Bruxelles,
17
Juillet
2020
|
13:34
Europe/Brussels

Début des ventes du Mercedes-Benz EQV : un monospace électrique pour la famille, les loisirs et les activités professionnelles

Résumé
  • La monospace électrique est désormais disponible à la commande en version EQV 300 (consommation électrique moyenne : 28,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km1) avec empattement long à partir de 61 990 € hors TVA/subsides et avec quatre ans d'entretien
  • Mobilité électrique pour un usage quotidien avec une autonomie allant jusqu'à 356 km1,2 et une fonction de recharge rapide de série
  • L’EQV est le deuxième membre de la famille EQ de Mercedes-Benz
  • Après l'eVito et l'eSprinter et avec l'arrivée de l'EQV, presque tous les véhicules Mercedes-Benz Vans sont également disponibles en version électrique

L’EQV, le nouveau monospace électrique de Mercedes-Benz, est à présent disponible à la commande au prix de 61 990 euros hors TVA / subsides. Accompagné d’un contrat d’entretien de quatre ans, il sera livrable à partir de l’automne. Lors de son lancement sur le marché, ce troisième véhicule électrique signé Mercedes-Benz Vans se déclinera en version à empattement long sous le nom d'EQV 300. L’EQV combine une mobilité zéro émission à des performances de conduite convaincantes, un degré élevé de fonctionnalité et un design esthétique. La batterie – d’une puissance utilisable de 90 kWh – offre une autonomie maximale de 356 kilomètres2,3. Une fonction de recharge rapide fait également partie de la dotation de série.

« Référence incontestée depuis des années, la Classe V est désormais le seul et unique modèle 100% électrique de son segment. Qu’il soit utilisé par une famille respectueuse de l’environnement, un sportif amateur ou une entreprise de transport de personnes, l’EQV offre des performances de conduite exceptionnelles, une autonomie généreuse et de l’espace à revendre – et ce, sans émissions locales », explique Geert Jaeken, COO Sales & After-Sales Vans chez Mercedes-Benz Belgique Luxembourg avant le lancement commercial de l’EQV. « Et tout comme les autres classes V, l’EQV sera disponible en une version permettant une conversion en cabine double. Nous proposons donc à présent une alternative électrique extrêmement attrayante à l’entrepreneur qui recherche une voiture particulière dotée d’un espace de chargement suffisant. »

L’EQV 300 : électrique, intelligente et connectée

Deuxième modèle de la famille EQ de Mercedes-Benz, le monospace électrique suit les traces de l’EQC (consommation moyenne : 28,1 kWh/100 km ; émission moyenne de CO2 : 0 g/km1). Il est actuellement proposé avec un long empattement et un poids maximum autorisé de 3 500 kilogrammes. On y retrouve aussi un élément commun à tous les véhicules EQ, à savoir un design avant-gardiste reconnaissable entre mille. L’attention se porte sur la grille de calandre Black Panel avec lamelles chromées et sur le design épuré des flancs. Une esthétique extérieure à laquelle l’habitacle fait écho.

La motorisation électrique (eATS) est montée sur l’essieu avant, juste sous la face avant dynamique, et livre une puissance maximum de 150 kW (204 ch). Le moteur électrique, la transmission, le système de refroidissement et l’électronique de puissance forment une unité compacte parfaitement intégrée. L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion logée à l’arrière du véhicule. Le Mercedes-Benz EQV développe un couple maximal de 362 newton-mètres. La vitesse de pointe de 140 km/h (de série) ou de 160 km/h (en option) assure un niveau de performance élevé, y compris en dehors des agglomérations.

L’EQV est doté un chargeur embarqué à courant alternatif et refroidi par eau d’une puissance de 11 kW. Il est donc parfaitement équipé pour être rechargé sur courant alternatif tant à domicile que sur les bornes publiques via sa prise intégrée en haut à gauche du pare-chocs. Il peut donc aussi être rechargé sur courant continu. Grâce à la capacité maximale standard de 110 kW, l'EQV peut être chargé de 10 à 80 % en 45 minutes environ sur une borne rapide.

Grâce à une application intelligente, le Mercedes-Benz EQV recharge également sa batterie pendant la conduite. Lors du freinage, l'énergie cinétique libérée est convertie en énergie électrique utilisable et stockée dans la batterie (récupération). On notera que le conducteur a une grande influence sur la puissance de récupération, qu’il peut régler comme il l’entend au moyen de palettes logées derrière le volant. Une nouvelle fonction garantit un style de conduite particulièrement efficace et confortable : le niveau de récupération DAUTO. Dans l’esprit de la devise « drive ahead and save energy », les données du système de navigation et de la caméra sont utilisées afin d’adapter en temps réel le degré de récupération en fonction des conditions rencontrées. En outre, quatre programmes aident le conducteur à choisir entre un confort maximal et une autonomie maximale.

La batterie étant placée dans la partie inférieure, elle libère totalement l’habitacle, sans aucune restriction. Résultat : l’EQV répond aux exigences les plus élevées en termes de fonctionnalité et de flexibilité et peut être utilisé à des fins aussi diverses que variées. Les familles pourront ainsi agencer les sièges selon différentes configurations et rouler sans produire d’émissions locales. Avec six sièges individuels, l’utilitaire est un véhicule de transport de personnes représentatif qui répond à toutes les exigences de qualité requises et leur garantit un confort et un calme exceptionnels sur la route. Les sièges et banquettes étant réglables individuellement, l’EQV peut également être transformé en un véhicule à 7 ou 8 places. Comme de nombreuses Classes V, l'EQV doté d’un empattement extra long peut également être converti en une version à double cabine, de manière à offrir davantage d'espace de chargement tout en conservant cinq sièges. Une possibilité particulièrement intéressante pour les entrepreneurs qui souhaitent retrouver les caractéristiques d'une voiture particulière sur leur véhicule, mais qui ont également besoin d'espace de chargement. Autant de conditions que respecte l’EQV et auxquelles vient s’ajouter la conduite 100% électrique.

Un MBUX spécialement conçu pour la famille EQ

Autre point fort de l’EQV : la version EQ du système multimédia MBUX. Sur l’écran haute résolution de 10 pouces, le symbole EQ intégrée au menu principal constitue le point d’accès central aux affichages et paramètres spécifiques, parmi lesquels le courant de charge, l’heure de départ, le flux d’énergie et l’histogramme de consommation. Cet écran média permet par ailleurs de commander la navigation et les fonctions Mercedes me Charge, ainsi que les programmes de conduite. La commande vocale intelligente avec compréhension du langage naturel et activation à l’aide du mot-clé « Hey

Mercedes » (ou « Bonjour Mercedes ») est l’un des points forts du système MBUX. Celle-ci prend en charge un grand nombre de fonctions d’infodivertissement (dont la saisie de destination) et de confort (dont la climatisation). Combiné à l’appli Mercedes me, MBUX offre également des avantages ailleurs que dans le véhicule. Elle permet en effet aux conducteurs de l’EQV de planifier leur trajet, de saisir une heure de départ et de régler la température de l’habitacle depuis leur salon ou leur bureau.

Avec Electric Intelligence, la navigation tient compte du niveau de la batterie, des données météorologiques et des informations sur l'infrastructure de charge, et calcule automatiquement un itinéraire rapide et confortable avec peu d'arrêts et des temps de charge courts. Lorsqu'il en a la possibilité, le système sélectionne des stations de recharge rapide afin de garantir un voyage agréable.

Mercedes me Charge offre un accès aisé à un réseau de recharge qui s’étend à travers l'Europe tout entière. La recharge peut être lancée, arrêtée et payée facilement via l'application Mercedes me, la carte de recharge ou l'écran média de la voiture. Mercedes me Charge permet également d’accéder aux bornes de recharge rapide du réseau Ionity.

En sa qualité de véhicule de série, l’EQV est intégré dans le processus de production normal de l’usine Mercedes-Benz de Vitoria, au nord de l’Espagne, où sont également assemblés la Classe V, le Vito et l’eVito. De quoi garantir une production flexible, basée sur des synergies et parfaitement adaptée à la demande dont ce modèle fait l’objet.

L'EQV 300 est disponible en version standard ou en version AVANTGARDE à empattement long. Dans cette variante AVANTGARDE, l'EQV est doté d’un habillage en cuir noir, du LED Intelligent Light System et de diverses autres options. Deux packs design EQV sont également disponibles en option – une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur – afin de conférer au véhicule encore plus de cachet EQ.

Le prix de départ hors TVA de l'EQV est de 61,990 euros. Il comprend un forfait d'entretien de quatre ans, qui couvre les coûts requis conformément au carnet d’entretien et aux spécifications du fabricant pendant cette période3 – ainsi que le certificat de batterie Mercedes-Benz pour un kilométrage maximum de 160 000 km ou une durée maximale de huit ans4. Le prix d'achat inclut également les services à distance et de navigation Mercedes me pour une durée de 36 mois, ainsi que la fonction Mercedes me Charge et l'abonnement Ionity, tous deux pour une période de douze mois.

Spécifications techniques Mercedes-Benz EQV 300

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation d’électricité (moyenne)1

28,1 kWh/100 km

Autonomie (moyenne)2,3

356 km

Système de charge

CCS

Temps de recharge minimum via une wallbox ou station publique (recharge AC, jusqu’à 11 kW, standard)

< 10 heures (0-100 %)

Temps de recharge minimum à une station de recharge rapide (charge DC, jusqu'à 110 kW, standard)

Environ 45 min (10-80 % de l’état de charge)

Transmission

Avant

Puissance maximale (crête)

150 kW (204 ch)

Puissance maximale (longue durée)

70 kW (95 ch)

Couple maxi

362 Nm

Batterie

Lithium-ion

Capacité de la batterie (utilisable)

90 kWh

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

Longueur

5 140 mm, 5 370 mm

Empattements

3 200 mm, 3 430 mm

Vitesse de pointe

140 km/h (de série), 160 km/h (en option)

Volume coffre à bagages (maximum, en fonction de l’équipement)

1 030 litres, 1 410 litres

Poids maximal autorisé

3 500 kilogrammes

[1] Autonomie et consommation basées sur le règlement européen n° 2017/1151/UE (WLTP). L'autonomie et la consommation d'énergie dépendent de la configuration du véhicule, en particulier du choix de la limite de vitesse.

[2] L’autonomie réelle dépend en outre du style de conduite individuel, des conditions routières et de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation du système de climatisation et de chauffage, etc. et peut s’écarter des prévisions.

[3] Conformément aux conditions spécifiques du pack d’entretien intégré pour l’EQV.

[4] Conformément aux conditions spécifiques du certificat de batterie Mercedes-Benz pour l'EQV.