Bruxelles ,
18
Novembre
2019
|
12:25
Europe/Brussels

Daimler réduit les coûts et fixe le cap

Résumé

Stuttgart (Allemagne) – Daimler a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie commerciale durable lors de son Capital Market Day. Avec un engagement clair en faveur de la mobilité neutre en CO2, le groupe pose les jalons d’un avenir prospère. Ola Källenius, Président du Conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG : « Nous positionnons le groupe en vue de sa transformation avec une stratégie claire pour le futur. Les dépenses requises pour atteindre les objectifs en matière de CO2 nécessitent des mesures exhaustives afin d’accroître l'efficacité dans tous les secteurs de notre groupe. Cela implique également de rationaliser nos processus et nos structures. Tout cela aura un impact négatif sur nos résultats en 2020 et en 2021. Pour continuer à assurer notre succès à l'avenir, nous devons donc agir maintenant et accroître de manière significative notre solidité financière. »

Mercedes-Benz Cars & Vans

Daimler prévoit que le marché haut de gamme des voitures continuera de croître de manière durable et plus rapidement que le volume du marché. Mercedes-Benz est bien positionnée pour rester la première marque premium mondiale. La réglementation mondiale en matière de CO2 nécessite des investissements élevés et continus. La gamme élargie de véhicules hybrides rechargeables et tout électriques entraîne une augmentation des coûts, ce qui aura un impact négatif sur la rentabilité des ventes de Mercedes-Benz Cars. Un plan produit cohérent a été mis en place pour atteindre les objectifs de flotte dans l'Union européenne.

Mercedes-Benz Cars a pris des contre-mesures systématiques pour améliorer durablement sa structure de coûts et compenser l'érosion prévue des marges. Ce sont les réductions de coûts matériels qui devraient surtout soutenir cette compensation. Fin 2022, Mercedes-Benz Cars prévoit d’économiser plus d’1 milliard € en frais de personnel. À cette fin, des postes devront être supprimés au niveau de la direction comme dans les secteurs indirects. Le groupe entretient un dialogue suivi avec les représentants du personnel afin de rendre ces mesures aussi acceptables que possible. Afin de renforcer les flux de trésorerie disponibles, les investissements en propriétés, usines et équipements et en recherche et développement seront plafonnés au niveau de 2019, puis réduits à moyen terme. Stratégiquement, Mercedes-Benz Cars vise à se positionner comme un pionnier du luxe moderne durable et à développer la marque en conséquence. L'accent est en particulier mis sur la poursuite du développement de véhicules à marge plus élevée dans leurs segments respectifs.

Mercedes-Benz Vans est un secteur en expansion, également soutenu par l'urbanisation croissante et la numérisation du commerce de détail. En vue d'accroître la compétitivité de Mercedes-Benz Vans, il convient de réduire les coûts des matériaux ainsi que les frais de personnel de 100 millions €.

Sur cette base, la division Mercedes-Benz Cars & Vans espère générer une rentabilité des ventes provenant des activités opérationnelles d’au moins 4 % en 2020 (avant droits de douane à l’importation éventuels) et d’au moins 6 % en 2022 (avant droits de douane à l’importation éventuels).
 

Daimler Trucks & Buses

À court et moyen terme, Daimler Trucks s'attend à une diminution de la demande sur ses principaux marchés, en Europe et aux États-Unis. Cette normalisation a déjà commencé et devrait se poursuivre jusqu'en 2021. Daimler Buses prévoit une augmentation de la demande. Dans la division Daimler Trucks & Buses, la pression sur les investissements et les coûts se poursuivra au cours des prochaines années. Des investissements dans les nouvelles technologies, notamment pour la neutralité en CO2 de la flotte par le biais de la motorisation électrique, et dans l'automatisation et la connectivité des camions et des bus s’avèrent nécessaires.

En termes de part de marché et de rentabilité, les unités d’exploitation Daimler Buses et Daimler Trucks Amérique du Nord, qui représentent ensemble 55 % du chiffre d'affaires, figurent parmi les meilleures du secteur. Cependant, la rentabilité de Mercedes-Benz Trucks en Europe et en Amérique latine – soit 30 % du chiffre d'affaires mondial dans l’ensemble – est actuellement insatisfaisante. Mercedes-Benz Trucks Europe a donc commencé à réduire ses coûts variables de 250 millions € ainsi que les frais de personnel de 300 millions € fin 2022. De plus, l'organisation des ventes doit être restructurée. Au Brésil, le nombre de plates-formes sera considérablement réduit afin de revenir à la rentabilité. Au Japon, l'organisation des ventes et du service après-vente sera organisée plus efficacement.

Le marché des poids lourds, sur lequel se concentre de plus en plus Daimler Trucks, affiche une croissance et de bonnes perspectives de revenus à l’échelle mondiale. À long terme, le constructeur de camions voit un potentiel commercial considérable avec les camions hautement automatisés se déplaçant entre les centres logistiques sur des autoroutes. Sur cette base, la division Daimler Trucks & Buses prévoit une rentabilité des ventes des activités opérationnelles d’au moins 5 % en 2020 et d’au moins 7 % en 2022.


Daimler Mobility

Daimler Mobility continuera à soutenir les ventes de véhicules. En outre, l’activité de la gestion de flotte va être davantage développée. Grâce aux investissements dans les services de mobilité urbaine, des solutions flexibles et attrayantes pour la mobilité de demain seront proposées aux clients. Par ailleurs, les opportunités de croissance future dans ce domaine vont être exploitées. La division couvre ainsi tous les besoins des clients, de l’utilisation de véhicules à court terme au financement des ventes sur plusieurs années. L'augmentation des exigences en fonds propres réglementaires aura un impact négatif sur le rendement des capitaux propres à l'avenir. La division Daimler Mobility lutte contre cet effet par des mesures d'efficacité et de numérisation. L'objectif est de réaliser une croissance rentable dans les trois activités principales, d'augmenter la valeur de la division et de verser un dividende à la société mère. Sur cette base, la division Daimler Mobility prévoit une rentabilité des capitaux propres supérieure à 12 % en 2020 et de 14 % en 2022.


Priorité aux flux de trésorerie disponibles et à la hiérarchisation des dépenses

Afin d'assurer une situation financière solide, Daimler entend augmenter ses flux de trésorerie disponibles. L'objectif est d'atteindre une liquidité nette stable de plus de 10 milliards €. Pour que ces objectifs soient atteints, le Groupe priorisera les investissements dans tous les domaines et procédera ainsi à une allocation de capital plus stricte.

Vous trouverez davantage d’informations concernant le Capital Market Day de Daimler sur :

www.daimler.com/press/cmd/2019/