07
Octobre
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Deux Euro NCAP Advanced Rewards décernés à Mercedes-Benz

L’association européenne indépendante pour la sécurité automobile Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) a récompensé Mercedes-Benz dans le cadre de son nouveau programme Euro NCAP Advanced. Le constructeur s'est vu remettre un prix pour son système de protection anticipative des occupants PRE-SAFE® ainsi que pour l’assistance au conducteur PRE-SAFE® Brake.

Le nouveau prix de sécurité Euro NCAP, créé en complément au célèbre programme ‘cinq étoiles’ de l’association, récompense les constructeurs automobiles offrant des systèmes avec des ‘avantages scientifiquement prouvés en termes de sécurité’, qui ne sont pas pris en compte dans l’évaluation actuelle. « Ces distinctions nous font vraiment plaisir », déclare le Pr Schöneburg. « Elles reconnaissent le caractère holistique de notre conception de la sécurité. Après nous être penchés avec succès sur la protection des occupants, nous orientons résolument nos efforts sur la prévention des accidents de la route et sur la réduction de leur gravité, dans la lignée de notre approche ‘Real Life Safety’. »

En 2002, Mercedes-Benz était la première marque à proposer un système de protection anticipative des occupants. Le dispositif PRE-SAFE® intervient pour protéger ces derniers en cas de risque d'accident imminent. Les analyses réalisées lors des essais de collision montrent bien à quel point la protection anticipative des occupants peut être importante et efficace. Avec les tendeurs de ceinture, par exemple, le conducteur et le passager avant sont maintenus dans la meilleure position possible. Avant l’impact, ils se déplacent moins vers l’avant sous l’effet du freinage d’urgence, ce qui réduit les charges agissantes.
Les mêmes essais révèlent que la tête des mannequins subit un choc environ 30 pour cent moins fort, tandis que dans la région de la nuque, les ingénieurs Mercedes enregistrent une réduction proche des 40 pour cent.

En 2006, Mercedes-Benz franchissait une nouvelle étape avec PRE-SAFE® Brake, un système qui permet à ses voitures de tourisme de freiner spontanément à l'approche d'une collision frontale. Le dernier stade du développement de ce système de sécurité est mis en œuvre depuis 2009 : si le conducteur omet de réagir après un freinage partiel automatique, le système radar PRE-SAFE® Brake applique la puissance de freinage maximale environ 0,6 seconde avant ce qui est identifié comme un accident inévitable. Ce freinage d’urgence réduit considérablement la gravité de l’impact.

PRE-SAFE® : détection précoce de l’accident par la protection anticipative les occupants

La protection des occupants commence au stade qui précède un éventuel accident, grâce à l’invention Mercedes PRE-SAFE®, qui équipe en série les classes E, M, R, GL, S, CLS et CL. Le système est disponible en option sur les classes C et GLK.

De même que les êtres vivants réagissent instinctivement au danger en se mettant à couvert, PRE-SAFE® prend des mesures de précaution pour protéger les occupants de la voiture dès qu’il détecte les signes d’un accident imminent, afin que les ceintures de sécurité et les airbags soient en mesure de jouer entièrement leur rôle au moment de l'impact. Si l’accident est détecté à un stade précoce, c’est que PRE-SAFE® associe la sécurité active et passive. Le système de protection anticipative des occupants communique avec le Brake Assist, l’Electronic Stability Program ESP® et de nombreux autres systèmes d’assistance au conducteur. Les capteurs de ceux-ci identifient les situations critiques, au niveau de la conduite comme du trafic, et transmettent en quelques millisecondes les informations utiles aux unités de contrôle électroniques. PRE-SAFE® exploite également les données de ces capteurs.

Lorsque PRE-SAFE® détecte par exemple l’imminence d’un dérapage, et que le conducteur freine vigoureusement ou que PRE-SAFE® Brake intervient, selon l’équipement du véhicule, le système place le siège du passager avant dans la position la plus favorable en conditions d'accident. Simultanément, le système commence automatiquement à fermer les fenêtres latérales et le toit ouvrant, afin d’empêcher les corps étrangers de pénétrer dans le véhicule. Quant aux airbags, ils apporteront un meilleur soutien en cas d'impact de côté ou de tonneau. Les occupants sont préparés à une collision potentielle par la tension réversible des ceintures de sécurité et le repositionnement du siège du passager avant. Les ceintures et les airbags peuvent ainsi offrir la meilleure protection possible.

Vous pouvez trouver l'entièreté du dossier de presse en annexe.