13
Mars
2003
|
01:00
Europe/Brussels

DaimlerChrysler a lancé les essais „F-Cell“ au Japon

La première centrale d’essai japonaise pour les véhicules circulant à pile à hydrogène vient de voir le jour. DaimlerChrysler est co-initiateur de ce projet auquel se sont ralliés cinq constructeurs automobiles et d’autres firmes issues de l’économie énergétique dans le but de tester des véhicules à pile à combustible et l‘infrastructure nécessaire à leur exploitation de tous les jours.


Ce projet „Japan Hydrogen & Fuel Cell Demonstration » (JHFC) est soutenu par le gouvernement japonais dans le souci de faciliter, grâce à une coopération étroite entre l’industrie, les sciences et les autorités, la commercialisation de cette technologie. DaimlerChrysler introduira la Mercedes-Benz Classe A „F-Cell“ présentée en octobre 2002 dans le programme d’essais. L’homologation nécessaire à ces essais dans la circulation de tous les jours a été délivrée par le „Ministry for Land Infrastructure and Transport“.

La création du projet JHFC offre aux essais des conditions idéales telles que les ateliers et le centre d’information. De plus, le Grand Tokyo dispose déjà de cinq pompes à hydrogène.

Technique de la pile à combustible par DaimlerChrysler

Le 7 octobre 2002, DaimlerChrysler a présenté en première mondiale la Mercedes-Benz Classe A 'F-Cell' en tant que première voiture particulière de série à être animée par la pile à combustible. Les 60 véhicules seront, dans le cadre de coopérations internationales, conduits et essayés quotidiennement par des clients. Depuis la présentation de la première NECAR (New Electric Car) en 1994, DaimlerChrysler a joué un rôle de pionnier dans le développement de la technologie de la pile à combustible et a présenté 20 concepts de véhicules.

Jusqu’au moment où ce „F-Cell“ deviendra la voiture de monsieur tout le monde, il faudra encore abattre pas mal de travail scientifique que seul un constructeur ne peut se permettre. Pour que la pile à combustible ne tarde pas à arriver sur le marché, la priorité doit être donnée au type de carburant et à l’infrastructure sur la base d’une initiative mondiale prise communément par le monde politique, l’industrie du pétrole et l’économie énergétique. Les chercheurs ont eux aussi de nombreux défis à relever, tels la réduction du poids et du coût ainsi qu’une plus grande fiabilité et une plus longue durée de vie. Une coopération entre les constructeurs est indéniable pour arriver à imposer cette technologie clé.

Fiche technique de la Mercedes-Benz Classe A „F-Cell“:

Son intérieur offre autant de places qu’une Classe A d’origine. Elle a une autonomie de 150 km environ et est alimentée par hydrogène comprimé (350 bar). La „F-Cell“ démontre un comportement routier agile et dynamique. Le moteur électrique a une puissance de 65 kW et un couple nominal de 210 Nm. En près de 16 secondes, le véhicules accélère de zéro à 100 km/h. Sa vitesse maxi est de 140 km/h. Elle ne rejette pas la moindre émission nocive et son moteur tourne en silence.