Bruxelles,
11
Avril
2017
|
16:22
Europe/Brussels

Des utilitaires zéro émission pour le service de coursier

Partenariat stratégique : Hermes en passe de mettre en service 1500 Mercedes-Benz Sprinter et Vito électriques

Résumé
  • Un partenariat stratégique pour électrifier la flotte d’Hermes
  • 1500 utilitaires électriques pour la distribution urbaine fournis par Mercedes-Benz Vans
  • Un projet pilote prévu début 2018 à Hambourg et Stuttgart
  • Accent sur l’économie, l’aspect pratique et la durabilité
  • Réduction significative des gaz d’échappement et des nuisances sonores
  • Connectivité et espace de chargement : Mercedes-Benz Vans propose aussi des solutions systémiques
  • Les temps forts d’une collaboration fructueuse initiée en 1972 – et ce n’est pas fini

Stuttgart et Hambourg – Hermes et Mercedes-Benz Vans ont convenu de nouer un partenariat stratégique de grande envergure visant à électrifier la flotte d’utilitaires du service de coursier. Début 2018, les deux entreprises lanceront à Stuttgart et Hambourg une phase pilote de mise en service de véhicules électriques dans le cadre des activités habituelles du fournisseur logistique. L’accent sera mis sur l’économie, la durabilité et le caractère pratique de ces utilitaires zéro émission utilisés pour le dernier maillon de la chaîne de livraison. D’ici fin 2020, Hermes Germany nourrit l’ambition de déployer 1500 Mercedes-Benz Vito et Sprinter électriques dans les zones urbaines en Allemagne.

“La motorisation électrique est une technologie essentielle pour le transport urbain, en particulier pour les usages commerciaux. Il est impératif d’améliorer le rendement du dernier maillon de la livraison et – pour certaines applications spécifiques – de faire en sorte qu’il n’émette plus de rejets. L’an dernier, nous avions annoncé que nous allions relancer la production en série d’un utilitaire électrique Mercedes-Benz ; le premier modèle du genre avait vu le jour en 2011. Nous sommes donc fiers d’annoncer que Hermes sera notre premier client – et pour un nombre significatif de véhicules ! Ce projet concrétise spécifiquement les plans que nous avons élaborés pour imaginer des solutions industrielles personnalisées et conçues en collaboration avec nos clients. Pour les applications qu’il envisage, Hermes a besoin d’utilitaires gros/moyen volume et à motorisation électrique. Nous sommes en mesure de répondre à ces deux exigences en proposant des véhicules d’excellente qualité, fiables, sûrs, qui fixent aussi la barre très haut en matière d’ergonomie pour le conducteur”, a déclaré Volker Mornhinweg, Directeur de Mercedes-Benz Vans.

“La mobilité électrique joue un rôle majeur dans le cadre de notre stratégie à long terme de protection du climat et de l’environnement. Dans cette optique, nous continuons à renouveler notre flotte de véhicules pour la rendre plus durable. Le partenariat stratégique noué avec Mercedes-Benz marque un nouveau jalon dans ce processus. Nous sommes particulièrement enchantés de compter Mercedes-Benz à nos côtés en tant que partenaire de prestige depuis 1972. Pour l’avenir, l’électrification progressive de notre flotte urbaine revêt une importance capitale. En parallèle, nous poursuivons le remplacement intégral de nos véhicules par des modèles Euro 6 à basses émissions”, poursuit Frank Rausch, CEO d’Hermes Germany GmbH.

Économies et durabilité renforcées pour une qualité de service supérieure

Les partenaires se sont fixé pour objectif d’améliorer le rendement, la productivité et la durabilité des livraisons de colis. Cette nécessité est en partie due à la croissance rapide du commerce de détail en ligne et des défis qu’il représente pour les sociétés de distribution de courrier et de colis express. Un autre objectif est de susciter et implémenter de nouvelles idées visant à améliorer la qualité du service à la clientèle. En optant pour des véhicules silencieux et ne générant pas de rejets localement, Mercedes-Benz Vans et Hermes Germany entendent contribuer durablement à l’optimisation des livraisons en milieu urbain. D’ici 2025, Hermes envisage d’effectuer toutes ses livraisons intra-muros dans toutes les grandes villes allemandes sans plus produire le moindre gaz d’échappement. Pour recharger les batteries de ses véhicules électriques, l’entreprise n’utilisera qu’une électricité issue de ressources énergétiques renouvelables à 100%. Cette électricité sera produite de façon totalement neutre pour le climat, en respectant les principes du label d’électricité verte “Grüner Strom” délivré par les associations environnementales.

Un accent tout particulier est mis sur la faisabilité technique et le rendement économique des véhicules électriques dans le secteur de la distribution express. Il est impératif de développer de nouveaux concepts pour intégrer les utilitaires électriques – en ce compris l’infrastructure de charge nécessaire – dans les processus opérationnels existants.

Connectivité, espace de chargement et autres avantages : des solutions systémiques pour un rendement amélioré

Les progrès en termes de rendement bénéficient d’un autre coup de pouce majeur avec le développement de solutions systémiques embarquées et extérieures, lesquelles sont parfaitement adaptées aux applications spécifiques envisagées. Dans le cadre du partenariat stratégique conclu avec Hermes, Mercedes-Benz Vans implémentera donc aussi des services connectés – par exemple des services optimisant la planification des itinéraires grâce aux informations disponibles sur la batterie du véhicule et sur l’autonomie restante. Le fabricant des utilitaires fournira également des solutions intelligentes d’aménagement de l’espace de chargement ainsi que des services de mobilité innovants qui comprendront de nouvelles offres de leasing et de location à court terme pour les partenaires contractuels d’Hermes.

En intensifiant son partenariat avec Mercedes-Benz Vans, Hermes Germany s’engage un peu plus encore dans la mise en œuvre d’un master plan ambitieux visant à réduire systématiquement les rejets de CO2 et de particules fines dans le secteur des livraisons. Hermes Germany souhaite élargir son rôle de leader en matière de transports respectueux des critères sociaux et environnementaux dans le cadre de sa responsabilité d’entreprise. La stratégie de défense du climat élaborée par la maison mère, le Groupe Otto, vise à réduire au moins de moitié les émissions de CO2 à l’échelle du groupe d’ici 2020. Plus de 30 projets individuels lancés dans le cadre de la campagne “WE DO!” d’Hermes contribuent à la réalisation de cet objectif.