Bruxelles,
21
Février
2019
|
15:43
Europe/Brussels

Début de la SLC Final Edition en mars 2019

Que le soleil brille ! Édition spéciale d’un roadster culte

Résumé

Lorsque le modèle SLK est sorti en série pour la première fois en 1996, il a fait sensation et a créé une nouvelle génération de roadsters : pour la première fois, Mercedes-Benz produisait un roadster dont le toit escamotable en dur redéfinissait le segment des roadsters en combinant le plaisir de conduire à ciel ouvert et un confort sans compromis par mauvais temps, inexistants jusque là. De plus, la SLK entamait sa carrière dans la couleur de lancement Yellowstone, un choix inhabituel pour Mercedes-Benz. En souvenir de cette première mondiale, la Final Edition de la SLC est disponible dans la finition jaune soleil exclusive. Riche de nombreux équipements et de détails intérieurs uniques, l’édition spéciale de la SLC marque le sommet de la génération actuelle du modèle. La Final Edition peut se décliner en quatre motorisations. Elle arrivera chez les concessionnaires à partir de mars 2019.

Le choix comporte deux versions visuellement différentes des SLC 180, SLC 200 et SLC 300 (consommation mixte de carburant) : 7,0-6,3 l/100 km, émissions de CO2 mixtes : 161-144 g/km)1. Les clients qui optent pour le noir standard, le noir obsidien ou le gris sélénite reçoivent une SLC dont le pare-chocs avant AMG Styling s’accompagne de languettes décoratives en chrome argenté dans la partie inférieure. À l’inverse, en combinaison avec la peinture jaune soleil, blanc polaire et blanc diamant, la partie inférieure des languettes est finie en noir. Les poignées de porte, les rétroviseurs et la jupe arrière présentent une finition noir brillant combinée à des couleurs extérieures brillantes favorisant le contraste. Le logo exclusif SLC Final Edition sur les ailes avant, sous les écopes chromées, est leur point commun. Les jantes en alliage AMG à cinq branches et finition noire brillante (dimension : 45,7 cm/18 pouces) attirent également le regard.

Le modèle spécial est inspiré de l’AMG Line, qui comprend de série des pare-chocs AMG Styling à l’avant et à l’arrière, une suspension sport rabaissée de 10 millimètres (désactivable) ainsi qu’un système de freinage surdimensionné avec disques de frein perforés et étriers avant portant le logo de Mercedes-Benz.

Le cuir nappa bicolore noir/argenté à effet perlé avec surpiqûres en gris alpaga est une combinaison de couleurs étonnante qui caractérise l’intérieur et orne notamment les sièges sport de série, les contre-portes et les panneaux centraux des portières. Les ceintures de sécurité en gris alpaga font écho à la couleur des surpiqûres. Des inserts en cuir imitant la fibre de carbone dans les appuie-tête et la partie supérieure des dossiers de sièges complètent le design intérieur raffiné de la SLC Final Edition.

Les appuie-tête et le levier sélecteur de la boîte automatique arborent les lettres SLC argentées sur un cuir de carbone. Les éléments décoratifs du tableau de bord et de la console centrale sont en aluminium brillant. Le volant sport multifonctions de série combine du cuir de carbone en haut et en bas et du cuir nappa lisse dans la zone de préhension. Le volant se caractérise par des détails sportifs spécifiques, comme le méplat, le design à trois branches et les palettes argentées.

Parmi les autres caractéristiques de série de la Final Edition figurent les tapis de sol noirs avec logo brodé, le chauffage de nuque AIRSCARF, le chauffage des sièges et le pack mémoire pour les sièges, la colonne de direction et les rétroviseurs extérieurs. De plus, le pack comprend un support lombaire à quatre directions pour le conducteur et le passager.

Mercedes-AMG SLC 43 Final Edition

La Final Edition de la SLC 43 AMG (consommation mixte de carburant : 8,1 l/100 km, émissions de CO2 mixtes : 185 g/km)1 souligne l’aspect racé du roadster performant avec sa peinture exclusive jaune soleil et ses nombreux éléments en noir brillant, entre autres caractéristiques, dont le diffuseur avant, les écopes de prise d’air et dans les ailes, la base de l’étoile centrée, l’élément décoratif du bouclier arrière, les coquilles de rétroviseurs et les poignées de porte. Les jantes en alliage AMG noir mat à cinq branches (45,7 cm/18 pouces) avec rebord de jante jaune et pneus de 235/40 R 18 à l’avant et de 255/35 R 18 à l’arrière soulignent le caractère sportif du roadster.

La sellerie en cuir bi-ton noir/argent à effet perlé avec surpiqûres et ceintures de sécurité en gris alpaga ainsi que les applications en similicuir imitant la fibre de carbone apportent une touche visuelle à l’intérieur. Le volant AMG Performance avec cuir façon carbone sur le haut et le bas ainsi que le cuir nappa dans la zone de préhension, est muni d’un repère à douze heures en gris cristal et d’un logo « AMG EDITION » supplémentaire sur la jante du volant. L’AMG Final Edition de la SLC 43 revendique de nombreuses caractéristiques de confort de série, dont le chauffage de nuque AIRSCARF, le chauffage des sièges conducteur et passager ainsi que le pack mémoire pour les réglages des rétroviseurs extérieurs, des sièges et de la colonne de direction.

Voici un aperçu des modèles Final Edition :

 

SLC 200

SLC 300

Mercedes-AMG SLC 43

Nombre et disposition des cylindres

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cc)

1991

1991

2996

Puissance nominale (kW/ch)

135/184

180/245

287/390

Couple nominal (Nm)

300

370

520

Accélération0-100 km/h (s)²

7,0 (6,9)

- (5,8)

- (4,7)

Vitesse maximale (km/h)²

240 (237)

- (250)

- (250)

Consommation de carburant mixte (l/100 km)1,2

6,7

7,0

8,1

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km)1,2

153

161

185

2 entre parenthèses : automatique ; 3 prix de vente en Allemagne, TVA légale incluse.

Mercedes-Benz SLK et SLC : un succès depuis plus de vingt ans

Le lancement de la SLK en 1996 a marqué le début d’une nouvelle ère pour la marque Mercedes-Benz traditionnelle et son toit a été une source d’inspiration pour la conception de nombreux autres véhicules découvrables.

En janvier 2011, Mercedes-Benz a présenté la troisième génération de modèles – toujours en production actuellement – qui porte le code R 172. Cette série combine tant une sportivité discrète et un confort élégant qu’un design de voiture de sport saisissant et un agrément absolu au quotidien. Le mois d’avril 2016 a marqué l’arrivée de la SLC, une nouvelle évolution techniquement et visuellement optimisée. Ce changement de nom témoigne de l’étroite relation avec la Classe C, avec laquelle le roadster partage plusieurs caractéristiques techniques. Un succès retentissant : la série de modèles a agrégé une communauté de fans au niveau mondial, avec plus de 710 000 unités vendues depuis 1996.

L’histoire du modèle en bref :

  • 1994 : études de design à Turin et à Paris ;
  • 1996 : première mondiale de la SLK (R 170) au Salon de Turin ;
  • 2000 : refonte complète du modèle SLK ;
  • 2004 : première mondiale de la deuxième génération de SLK (R 171) au Salon de Genève ;
  • 2008 : restylage pour la deuxième génération de SLK ;
  • 2011 : troisième génération de SLK (R 172) ;
  • 2016 : restylage du modèle de troisième génération, rebaptisé SLC ;
  • 2019 : début des modèles spéciaux Edition Final de la troisième génération.

1 Les chiffres mentionnés ont été déterminés conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit des « valeurs CO2 NEDC », telles que définies au point 1 de l’article 2 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation ont été calculés sur la base de ces valeurs. De plus amples informations sur les véhicules proposés, y compris les valeurs WLTP, sont disponibles pour chaque pays sur www.mercedes-benz.com