Bruxelles,
01
Mars
2021
|
12:19
Europe/Brussels

Daimler Truck AG et Cummins Inc. annoncent un plan global pour les moteurs des véhicules commerciaux de moyen tonnage

Résumé
  • Un protocole d’entente conclu pour établir un partenariat stratégique global pour les motorisations des véhicules de moyen tonnage.
  • Les opportunités de collaboration étendue seront évaluées.
  • Cummins Inc. va implanter une usine de moteurs au sein du site de production de Mercedes-Benz à Mannheim pour la production de moteurs répondant à la norme d’émissions Euro VII pour les véhicules de moyen tonnage de Daimler Trucks & Buses.
  • Dans le futur, les moteurs des véhicules à moyen tonnage de Daimler Trucks & Buses seront fournis par Cummins Inc. partout dans le monde.
  • Daimler Truck AG se focalise sur le développement de technologies de propulsion zéro émission et la poursuite du développement de sa propre plateforme de moteur pour véhicules lourds (HDEP).

Stuttgart, Allemagne/Columbus (Indiana), États-Unis – Daimler Truck AG et Cummins Inc. (NYSE : CMI), constructeur indépendant de moteurs et leader mondial dans le domaine des solutions énergétiques, viennent d’annoncer la signature par les entreprises d’un protocole établissant un partenariat stratégique global pour la fourniture de moteurs destinés aux véhicules de moyen tonnage. Les entreprises ont déclaré que d’autres opportunités de collaboration sont également examinées.

Dans le cadre du partenariat stratégique planifié, Cummins investira dans la poursuite du développement des moteurs dédiés aux véhicules de moyen tonnage pour Daimler Trucks & Buses, et la production et la fourniture globale par Cummins de moteurs pour les véhicules moyens de Daimler Trucks & Buses, qui débutera en seconde moitié de décennie.

Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et membre du Directoire de Daimler AG : « Le protocole signé par Daimler Truck AG et Cummins permet de pérenniser la production de moteurs sur le site de Mannheim tout en renforçant notre compétitivité. Avec le passage à la norme Euro VII, nous devrions investir des ressources considérables dans le développement de nos moteurs dédiés aux véhicules de moyen tonnage. Nous libérons ainsi ces fonds pour les dédier aux technologies qui sont cruciales pour réussir, à long terme, la transformation de notre entreprise. »

« Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat stratégique majeur avec Daimler pour la fourniture de moteurs destinés aux véhicules moyens de Daimler Trucks & Buses sur les marchés globaux », déclare Tom Linebarger, Président et CEO de Cummins Inc. « Ce partenariat constitue pour les deux entreprises une opportunité unique de renforcer notre compétitivité, d’étendre l’offre à la clientèle et de réduire les émissions des véhicules. Nous sommes impatients de coopérer avec Daimler dans ce domaine et d’explorer d’autres opportunités afin de nous développer. En notre qualité de leader mondial indépendant dans le domaine de la production de solutions énergétiques, Cummins s’engage à proposer à tous les clients, dans le monde entier, la solution la plus adaptée avec une vaste gamme de solutions énergétiques, qu’il s’agisse de moteurs Diesel de haute technologie, de moteurs au gaz naturel affichant des émissions quasiment nulles, de groupes 100 % électriques, de moteurs à hydrogène ou encore d’autres technologies. »

Cummins produira des moteurs dédiés aux véhicules de moyen tonnage dans l’usine Daimler de Mannheim

Cummins Inc. implantera une usine de moteurs sur le site de Mercedes-Benz à Mannheim, exploitant de manière efficiente les ressources existantes afin de produire des moteurs dédiés aux véhicules de moyen tonnage répondant à la norme d’émissions Euro VII pour Mercedes-Benz, et de pérenniser le succès des partenaires dans le segment des véhicules moyens. Avec ce partenariat stratégique, Daimler Truck AG et Cummins contribueront à préserver l’emploi sur le site de Mannheim. Cummins mettra à profit ses implantations existantes et ses réseaux puissants de production et d’approvisionnement dans les autres régions pour les autres marques de Daimler Trucks, notamment celles de Daimler Trucks North America.

« La signature de ce protocole nous permet de présenter des perspectives d’avenir claires pour le site de Mannheim, qui produit aujourd’hui les moteurs dédiés aux véhicules moyens, et qui continuera sur cette voie à l’avenir. C’est une bonne chose pour Mannheim », poursuit Martin Daum. « Cela mènera naturellement à quelques changements sur le site. Avec le comité d’entreprise, nous définirons les changements à venir et nous développerons des solutions conjointes, en gardant toujours à l’esprit l’intérêt de nos clients, de nos travailleurs et de l’entreprise. »

Daimler Truck se concentre sur les technologies alternatives de propulsion et les moteurs dédiés aux véhicules commerciaux lourds.

Daimler estime que ce partenariat avec Cummins lui permettra de renforcer et d’accélérer ses efforts de développement des technologies alternatives et émergentes, notamment des motorisations autres que Diesel. À l’avenir, Daimler Truck AG se concentrera sur l’essor des technologies de propulsion zéro émission ainsi que le développement des groupes propulseurs dédiés aux véhicules commerciaux lourds. La production de l’actuelle génération de moteurs dédiés aux véhicules de moyen tonnage (MDEG) de Daimler Truck AG prendra fin au lancement de la production des moteurs Cummins à Mannheim. Lors d’une phase ultérieure, les partenaires évalueront une coopération stratégique globale plus vaste en identifiant les synergies potentielles dans des domaines tels que les composants des groupes propulseurs et des moteurs.

La plateforme Daimler dédiée aux véhicules lourds (HDEP) et utilisée dans le segment lourd par Daimler Trucks & Buses conservera sa place dans le portefeuille de Daimler Truck AG. La famille des moteurs HDEP continuera à être produite au niveau mondial dans les usines de Mannheim et Detroit (Michigan) et à équiper les camions de gros tonnage, les autocars de tourisme ainsi que des produits de marques tierces partout dans le monde.

À propos de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim

Mercedes-Benz et Mannheim sont liés par une histoire très spéciale. C’est en effet là que le 29 janvier 1886, l’ingénieur Carl Benz inventa la première automobile au monde, portant le numéro de brevet 37435, la Benz Patent-Motorwagen. Ce qui est aujourd’hui l’usine Mercedes-Benz Mannheim fut fondé initialement dans le quartier de Luzenberg, à Mannheim-Waldhof, en 1908. Aujourd’hui, le site compte plus de 5 000 travailleurs qui assurent la production de moteurs et de composants pour toutes les catégories de véhicules commerciaux. La fonderie de l’usine est l’une des plus importantes au monde dans ce domaine d’activité. Par ailleurs, les moteurs des véhicules commerciaux et des voitures particulières sont reconditionnés dans le « European Center for Reconditioned Engine Production ». Grâce à son « Competence Center for Zero-Emission Mobility » (KEM), l’entreprise accompagne également depuis plus de 25 ans le développement des systèmes de propulsion du futur pour toutes les catégories de véhicules, du prototype à la production en série. La formation et la sécurisation de l’emploi des jeunes talents sont également importants pour le site de Mannheim, où plus de 11 000 jeunes ont effectué leur apprentissage depuis l’ouverture de l’usine voici plus de 100 ans.

Daimler Trucks & Buses

Daimler Trucks & Buses est l’un des plus grands constructeurs de véhicules commerciaux au monde, avec plus de 35 sites principaux dans le monde et environ 100 000 collaborateurs. L’entreprise regroupe sept marques de véhicules sous un même toit : Mercedes-Benz (camions de petit, moyen et gros tonnages, autobus urbains, bus de ligne et autocars) et Setra (autocars de ligne, interurbains et haut de gamme) sont nos marques traditionnelles européennes ; nos marques nord-américaines comprennent Freightliner Trucks (dans les classes de poids de 5 à 8 tonnes servant une vaste gamme de véhicules commerciaux), Western Star (camions lourds et poids lourds long courrier) et Thomas Built Buses (autobus de poids léger à moyen) ; et nos marques asiatiques Bharat Benz, basée à Chennai, en Inde (camions de 9 à 55 tonnes, bus moyens et lourds) et FUSO, basée au Japon (camions et autobus pour l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine). Daimler Trucks & Buses offre ainsi à ses clients du monde entier une vaste gamme de véhicules commerciaux, des minibus aux camions lourds pour le transport spécialisé. En d’autres termes, des produits et des solutions pour tous ceux qui font bouger le monde. Gottlieb Daimler et Carl Benz ont jeté les bases de l’industrie moderne du transport il y a plus de 120 ans. Au cours des dernières décennies, les divisions Trucks & Buses du groupe Daimler ont continuellement redéfini les normes de l’ensemble du monde du transport, améliorant sans cesse la sécurité, l’efficience et le confort du chauffeur et de ses passagers. Il est aujourd’hui temps de passer à une autre étape de cette évolution : la conduite sans émission, automatisée et connectée. Daimler Trucks & Buses s’efforce d’intégrer ces technologies essentielles dans la production de véhicules de série, et ce, au niveau de toutes ses marques, divisions et régions. Ce faisant, Daimler vise à franchir une étape majeure qui rapprochera le groupe de sa vision d’un transport sans accident et neutre en CO2, et contribuer ainsi à la durabilité du trafic mondial de marchandises et de passagers. En 2020, Daimler Trucks & Buses a livré au total 378 500 camions et autobus à ses clients. Le chiffre d’affaires a atteint 34,7 milliards d’euros. L’EBiT s’élève à 525 millions d’euros.

De plus amples informations à propos de Daimler Trucks sont disponibles en ligne sur les sites www.media.daimler.com et www.daimler-truck.com.

À propos de Cummins Inc.

Cummins Inc., leader technologique mondial, est une entreprise de segments commerciaux complémentaires qui conçoit, fabrique, distribue et gère une large gamme de solutions énergétiques. Les produits de l’entreprise couvrent le diesel, le gaz naturel, les motorisations hybrides et électriques, ainsi que les composants de groupes motopropulseurs, comme les filtres, le post-traitement, les turbocompresseurs, les systèmes de combustion, les systèmes de commande, les systèmes de déplacement de l’air, les transmissions automatisées, les systèmes de production d’électricité, les batteries, les systèmes d’alimentation électrique, la production d’hydrogène et les piles à combustible. Basée à Columbus, dans l’Indiana (États-Unis), Cummins emploie quelque 57 825 personnes depuis sa fondation en 1919. Son objectif est de créer un monde plus prospère grâce à trois priorités mondiales en matière de responsabilité des entreprises : l’éducation, l’environnement et l’égalité des chances. Cummins répond aux attentes de ses clients via une présence en ligne, via un réseau de distributeurs détenus par la société et indépendants, et via des milliers de revendeurs répartis dans le monde entier. La société a dégagé un bénéfice d’environ 1,8 milliard de dollars US pour un chiffre d’affaires de 19,8 milliards de dollars US en 2020. Cummins apporte l’énergie nécessaire à un monde en perpétuel mouvement. Retrouvez nos communiqués de presse et notre actualité sur https://www.cummins.com/always-on.