13
Août
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Demeurer alerte au volant: La sécurité conducteur, synonyme de conduite sans stress et de confort optimal sur les longues distances

  • Paramètre caractéristique des modèles Mercedes

  • Interaction parfaite entre l'homme et sa voiture

  • Systèmes de haute technologie pour réduire le stress du conducteur et lui permettre de demeurer alerte

  • Conception générale intelligente du véhicule et systèmes de support de haute technologie

  • Contraintes physiologiques considérablement inférieures sur les modèles Mercedes

Aux yeux des experts de Mercedes-Benz, la forme physique et le bien-être des automobilistes lors des longs voyages constituent des critères essentiels en matière de conduite sans stress et de sécurité. Les ingénieurs de Stuttgart développent ainsi des systèmes destinés à réduire de manière significative le stress du conducteur et à contribuer à préserver, voire dans certains cas améliorer, leur degré d'alerte et leur forme physique. De la sorte, les conducteurs peuvent accorder une attention supérieure à la route et préserver leurs réserves dynamiques afin de réagir avec précision et sécurité dans les situations critiques.
Dans ce contexte, les experts parlent de 'sécurité conducteur'. Cette notion est l'une des caractéristiques exclusives de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz mène ainsi depuis plus de deux décennies des recherches pratiques sur les contraintes physiques et mentales induites par la conduite automobile.

Notion pluridisciplinaire, la sécurité conducteur repose sur des paramètres divers : configuration des suspensions, confort acoustique et vibratoire, les sièges ou encore l'atmosphère régnant dans le véhicule. Autre axe prioritaire : le développement de systèmes de support efficaces destinés à réaliser certaines tâches durant le voyage afin d'assister le conducteur ou d'accroître son confort en fonction de la situation. Les créations Mercedes-Benz telles que le système DISTRONIC de régulateur de vitesse actif, le système de contrôle vocal LINGUATRONIC, le système de climatisation intelligente THERMO-TRONIC à quatre zones ou les sièges multicontours dynamiques sont autant d'exemples de systèmes de support permettant d'améliorer sensiblement le confort, synonyme de réduction du stress.

Jusqu'à 10% de réduction du rythme cardiaque pour les conducteurs de Classe E

Les progrès enregistrés par Mercedes-Benz dans le domaine de la sécurité conducteur peuvent être mesurés. Au cours de diverses études auxquelles ont participé jusqu'à présent 2.500 personnes environ, les chercheurs de DaimlerChrysler ont constaté que les conducteurs de la gamme actuelle de Mercedes étaient soumis à un stress sensiblement inférieur que sur les précédents modèles. Ainsi, la tension musculaire des conducteurs de l'actuelle Classe S était 25% moins importante que pour ceux des modèles antérieurs. La mesure de la tension musculaire permet aux scientifiques de tirer certains enseignements sur le confort physique général du conducteur et son niveau de vigilance. Les valeurs du rythme cardiaque et de la conductivité cutanée, qui constituent aussi des indicateurs fiables du stress physiologique, étaient également sensiblement inférieures chez les conducteurs de l'actuelle Classe S.

La conception générale intelligente de la Classe E, son niveau de confort très élevé obtenu au niveau des suspensions, des sièges et de l'atmosphère intérieure, ainsi que la présence de systèmes de support ultramodernes ont une influence extrêmement positive. C'est ce que démontre en effet une étude comparative réalisée au printemps 2003. Cette étude a démontré que le rythme cardiaque des conducteurs de l'actuelle Classe E était inférieur de 10% environ en ville et de 7% sur autoroute par rapport aux conducteurs d'autres véhicules. Ces résultats illustrent parfaitement un niveau de confort supérieur et une sécurité conducteur exemplaire.

Le système DISTRONIC réduit le stress et accroît la sécurité

Les systèmes de support développés par Mercedes-Benz contribuent également à réduire le stress du conducteur et à améliorer la sécurité de conduite. Des tests menés aux Etats-Unis et en Allemagne avec le système DISTRONIC sur plus de 140 conducteurs et conductrices ont démontré que ce système de régulateur de vitesse actif permettait de réduire considérablement les niveaux de stress. Avec le système DISTRONIC activé, le rythme cardiaque des conducteurs ne s'est accéléré en moyenne que de 1,8 battement par minute alors que cette augmentation atteignait 3,2 battements par minute lorsque le système était désactivé. Par ailleurs, la distance moyenne entre les véhicules s'est accrue de 29% grâce au système DISTRONIC.

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