Bruxelles,
29
Mai
2017
|
10:38
Europe/Brussels

Daimler jette les fondations d'une des usines de batteries les plus vastes et modernes au monde

Résumé

Bruxelles – En jetant les fondations d'une des usines de batteries les plus vastes et modernes au monde, Daimler AG impose une nouvelle référence dans l'industrie automobile internationale. Le groupe fait un pas stratégique supplémentaire dans son offensive électrique.

Installée à Kamenz (Allemagne), ACCUMOTIVE est une filiale à 100 % de Daimler. L'entreprise investit environ 500 millions d'euros dans la construction d'une deuxième usine de batteries lithium-ion. Plusieurs invités de marque ont assisté à la cérémonie, comme Angela Merkel (chancelière fédérale), Stanislaw Tillich (ministre-président du Land de Saxe), Dieter Zetsche (président du conseil d'administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars), Markus Schäfer (membre du conseil de division de Mercedes-Benz Cars, Production and Supply Chain Management), Frank Deiss (responsable Production Powertrain et directeur de l'usine Mercedes-Benz d'Untertürkheim) et Frank Blome (managing director Deutsche Accumotive GmbH & Co. KG). Un boîtier de batterie automobile a été posé en guise de première pierre.

« L'industrie automobile est à la veille d'un bouleversement. Nous nous considérons comme le moteur de cette transformation », a déclaré Dieter Zetsche. « L'usine de batteries de Kamenz joue un rôle important dans le déploiement de notre offensive électrique. D'ici 2022, nous allons proposer plus de dix modèles de voitures entièrement électriques. Nous poursuivons parallèlement l'hybridisation active de notre gamme. EQ est le nom qui désignera cet écosystème holistique d'e-mobilité. »

L'investissement de Daimler conforte la place de la région, pépinière d'innovation de l'industrie automobile allemande, dans un secteur d'avenir qui offre des emplois durables. La chancelière fédérale et le ministre-président de Saxe ont visité l'usine avec deux travailleurs de la production, avant de repartir favorablement impressionnés.

Daimler investit au total une somme d'environ 1 milliard d'euros dans le nouveau complexe, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dresde. D'après les plans, la production doit commencer mi-2018. Le terrain d'environ 20 hectares se trouve dans le voisinage immédiat de l'usine de batteries actuelle. La nouvelle entité multiplie par quatre la surface du site de production et de logistique de Kamenz, qui avoisine désormais les 80 000 mètres carrés. ACCUMOTIVE va aussi augmenter régulièrement l'effectif local dans les années qui viennent. Pour la fin de la décennie, ACCUMOTIVE emploiera plus de 1.000 personnes, soit plus du double du chiffre actuel.

L'usine de batteries est neutre en CO2. Son bilan énergétique est nul. Daimler a adopté une approche intégrée de la mobilité électrique : une durabilité maximale est recherchée dès le stade de la production. Sur les sites de fabrication, l'énergie est fournie par une installation de cogénération et une centrale photovoltaïque, associées à des unités de stockage sur accumulateurs stationnaires. Grâce à ses équipements et technologies de pointe, la nouvelle usine va aussi relever la barre en ce qui concerne Industry 4.0.

Mercedes-Benz Cars : offensive électrique

Le Concept EQ de Mercedes-Benz Cars incarne une nouvelle génération de voitures électriques. D'ici 2025, Mercedes-Benz Cars va lancer plus de dix modèles électriques dans tous les segments, de smart aux grands SUV. Les prochaines années verront un investissement de 10 milliards d'euros dans l'extension de l'offre électrique actuelle. Les nouveaux modèles électriques seront produits dans le réseau mondial de Mercedes-Benz, particulièrement souple et efficient, couvrant quatre continents. Les premiers modèles de production de la série EQ quitteront l'usine Mercedes-Benz de Brême avant la fin de la décennie. Quant aux modèles EQ du segment supérieur, ils verront le jour dans l'usine de Sindelfingen. L'entreprise prévoit que la part des voitures électriques dans le total des ventes Mercedes-Benz jusqu'en 2025 se situera entre 15 et 25%.

Parallèlement aux batteries servant à la propulsion des voitures hybrides et électriques, ACCUMOTIVE produit aussi des accus pour les unités de stockage d'énergie Mercedes-Benz et pour les systèmes 48V. Inédit, le réseau embarqué 48V fait ses débuts à bord de la Classe S nouvelle génération et équipera ensuite d'autres séries de modèles.

Kamenz fabriquera des batteries pour camionnettes

La division camionnettes de Daimler s'attache également à électrifier systématiquement ses modèles. Après le Vito E-CELL de 2011, Mercedes-Benz Vans entamera au début de l'année prochaine la production d'une série de camionnettes à propulsion électrique. Le Vito comme le Sprinter seront dotés de batteries en provenance de Kamenz. Dès cette année, Daimler Trucks va proposer le Fuso eCanter, construit en petite série. Il s'agit de la troisième génération du tout premier camion léger entièrement propulsé par l'électricité. Fuso fait aussi appel aux batteries de Kamenz pour l'eCanter. Selon la variante, la charge et l'utilisation, le véhicule de 7,5 tonnes offrira une autonomie de plus de 100 km. Le Fuso eCanter sera livrable à partir de 2017, en nombre limité. Les 150 premiers exemplaires sont destinés à des clients japonais, européens et américains. Mercedes-Benz Trucks commence aussi les essais en clientèle de son Urban eTruck, le tout premier poids-lourd à propulsion exclusivement électrique. Et l'an prochain, Daimler Buses lancera la production en série d'un autobus urbain Mercedes-Benz tout électrique. Des prototypes sont déjà à l'essai sur la voie publique.

CASE

CASE : ces lettres représentent l'avenir de Mercedes-Benz Cars. Elles désignent aussi les piliers stratégiques – connectivité (Connected), conduite autonome (Autonomous), flexibilité d'utilisation (Shared & Services) et propulsion électrique (Electric) – qui sont conjugués de manière intelligente. Aujourd'hui, déjà, Mercedes-Benz Cars joue un rôle de pionnier dans ces quatre domaines. Toutes les initiatives en matière de connectivité sont centrées sur la marque numérique Mercedes me, qui ouvre au client l'accès à un large ensemble de services personnalisés, via une appli, sur un site web et directement dans la voiture. Mercedes Benz possède aussi plusieurs années d'avance dans la conduite autonome.

Les ingénieurs Mercedes-Benz utilisent par exemple ce qu'on appelle la fusion des capteurs. Les données de différents capteurs - caméras, capteurs à ultrasons et radars - sont combinées et analysées intelligemment. Car2go prouve que l'inventeur de l'automobile est aussi le pionnier de la voiture partagée. Avec quelque 2 millions d'utilisateurs, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de « car sharing » flexible. En ce qui concerne l'électrification, Mercedes-Benz privilégie l'approche intégrale. Sous la marque EQ, le constructeur développe un écosystème qui ne s'arrête pas à la voiture, mais s'étend à un vaste programme de produits et services d'électromobilité. Cela va des services intelligents relatifs aux unités de stockage de l'énergie pour particuliers et professionnels, au recyclage durable en passant par une technologie de recharge à induction. Pour donner à chacun des quatre piliers la place qu'il mérite, toutes les activités sont regroupées dans une unité indépendante.

ACCUMOTIVE

Fondée en 2009, Deutsche Accumotive GmbH & Co. KG est une filiale à 100 % de Daimler AG. L'entreprise développe et produit des batteries lithium-ion très complexes pour la propulsion des véhicules hybrides et électriques de Mercedes-Benz et smart. Les spécialistes locaux sont également responsables de la fabrication des unités de stockage d'énergie de Mercedes-Benz Energy GmbH. Le siège d'ACCUMOTIVE est installé à Nabern, non loin de Stuttgart, où l'on trouve aussi les activités de R&D. La production se déroule à Kamenz. Actuellement, la filiale de Daimler occupe environ 500 personnes. ACCUMOTIVE collabore étroitement avec Mercedes-Benz Energy GmbH à Kamenz, responsable du développement et de la vente mondiale des unités de stockage d'énergie Mercedes-Benz aux particuliers et aux industries.