de surveillance a renommé Britta Seeger en tant que membre du conseil d’administration avec la responsabilité du marketing et des ventes de Mercedes-Benz Cars pour cinq années supplémentaires à compter du 1er janvier 2020.

Si Daimler est plus avancé aujourd'hui que jamais à maints égards, c'est grâce aux formidables réalisations de générations d'employés dévoués. Ils ont bâti et développé l’entreprise au cours des 130 dernières années – dans des périodes prospères comme plus difficiles. J'ai eu le privilège de contribuer et d'aider à diriger ce cours pendant plus de quatre décennies. Avec l'invention de l'automobile, les pères fondateurs de Daimler ont déplacé beaucoup plus que des personnes et des biens. Si nous voulons changer le monde une fois encore – et pour le mieux – , alors Daimler doit également continuer à changer. Et je suis tout à fait confiant quant à cette transformation, » a conclu Dieter Zetsche.