Bruxelles ,
15
Novembre
2018
|
13:43
Europe/Brussels

Daimler et Bosch

San José accueillera un projet-pilote de service automatisé de chauffeur à la demande

Résumé

Située sur la rive sud de la baie de San Francisco et seconde ville de Californie par la taille, San José abrite plus d’un million d’habitants. Elle deviendra l’une des villes-pilotes dans le cadre des essais d’un service de chauffeur à la demande (ride hailing) dont Daimler et Bosch ont fait l’annonce récemment et qui recourt à des véhicules entièrement automatisés à conduite autonome poussée (niveau 4/5 de la SAE). Les trois parties ont signé une déclaration d’intention en vue de mettre ce service sur pied et en œuvre.

Daimler et Bosch veulent proposer ce service au moyen de Mercedes-Benz Classe S automatisées à un groupe d’utilisateurs sélectionnés dans la zone de test, le long de l’axe San Carlos Street-Stevens Creek Boulevard qui joint le centre-ville à sa banlieue ouest. La population de cette zone métropolitaine croîtra de 40 % dans les deux prochaines décennies, ce qui engendrera de grands défis sur le plan de la circulation automobile. De plus, San José entend se préparer elle-même à un avenir où la voiture à conduite autonome aura sa place.

« Ce projet-pilote est une occasion de découvrir dans quelle mesure la voiture autonome peut nous aider à mieux répondre aux besoins futurs en mobilité », commente Sam Liccardo, bourgmestre de San José. « Cela fait déjà de nombreuses années que nous posons méthodiquement des jalons sur la voie de la conduite autonome. Cette expérience nous livrera de précieux enseignements pour amener les utilisateurs de futurs services de mobilité à faire le meilleur usage possible de véhicules entièrement automatiques », analyse le Dr Michael Hafner, vice-président de la branche Drive Technologies & Automated Driving chez Daimler AG. « Nous devons avancer des solutions neuves sur le terrain de la mobilité urbaine. La conduite automatisée nous aide à proposer une formule globale pour les transports urbains de demain », pointe le Dr Stephan Hönle, premier vice-président de la Business Unit Automated Driving chez Robert Bosch GmbH.

L’appli de service de chauffeurs à la demande de Daimler Mobility Services illustre la possibilité de coupler intelligemment des services de mobilité tels que l’autopartage (car2go), la réservation d’un taxi (Mytaxi) et les plates-formes multimodales (Moovel). Les essais vont renseigner sur la façon dont des voitures totalement automatisées et sans chauffeur peuvent être intégrées dans un réseau de mobilité multimodale. Le but est d’offrir une expérience digitale transparente dans laquelle un groupe d’usagers déterminés a la possibilité de faire venir une voiture autonome jusqu’à un lieu d’embarquement, puis de se faire transporter jusqu’à sa destination en mode automatique, un chauffeur étant néanmoins à bord pour intervenir en cas de problèmes.

Les véhicules automatisés rendent la mobilité urbaine plus attrayante

Au travers de leur travail commun de développement dans le domaine de la conduite 100 % automatisée et sans chauffeur (niveau 4/5 de la SAE) en milieu urbain, Daimler et Bosch cherchent à améliorer la circulation en ville, à rehausser la sécurité routière et à franchir une étape importante dans l’optique du trafic routier de demain. La technologie augmentera entre autres l’attrait de l’autopartage. De plus, elle met les gens en mesure d’utiliser de manière optimale le temps qu’ils passent en voiture, du fait qu’ils se déplacent en sécurité. La technologie offre également de nouvelles possibilités aux personnes ne détenant pas de permis de conduire.Les collaborateurs de Daimler et de Bosch partagent des espaces de bureauLes collaborateurs de Daimler et Bosch intervenant dans le projet de développement travaillent en équipes dans deux régions : dans les environs de Stuttgart et aux États-Unis, près de Sunnyvale, dans la Silicon Valley, entre San José et San Francisco. Comme ils occupent le même bureau, la concertation et la prise de décisions sont accélérées d’autant. Parallèlement, ils peuvent faire appel au savoir-faire de leurs collègues des sociétés mères.

La collaboration nouée entre Daimler et Bosch a pour but de mettre au point en commun des concepts et des algorithmes destinés à un système de conduite totalement automatisé et sans chauffeur (niveau 4/5 de la SAE). Daimler est chargé d’intégrer le système de conduite à la voiture. Le groupe fournit les véhicules de développement, installations d’essai et véhicules de test nécessaires à cet effet. Quant à Bosch, il est responsable de composants spécifiques tels que capteurs, actionneurs et régulateurs. Les partenaires utilisent leurs laboratoires et centres d’essai allemands lors des tests. Depuis qu’en 2014, Mercedes-Benz a obtenu du California Department of Motor Vehicles l’autorisation de procéder à des essais de véhicules à conduite autonome, la marque expérimente des véhicules automatisés dans les alentours de Sunnyvale (Californie). En 2016, le groupe a été autorisé à mener des essais comparables dans les environs de Stuttgart. Début 2013, Bosch a été le premier équipementier automobile à réaliser des essais de conduite automatisée (niveau 3 de la SAE) sur la voie publique en Allemagne et aux États-Unis.

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