Bruxelles,
27
Mars
2020
|
08:27
Europe/Brussels

Des caméras plutôt que des rétroviseurs – est-ce possible ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le MirrorCam.

Résumé

·Mercedes-Benz Trucks remplace les rétroviseurs traditionnels par le système de caméra MirrorCam

·Quels sont les avantages du MirrorCam ? Comment fonctionne-t-il ? Que faut-il prendre en compte ?

·Une dizaine de questions-réponses sur le MirrorCam

Stuttgart – Des caméras sur le cadre du toit et des écrans d’affichage au niveau des montants A : le nouvel Actros est facilement reconnaissable au premier coup d'œil en raison des rétroviseurs (grand-angle y compris) manquants. Les avantages du nouveau système sont évidents : une consommation réduite grâce à une aérodynamique améliorée et une sécurité routière accrue grâce à une meilleure visibilité. Mais comment ce système fonctionne-t-il, qu'est-ce qui doit être pris en compte et les conducteurs ont-ils besoin de temps pour s'habituer au système ?

Quels changements pour les conducteurs ?

Grâce au MirrorCam, le conducteur dispose désormais d’une vue dégagée, là où les rétroviseurs (grand-angle y compris) obstruaient de larges zones à droite et à gauche du montant A. Un avantage surtout dans les carrefours, lors des manœuvres et dans les virages serrés. De plus, le conducteur ne doit plus regarder à droite ou à gauche pour voir la circulation à l'arrière. En outre : les rétroviseurs sont montés en position fixe. Dès lors, le conducteur peut perdre de vue l’extrémité de la semi-remorque dans les virages. En revanche, le MirrorCam fait pivoter l'image de la caméra vers l'intérieur du virage, afin que le conducteur ait toujours l’extrémité de la remorque en vue. En principe, le système est réglé pour les semi-remorques standard, mais le pivotement peut être réglé individuellement. Sur les remorques modernes, cela se produit automatiquement lorsqu’elles transmettent leurs données géométriques au véhicule tracteur. Le conducteur peut déplacer manuellement le rayon pivotant dans le bloc de commande de porte à l'aide du bouton de sélection latéral et du commutateur à bascule à quatre voies.

Quels sont les avantages de MirrorCam pour les entreprises ?

L’aérodynamique optimisée peut réduire la consommation : la résistance optimisée au vent grâce au MirrorCam peut permettre jusqu’à 1,5 pour cent d’économie de carburant en plus.

La saleté et la pluie peuvent-elles avoir un effet négatif sur l'image ?

Les vitres et les vitres latérales défectueuses ou sales ont toujours posé problème. Grâce à la position des caméras en hauteur sur le véhicule, au petit toit au-dessus de l'objectif de la caméra, à un revêtement spécial et à la transmission numérique de l'image sur écran dans la cabine, le brouillard et la saleté n'affectent guère le système. Et ce qui est particulièrement utile par temps froid et humide ; la caméra est automatiquement chauffée lorsque les températures sont inférieures à 15 degrés Celsius.

Quel est l’avantage des lignes d’indication de distance sur l’écran ?

Les lignes d’indication de distance qui s'affichent sur l'écran du système MirrorCam aident les conducteurs à estimer les distances derrière le camion. Trois lignes fixes sont affichées avec une ligne supplémentaire que le conducteur peut ajuster avec précision pour désigner l’extrémité du véhicule avant de commencer un trajet. Utilisé en combinaison avec les informations affichées sur les écrans par les systèmes d’assistance, le conducteur peut désormais mieux évaluer trois situations typiques. En particulier : quand y a-t-il une distance suffisante pour se déplacer vers la gauche ? Lors des manœuvres, quelle est la distance disponible à l’arrière du véhicule ? Après un dépassement, quand le conducteur peut-il à nouveau se diriger vers la droite en toute sécurité ?

Un système de caméra présente-t-il un inconvénient en cas de faible luminosité ou pendant la nuit ?

Dans les situations de lumière résiduelle, c'est-à-dire au lever ou au coucher du soleil, le MirrorCam présente même un avantage. La transmission lumineuse des caméras est élevée. De ce fait, les écrans présentent une image beaucoup plus lumineuse que la lumière naturelle. Ce qui permet aux conducteurs de recevoir de meilleures informations sur leur environnement qu'avec un rétroviseur. De plus, la luminosité est ajustée en fonction des conditions d’éclairage dominantes – les conducteurs ne sont pas éblouis. Tout cela fonctionne aussi bien sur route ouverte que dans les tunnels. S’il fait totalement sombre à l'extérieur, le MirrorCam ne peut que montrer les zones éclairées par le véhicule lui-même, comme le fait un rétroviseur conventionnel. Ici, pour un maximum d'informations sur l'image, les développeurs ont sélectionné une configuration qui peut actuellement provoquer un petit bruit d'image.

La luminosité des écrans peut-elle être ajustée ?

Perception variable, conditions météorologiques et heures de la journée – il existe de bonnes raisons d’ajuster la luminosité des écrans. Cela se fait simplement via l'écran tactile de droite ou le volant multifonctions. Si nécessaire, vous pouvez ajuster la luminosité de l’écran de droite et de gauche différemment. Pour cela, un contrôleur de slide virtuel est accessible via les menus « Affichage et luminosité -> Luminosité de l'écran -> MirrorCam ».

Pourquoi les images du moniteur ne sont-elles pas aussi claires que sur mon smartphone ?

La manière dont les camionneurs ont l'habitude de regarder dans le miroir des rétroviseurs est plus décisive que la densité de pixels : avec une diagonale d"écran de 15,2 pouces (38,6 centimètres), le MirrorCam correspond approximativement à la forme de rétroviseur précédente. Comme auparavant, la distance et la vitesse d'un véhicule à l'arrière peuvent ainsi être estimées en fonction de la taille et du changement de taille. Cependant, de nombreux écrans de smartphones modernes affichent un rapport pixel par pouce qui dépasse souvent la puissance de résolution de l'œil de l'utilisateur. L'appareil se trouve également dans la main de l'utilisateur, de sorte que la distance entre l’écran et l'œil est très petite. Les écrans MirrorCam sont beaucoup plus éloignés et plus la distance est grande, moins l'œil peut différencier de détails. Un nombre de pixels similaire à celui d'un smartphone n'est donc pas du tout nécessaire pour le MirrorCam.

Autre point : le MirrorCam est un système de sécurité central et est donc conçu pour la fiabilité. Il a effectué avec succès toutes les procédures d'enregistrement spécifiées. Dans l'état actuel des choses, un smartphone n’en serait pas capable.

Des rétroviseurs mal réglés sont une source potentielle de danger. Qu'en est-il du MirrorCam ?

Pour les rétroviseurs conventionnels, les lois de la physique s'appliquent : « l'angle d'incidence égale l'angle de réflexion ». Cela signifie que chaque fois que le conducteur change de position assise, la zone qu'il peut voir change également. Pour le MirrorCam, c'est fondamentalement différent. Grâce à la combinaison caméra/écran, le conducteur voit toujours la même image – quelle que soit la position assise dans laquelle il se trouve. Le champ de vision peut également être réglé individuellement à l'aide de l’unité de commande de la porte. L'avantage du MirrorCam : si les conducteurs déplacent le champ de vision à un point tel que les prescriptions légales ne sont plus respectées, un avertissement apparaît à l'écran – ce qui n'est pas le cas pour les rétroviseurs conventionnels. Une pression prolongée sur le bouton de fonction ramène rapidement le MirrorCam au réglage standard.

Dans quelle mesure les personnes qui portent des lunettes s’adaptent-elles aux écrans et peuvent-elles porter des lunettes de soleil ?

Quiconque porte des lunettes peut aussi facilement utiliser les écrans MirrorCam. Et ce, également parce qu'il n'est pas nécessaire de regarder aussi loin à droite et à gauche pour voir la circulation à l'arrière grâce à la présence des écrans au niveau des montants A. Cependant, les personnes portant des lunettes peuvent avoir du mal à s'habituer au nouvel angle de vision et aux distances. Dans ce cas, la première question devrait être : ces lunettes sont-elles toujours adaptées à ma vue ? La vue s’altère progressivement, et au départ, ces altérations passent souvent inaperçues et on s’y habitue même. Tous les problèmes que les personnes portant des lunettes rencontrent avec le MirrorCam sont généralement liés à des lunettes inadaptées plutôt qu'au système. Que vous soyez derrière votre bureau ou le volant, le constat est le même : vos lunettes doivent être adaptées à votre lieu de travail ! Les lunettes de soleil ne sont pas un problème non plus. Cependant, les variations de la perception optique dépendent beaucoup de la qualité des lunettes de soleil. Les lunettes de soleil ont toujours des avantages et des inconvénients – que ce soit pour les rétroviseurs conventionnels ou le MirrorCam.

Pourquoi certains conducteurs éprouvent-ils des difficultés à faire une marche arrière en ligne droite avec le MirrorCam ?

Le MirrorCam offre deux vues lorsque vous manœuvrez en marche arrière : avec le réglage standard, le grand écran principal montre la zone directement autour du camion et la partie inférieure, les environs. Cet affichage démontre son utilité en particulier lorsque le conducteur recule dans un virage. Toutefois, si le conducteur effectue une marche arrière en ligne droite, il est souvent préférable de désactiver cette fonction. C'est très simple à faire – il suffit d'utiliser le bouton sur l’unité de commande de la porte. Par rapport aux rétroviseurs, le MirrorCam offre plus de possibilités lors des manœuvres. C’est précisément pour cette raison qu’il faut un peu de temps pour s'habituer au système. Les caméras sont également situées un peu plus loin des bords extérieurs du véhicule que les rétroviseurs conventionnels, ce qui permet de voir plus de choses qu’avec les rétroviseurs lorsque vous reculez en ligne droite. Pour cela aussi, un temps d’adaptation est nécessaire pour réussir à regarder alternativement les deux écrans. En effet, par rapport aux systèmes de rétroviseurs conventionnels, après avoir regardé un seul des écrans MirrorCam, certains conducteurs ont d'abord l'impression subjective qu'ils reculent en oblique alors qu'ils roulent en ligne droite.

Comment les MirrorCam et Sideguard Assist fonctionnent-ils ensemble ?

Sideguard Assist assiste les conducteurs en attirant leur attention sur les objets fixes ou mobiles et les personnes se trouvant dans la zone surveillée à droite du camion si un risque de collision se présente. Le MirrorCam affiche ces avertissements sous forme visuelle. Ainsi, les conducteurs reçoivent toutes les informations regroupées en un seul endroit.

Le MirrorCam fonctionne-t-il quand le moteur est coupé ?

Lorsque le conducteur passe ses pauses dans la cabine, il peut également activer le système de caméra pendant deux minutes à l’aide d’un commutateur placé près de la couchette et côté passager lorsque le moteur est coupé et que les rideaux sont tirés. La zone entourant le véhicule est ainsi en vue ainsi que toute activité suspecte impliquant le camion ou son chargement. Le système démarre automatiquement lorsque la portière est ouverte – afin que la sortie du véhicule soit sécurisée à tout moment.

Distinction prestigieuse : Le nouvel Actros est élu « Camion international de l’année 2020 »

Avec l’introduction du MirrorCam, le nouvel Actros voit son aérodynamique et sa sécurité durablement renforcées, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le véhicule a remporté le prix du « Camion international de l’année 2020 ». Outre l’efficience et la sécurité accrues, le jury de la plus importante récompense européenne du segment des camions a également souligné les progrès réalisés en matière de connectivité. Les nouveaux équipements de l’Actros comprennent l’Active Drive Assist, permettant une conduite semi-autonome à tout régime, le système d’aide au freinage améliorée Active Brake Assist 5, le Multimedia Cockpit entièrement connecté et le régulateur de vitesse et système de transmission intelligent Predictive Powertrain Control. Le prix du « Camion international de l’année » est décerné annuellement par les journalistes des principales revues européennes de véhicules utilitaires. Mercedes-Benz est la marque la plus récompensée de l’histoire de la compétition et a déjà remporté plusieurs victoires avec les précédentes versions de l’Actros.