Bruxelles,
30
Octobre
2020
|
13:58
Europe/Brussels

Daimler Trucks et Waymo unissent leurs forces pour concevoir des camions autonomes équipés de la technologie SAE de niveau 4

Résumé

Stuttgart, Allemagne / Mountain View, États-Unis - Daimler Trucks et Waymo ont conclu un vaste partenariat stratégique mondial en vue de commercialiser des camions autonomes dotés de la technologie SAE de niveau 4. Dans un premier temps, la technologie de conduite automatisée qui a fait de Waymo un pionnier de son secteur sera combinée à une version unique en son genre du Freightliner Cascadia de Daimler.

Waymo apportera plus de dix ans d’expérience acquise dans le cadre de la conception du World’s Most Experienced Driver™, qui a parcouru plus de 20 millions de miles sur la voie publique de 25 villes américaines et 15 milliards de miles en simulation. Daimler Trucks North America, la filiale américaine de Daimler Trucks, société mère de la marque Freightliner et leader du marché américain de la construction de véhicules utilitaires, partagera son expérience dans le développement de véhicules de classe 8 à la pointe de la technologie.

Waymo et Daimler Trucks poursuivent un objectif commun : améliorer la sécurité routière des clients fleet et leur proposer des solutions de transport plus efficientes. Le camion autonome Freightliner Cascadia, équipé du Waymo Driver, sera commercialisé sur le marché américain dans les années à venir. Waymo et Daimler Trucks étudieront la possibilité d’étendre leur activité à d'autres marchés et marques dans un avenir proche.

Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et membre du Directoire de Daimler AG : « En tant que chef de file de son secteur, Daimler Trucks fait figure de pionnier dans le domaine du développement de camions autonomes. Ces dernières années, nous avons franchi plusieurs étapes phares de la feuille de route globale que nous avons élaborée afin de mettre sur le marché des camions de série hautement automatisés. En concluant ce partenariat stratégique avec le numéro un de la conduite autonome qu’est Waymo, nous nous sommes encore plus rapprochés de cet objectif. Ce partenariat complète la double approche stratégique de Daimler Trucks, qui consiste à collaborer avec deux partenaires solides pour fournir à nos clients des solutions de niveau 4 qui s'intègrent parfaitement à nos camions haut de gamme. »

Roger Nielsen, membre du Directoire de Daimler Truck AG, Président et CEO de Daimler Trucks North America LLC : « La hausse du transport routier de marchandises, ainsi que la nécessité et l’envie qu’ont les transporteurs de disposer de camions hautement automatisés sont les raisons pour lesquelles nous poursuivons sans relâche notre quête de l’innovation. Nous promouvons des solutions qui visent avant tout à accroître la sécurité et à aider nos clients à améliorer l'efficacité de leurs activités. Forts de notre collaboration avec Waymo, nous jouirons d’une position privilégiée et serons en mesure d’offrir à nos clients fleet l’une des meilleures solutions capables de répondre à leurs besoins individuels. »

John Krafcik, CEO, Waymo : « Nous ne pouvons qu’être impressionnés par les compétences de Daimler dans le domaine de l'ingénierie et par son vaste portefeuille international de produits liés aux camions. Il nous tarde donc de collaborer avec notre nouveau partenaire et de mettre à profit notre Waymo Driver afin d’améliorer la sécurité routière et l’efficacité des opérations logistiques sur les routes du monde entier. »

À propose de Waymo :

Waymo est une entreprise spécialisée dans les technologies de conduite autonome qui s'est donné pour mission de faciliter et de sécuriser les transports de personnes et de marchandises. Depuis ses débuts en 2009 sous le nom de "Google Self-Driving Car Project", Waymo s’est concentré sur le développement du World’s Most Experienced Driver afin d’améliorer l’accès à la mobilité aux quatre coins du monde et de sauver les milliers de vies qui se perdent actuellement dans les accidents de la circulation. Le Waymo Driver est à la base de Waymo One, le premier service de taxi autonome au monde, ainsi que Waymo Via, le service de fret et de livraisons locales de l’entreprise. À ce jour, Waymo a parcouru plus de 20 millions de miles de manière autonome sur les voies publiques de 25 villes américaines et a parcouru plus de 15 milliards de miles en simulation. Pour plus d’informations : www.waymo.com

À propos de Daimler Trucks & Buses :

Daimler Trucks & Buses est l’un des plus grands constructeurs de véhicules utilitaires au monde, avec plus de 35 sites principaux dans le monde et environ 100 000 collaborateurs. L’entreprise regroupe sept marques de véhicules sous un même toit : Mercedes-Benz (camions de petit, moyen et gros tonnage, autobus urbains, bus de ligne et autocars) et Setra (autocars de ligne, interurbains et haut de gamme) sont ses marques traditionnelles européennes ; les marques nord-américaines comprennent Freightliner Trucks (dans les classes de poids 5 à 8 t servant une vaste gamme de véhicules commerciaux), Western Star (camions lourds et poids lourds long courrier) et Thomas Built Bus (autobus de poids léger à moyen) ; et les marques asiatiques de Bharat Benz, basées à Chennai, Inde (camions de 9 à 55 tonnes, bus moyens et lourds) et FUSO, basé au Japon (camions et autobus pour l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine). Daimler Trucks & Buses offre ainsi à ses clients du monde entier une vaste gamme de véhicules utilitaires, des minibus aux camions lourds pour le transport spécialisé. En d’autres termes, des produits et des solutions pour tous ceux qui font bouger le monde. Gottlieb Daimler et Carl Benz ont jeté les bases de l’industrie moderne du transport il y a plus de 120 ans. Au cours des dernières décennies, les divisions Trucks & Buses du groupe Daimler ont continuellement redéfini les normes de l’ensemble du monde du transport, améliorant sans cesse la sécurité, la consommation et le confort du chauffeur et de ses passagers. Il est aujourd’hui temps de passer à une autre étape de cette évolution : la conduite sans émission, automatisée et connectée. Daimler Trucks & Buses s’efforce d’intégrer ces technologies essentielles dans la production de véhicules de série, et ce, au niveau de toutes ses marques, divisions et régions. Ce faisant, Daimler vise à franchir une étape majeure qui rapprochera le groupe de sa vision d’un transport sans accident et neutre en CO2 et contribuer ainsi à la durabilité du trafic mondial de marchandises et de passagers. En 2019, Daimler Trucks & Buses a livré au total près d’un demi-million de camions et d’autobus à ses clients. La même année, le chiffre d’affaires des différentes unités opérationnelles a atteint 40,2 milliards d’euros chez Daimler Trucks et 4,7 milliards d’euros chez Daimler Buses. L’EBiT s’élève à 2,5 milliards d’euros pour Daimler Trucks et 283 millions d’euros pour Daimler Buses.