Bruxelles ,
12
Novembre
2019
|
11:51
Europe/Brussels

Daimler lance une nouvelle structure d'entreprise

Résumé

Stuttgart – Le groupe Daimler a lancé sa nouvelle structure d'entreprise comme prévu le 1er novembre 2019. La séparation des activités automobiles & camionnettes et camions & autobus en deux nouvelles filiales a pris effet fin octobre avec leurs inscriptions respectives au registre du commerce.

Trois sociétés anonymes juridiquement indépendantes opèrent désormais sous la société mère Daimler AG : Mercedes-Benz AG est responsable de Mercedes-Benz Cars & Vans. Toutes les activités de Daimler Trucks & Buses se déroulent chez Daimler Truck AG. Daimler Financial Services, qui est juridiquement indépendant depuis de nombreuses années, a été rebaptisé Daimler Mobility AG en juillet. Outre ses activités de longue date dans le financement de véhicules et la gestion de flotte, Daimler Mobility est également responsable des services de mobilité. Avec ces trois filiales, Daimler renforce son orientation client et l'agilité du groupe. Daimler AG reste la seule société cotée. En tant que société mère comptant environ 6.000 employés, elle sera responsable des fonctions de gouvernance, de stratégie et de contrôle et fournira des services à l’échelle du groupe.

Mercedes-Benz AG et Daimler Truck AG sont des sociétés anonymes allemandes soumises à la procédure de codétermination. Elles sont basées à Stuttgart. Conformément à la loi, les Conseils de surveillance des deux sociétés compteront chacune 20 membres, dont 10 représentant les actionnaires et 10 représentant les employés.

Mercedes-Benz AG, qui compte environ 175.000 employés dans le monde, contrôle les activités mondiales de Mercedes-Benz Cars & Mercedes-Benz Vans. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures et de camionnettes et sur la fourniture de services connexes. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs d'automobiles haut de gamme.

Ola Källenius, Président du Conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG : « Il y a deux ans, nous avons lancé ‘Project Future’ afin d'initier une transformation structurelle prospective chez Daimler, avec trois entités indépendantes réunies sous un même toit. Notre nouvelle structure accentue notre concentration et renforce notre compétitivité pour assurer une transformation réussie de la mobilité de demain grâce à notre stratégie d'entreprise durable. Il est crucial que nous nous concentrions sur nos clients et que nous les inspirions par des technologies et produits innovants et enthousiasmants. »

Daimler Truck AG est responsable de l'activité mondiale des camions et des bus. Environ 100.000 employés dans le monde développent, produisent et commercialisent des produits et services de Daimler Trucks & Buses. Avec ses filiales, Daimler Truck AG est l'un des plus importants constructeurs de véhicules utilitaires au monde.

Martin Daum, Président du Conseil d'administration de Daimler Truck AG : « Nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons : nous travaillons pour tous ceux qui font avancer le monde. Nous ne pouvons réussir que si nous faisons réussir nos clients – et nous le faisons avec des produits qui combinent deux éléments : les exigences du marché local et nos technologies de pointe à l’échelle mondiale. »

Daimler Mobility AG est responsable de la division Daimler Mobility et emploie 13.000 personnes dans le monde. Il intervient en tant que fournisseur de services de financement, de leasing, d'assurance et de gestion de flotte pour l'ensemble du groupe Daimler. Daimler Mobility finance et loue déjà un véhicule sur deux de Daimler AG dans le monde et prévoit d'augmenter encore cette proportion.

Franz Reiner, Président du Conseil d'administration de Daimler Mobility AG : « Nous offrons à nos clients des services de mobilité uniques et flexibles. En tant qu'entité indépendante, nous contribuons depuis de nombreuses années au succès du Groupe Daimler en étroite coopération avec les divisions de véhicules. Cette liberté d'entreprise est extrêmement importante pour la transformation que nous menons ensemble. »


À propos de ‘Project Future’

Daimler a passé deux ans à se préparer de manière intensive à la nouvelle structure et a ventilé l’ensemble de ses activités mondiales dans les différentes divisions. En octobre 2017, les premières mesures préparatoires ont été lancées pour regrouper les activités automobiles et camionnettes du Groupe, ainsi que ses activités de camions et d’autobus, dans deux entités juridiquement indépendantes. À la suite de la diligence raisonnable la plus vaste de l'histoire de la société, le Conseil de direction et le Conseil de surveillance de Daimler AG ont approuvé la nouvelle structure du groupe en juillet 2018. La séparation en sociétés indépendantes requise pour la nouvelle structure a été approuvée par les actionnaires lors de l’assemblée annuelle des actionnaires en mai 2019 à une écrasante majorité de 99,75 %. À de très rares exceptions près, environ 130.000 employés ont été transférés aux deux nouvelles sociétés, Mercedes-Benz AG et Daimler Truck AG, dans le cadre d'un transfert d'activités réglementé par la loi. Ces employés ont la garantie de la sécurité de l'emploi jusqu'à fin 2029 (« Protéger l'avenir horizon 2030 »).