Bruxelles,
25
Février
2020
|
08:45
Europe/Brussels

Daimler Trucks et Torc Robotics étendent les essais de camions automatisés sur les routes américaines – la sécurité est la priorité absolue

Résumé
  • Daimler Trucks et Torc Robotics multiplient les tests de camions automatisés (SAE Niveau 4) sur de nouveaux itinéraires publics aux États-Unis – les efforts déployés en vue de développer et de valider ces technologies se poursuivront en Virginie
  • L’équipe a terminé la cartographie initiale des itinéraires supplémentaires en janvier - les tests débuteront bientôt
  • Ces essais extensifs font partie intégrante de l’approche de validation complète développée par Daimler Trucks et Torc Robotics pour lancer des camions sûrs et hautement automatisés sur les routes
  • Dr Peter Vaughan Schmidt, Head of Autonomous Technology Group chez Daimler Trucks : « La sécurité est notre priorité absolue. En étendant nos essais à de nouveaux itinéraires aux États-Unis, nous pouvons tirer de nouveaux enseignements, collaborer avec de nombreux partenaires et appliquer nos méthodes d’essai de pointe à de nouveaux environnements. Ces enseignements vont nous aider à atteindre notre objectif : une conduite hautement automatisée qui soit sûre et fiable et qui génère une valeur ajoutée pour nos clients et la société. »

Stuttgart/Portland/Blacksburg – Daimler Trucks et Torc Robotics, partenaires au sein de l’Autonomous Technology Group de Daimler Trucks, testeront bientôt la technologie qui équipe les camions automatisés sur de nouveaux itinéraires publics aux États-Unis. L’équipe a terminé la cartographie initiale de ces itinéraires additionnels en janvier dernier. Ces tests sur la voie publique permettent aux équipes de recueillir des données au départ de scénarios de circulation en conditions réelles qui vont au-delà de ce que les simulations informatiques et les parcours sur circuits fermés permettent d’apprendre.

Les premiers essais sur voie publique ont débuté l’an dernier dans le sud-ouest de la Virginie, à proximité du siège de Torc. La collaboration du gouvernement de l’État et des autorités locales, combinée à une infrastructure et des systèmes autoroutiers étendus et de qualité, a permis aux équipes de tester, développer et déployer ce système automatisé avec toute la rigueur requise. L’Autonomous Technology Group poursuivra les essais du logiciel de conduite automatisée de prochaine génération dans l’État de Virginie et enrichira le système de collecte de données des prochains itinéraires. Ces essais approfondis font partie intégrante de l’approche de validation complète développée par Daimler Trucks et Torc Robotics pour lancer des camions sûrs et hautement automatisés sur les routes.

L’extension des essais sur route aux États-Unis fait partie des efforts constants déployés par le Groupe afin de mettre en œuvre son système en conditions réelles et de collaborer avec les conducteurs, les services de régulation et les acteurs des communautés. Il entend ainsi concrétiser l’objectif poursuivi par tous – renforcer la confiance dans l’amélioration de la sécurité routière et de l’efficacité du transport.

Dr Peter Vaughan Schmidt, Head of Autonomous Technology Group chez Daimler Trucks : « La sécurité est notre priorité absolue. En étendant nos essais à de nouveaux itinéraires aux États-Unis, nous pouvons tirer de nouveaux enseignements, collaborer avec de nombreux partenaires et appliquer nos méthodes d’essai de pointe à de nouveaux environnements. Ces enseignements vont nous aider à atteindre notre objectif : une conduite hautement automatisée qui soit sûre et fiable et qui génère une valeur ajoutée pour nos clients et la société. »

Daimler Trucks et Torc Robotics : une expertise solide des essais de véhicules et des tests de logiciels

Daimler Trucks peut se prévaloir de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine des tests et de la validation de la durabilité, de la fiabilité et de la sécurité des véhicules utilitaires dans le monde entier. Avec l’Active Drive Assist (Mercedes-Benz Actros, FUSO Super Great) et le module Detroit Assurance 5.0 avec Active Lane Assist (Freightliner Cascadia), Daimler Trucks a introduit des options de conduite partiellement automatisées sur ses productions de série. En 2019, Freightliner, leader du marché en Amérique du Nord, a développé le premier camion répondant à la norme d'automatisation SAE Niveau 2 : le Freightliner Cascadia.

De même, le système de conduite autonome « Asimov » de Torc a été testé sur la voie publique sans y provoquer d'accidents, y compris à l’occasion d'une traversée du pays. En combinant leurs longues expériences respectives des essais, Daimler Trucks et Torc ont développé une approche intégrale du processus de validation et des protocoles de sécurité pour la conduite autonome ; ce faisant, ils s’inscrivent parfaitement dans la lignée du cadre politique fédéral instauré pour les essais et le déploiement commercial de camions automatisés répondant à la norme SAE Niveau 4.

Tous les parcours automatisés nécessitent à la fois un ingénieur supervisant le système et un conducteur de sécurité hautement qualifié et certifié par Daimler Trucks et Torc. Tous les conducteurs de sécurité sont détenteurs d’un permis poids lourd et ont suivi une formation spéciale sur la dynamique des véhicules et les systèmes automatisés.

Daimler Trucks domine le marché à mesure que la demande augmente - les meilleures conditions de test se trouvent aux États-Unis

Selon le Bureau américain des Statistiques sur le Transport, le tonnage de marchandises transportées par camions aux États-Unis a augmenté de 56 pour cent au cours des dix dernières années. On s’attend à ce que ce chiffre double pratiquement au cours des 25 ans à venir. Parallèlement, l’industrie du transport devrait être confrontée à une pénurie de chauffeurs. Ces changements renforcent la nécessité de trouver des solutions de conduite sûres, fiables et rentables pour les camions. Le rôle qu’assume Daimler Trucks North America en tant que leader du marché américain et pionner de l’innovation industrielle lui offre une possibilité unique d’élaborer et de tester en toute sécurité les technologies qui équipent ses camions automatisés.

Roger Nielsen, Président et CEO de Daimler Trucks North America : « Pour pouvoir tenir notre promesse de toujours fournir les produits les plus sûrs et les plus fiables à nos clients, nous devons explorer et déployer de nouvelles technologies. Atteindre nos objectifs de sécurité en recourant à des systèmes de conduite hautement automatisés nécessite des essais approfondis et requiert une confiance accrue dans les capacités et les avantages de ces technologies. En apporter la preuve sur les routes américaines ne constitue pas seulement un défi technologique. Cela exige l’implication et la contribution des clients et des chauffeurs, des législateurs, des communautés locales et du grand public. Chacun d’eux a un rôle important à jouer dans le développement du cadre dans lequel nous travaillons. Nous sommes intimement convaincus que la collaboration est la clé de la réussite – et nous ouvrons donc la voie. »

Autonomous Technology Group – une centrale technologique globale dédiée à la conduite automatisée

Dans la foulée des investissements annoncés dans la conduite automatisée au début de l’an dernier, Daimler Trucks a mis sur pied son Autonomous Technology Group en juin 2019. L’organisation globale dédiée par Daimler Trucks à la conduite de camions automatisés a joint ses forces à celles de Torc pour réunir une expérience et une expertise d’envergure mondiale. Le Groupe endosse la responsabilité de la stratégie globale et de la mise en œuvre de la feuille de route relative à la conduite automatisée, en ce compris la recherche, le développement et la mise en place de l’infrastructure et du réseau opérationnels nécessaires à la production en série de camions hautement automatisés (niveau SAE 4) dans les dix ans à venir. L’Autonomous Technology Group possède une portée mondiale et rassemble des experts qui travaillent sur différents sites à travers le réseau de développement mondial de l’entreprise, à Portland et Blacksburg (États-Unis) ainsi qu’à Stuttgart (Allemagne).

Torc Robotics : experts en logiciels, membres à part entière de la famille Daimler Trucks

Basée à Blacksburg (Virginie), Torc a intégré l’Autonomous Technology Group en août 2019, après que Daimler Trucks a investi dans cette entreprise. L’union des forces des deux sociétés a créé un partenariat unique - mêlant l’expertise acquise par Torc dans le développement de logiciels de conduite autonome et l’expérience de Daimler Trucks dans la fourniture de camions sûrs et fiables. En proposant une technologie de pointe prête à être lancée sur la route, mais aussi de nombreuses années d’expérience des utilitaires lourds, Torc s’est hissée au rang de leader industriel mondial de la conduite automatisée. Le système de pilotage virtuel SAE Niveau 4 développé par Torc (« Asimov ») a été intégré et testé avec succès dans le cadre de nombreuses applications sur la voie publique – des voiries urbaines aux itinéraires autoroutiers longue distance – dans les conditions de conduite les plus diverses (pluie, neige, brouillard, luminosité variable).

Michael Fleming, CEO de Torc Robotics : « Nous avons toujours dit que la commercialisation de véhicules de niveau 4 prêts à circuler sur la voie publique s’apparente à un marathon plutôt qu’à un sprint. En nouant un partenariat avec Daimler Trucks, l’inventeur du camion et leader de ce secteur, nous sommes convaincus que cette technologie sera lancée avec toute la sécurité et la fiabilité voulues. »

Daimler Trucks North America développe un châssis et une infrastructure redondants

Dans le cadre de ce projet de recherche et développement, Daimler Trucks North America (DTNA), basée à Portland, met au point un châssis de camion parfaitement adapté à la conduite hautement automatisée tout en peaufinant la redondance des systèmes indispensables à une conduite sûre et fiable. En tant que membre de l’Autonomous Technology Group, DTNA mène également des recherches sur l’infrastructure requise pour tester les premières applications dans la pratique. DTNA contribue ainsi au développement réussi d’une technologie de conduite automatisée et à son intégration sur les poids lourds.

Daimler Trucks, le pionnier des camions automatisés

Daimler Trucks est le pionnier de l’automatisation des camions. En 2014, le premier constructeur mondial de camions a présenté le Mercedes-Benz Future Truck 2025, le premier camion automatisé au monde, et a été le premier à démontrer les opportunités technologiques et le grand potentiel que les camions automatisés offrent aux clients et à la société. En 2015, le Freightliner Inspiration Truck de Daimler a obtenu le tout premier permis de circulation délivré pour un véhicule utilitaire partiellement automatisé, permettant ainsi de démontrer la réalité des promesses de la conduite automatisée sur les autoroutes du Nevada. Aujourd'hui, Daimler propose des options de conduite partiellement automatisées (SAE Niveau 2) sur son Mercedes-Benz Actros, le Freightliner Cascadia et le FUSO Super Great.