Bruxelles,
04
Mars
2021
|
14:42
Europe/Brussels

Daimler Truck AG et le groupe Volvo parachèvent la création de cellcentric, une joint-venture axée sur la production de piles à combustible

Résumé

Göteborg, Suède / Stuttgart, Allemagne – Daimler Truck AG et le groupe Volvo ont annoncé le 1 Mars la finalisation de la transaction annoncée précédemment visant à créer une joint-venture axée sur la production de piles à combustible. Le groupe Volvo a acquis cinquante pour cent des intérêts de partenariat de l’actuelle Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG pour quelque 600 millions d’euros selon la méthode de comptabilité de trésorerie, sans facteur d’endettement. Les deux constructeurs ont pour ambition de faire de cette joint-venture, baptisée d’un commun accord « cellcentric GmbH & Co. KG », un des leaders mondiaux dans la fabrication de piles à combustible, l’objectif ultime étant d’aider le monde à opérer une transition vers un transport durable et sans effet sur le climat à l’horizon 2050.

La joint-venture concevra, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible destinés en premier lieu aux poids lourds, mais également adaptés à d’autres applications. Daimler Truck AG et le groupe Volvo se sont fixé comme objectif principal de commencer les essais client dans environ trois ans et de lancer la production en série au cours de la deuxième moitié de la décennie.

Le groupe Volvo et Daimler Truck AG détiennent la nouvelle joint-venture à parts égales, mais restent concurrents dans tous les autres domaines tels que les technologies automobiles et l’intégration des piles à combustible dans les camions.

En novembre 2020, le groupe Volvo et Daimler Truck AG ont signé un accord contraignant portant sur la création de la joint-venture, après avoir conclu une convention non contraignante en ce sens en avril de la même année.