Bruxelles ,
27
Septembre
2018
|
16:35
Europe/Brussels

Dieter Zetsche succédera à Manfred Bischoff au sein du Supervisory Board – Ola Källenius deviendra Chairman du Board of Management de Daimler AG en 2019

Résumé

Stuttgart, Allemagne – Le mandat du Dr. Manfred Bischoff, Chairman du Supervisory Board, prendra fin à l’issue de l’Annual Shareholders’ Meeting en 2021. Vu les défis que soulève la transformation de l’industrie automobile, le Supervisory Board compte préparer bien à temps une succession digne de ce nom. Le Supervisory Board de Daimler AG a l’intention de proposer aux actionnaires, lors de cette réunion, d’élire Dieter Zetsche au rang des membres du Supervisory Board. Manfred Bischoff recommandera de nommer Dieter Zetsche nouveau Chairman du Supervisory Board afin qu’il lui succède, avec entrée en vigueur à l’issue de l’Annual Shareholders’ Meeting de 2021.

Afin de respecter la période d’attente obligatoire de deux ans, Dieter Zetsche démissionnera dès lors de son poste au sein du Board of Management de Daimler AG et abandonnera sa fonction de Head of Mercedes-Benz Cars, une décision qui prendra effet à l’issue de l’Annual Shareholders’ Meeting de 2019. Lors de la réunion qui s’est tenue aujourd’hui, le Supervisory Board de Daimler AG a par conséquent décidé de renommer Ola Källenius pour une période de cinq ans au poste de Chairman du Board of Management de Daimler AG, avec effet immédiat, et de le nommer Head of Mercedes-Benz Cars.

« En tant que membre de longue date du Board of Management et Chairman du Board of Management, Dieter Zetsche a joué un rôle majeur dans le façonnement de Daimler AG et a garanti son excellent positionnement stratégique dans le domaine de la mobilité de demain. Son expertise et son expérience revêtent une valeur énorme pour notre entreprise. Dieter Zetsche a également tout ce qu’il faut pour diriger le Supervisory Board de l’entreprise avec prudence et efficacité. En tant que Chairman du Board of Management, il a prouvé qu’il était en mesure de gérer Daimler AG, même dans des conditions difficiles, et est capable d’inciter les collaborateurs à poursuivre des objectifs ambitieux. L’arrivée prévue de Dieter Zetsche au poste de Chairman du Supervisory Board permettra à Daimler AG de poursuivre son succès de longue date. Avec Ola Källenius, nous nommons au poste de Chairman du Board of Management de Daimler AG et de Head of Mercedes-Benz Cars un cadre reconnu, qui possède de l’expérience et a mené à bien divers projets à l’international pour le compte de Daimler. Parallèlement, nous nous reposons sur la double responsabilité qu’assumera le Chairman du Board of Management en tant que Head of Mercedes-Benz Cars, la plus grande division du groupe », a déclaré Manfred Bischoff, Chairman du Supervisory Board de Daimler AG.

Michael Brecht, Deputy Chairman du Supervisory Board de Daimler AG et Chairman du General Works Council de Daimler AG : « Avec les résolutions et les recommandations d’aujourd’hui, le Supervisory Board a pris des décisions à la fois bonnes et déterminées. D’une part, nous rajeunissons le Board of Management de Daimler AG et lui donnons ainsi un nouvel élan. D’autre part, en recommandant l’élection de Dieter Zetsche au Supervisory Board, nous poursuivons avec lui une coopération à la fois efficace et de confiance. Au sein du Supervisory Board, nous continuerons à soutenir la transformation du Groupe Daimler en une entreprise de mobilité et en garantirons ainsi le succès futur.

Au sujet de la nomination d’Ola Källenius par le Supervisory Board, Dieter Zetsche a déclaré ce qui suit : « Dans les diverses positions qu’il a occupées chez Daimler, Ola Källenius a non seulement gagné mon respect, mais a aussi obtenu la reconnaissance de ses collègues dans un large éventail de domaines. Il apporte parallèlement une précieuse perspective internationale. Je suis donc ravi que le Supervisory Board ait pris cette décision tournée vers l’avenir ».Pour plus d’informations, lisez l’article de Dieter Zetsche sur le blog de Daimler : https://blog.daimler.com/en/2018/09/26/dieter-zetsche-ceo-ola-kaellenius-mercedes-benz/

Le Supervisory Board a décidé de nommer Markus Schäfer en tant que successeur d’Ola Källenius, et donc de lui confier la responsabilité du Group Research & Mercedes-Benz Cars Development au sein du Board of Management de Daimler AG. Markus Schäfer a prouvé qu’il possédait de fabuleuses qualités de leader et une excellente vue stratégique à long terme au sein des diverses fonctions de gestion technique qu’il a exercées dans la division Mercedes-Benz Cars. Il a été nommé au sein du Board of Management de la division Mercedes-Benz Cars en janvier 2014 et est depuis lors responsable du Production and Supply Chain Management. Son contrat de service a été étendu jusque février 2022 l’an passé.

Ola Källenius est membre du Board of Management de Daimler AG depuis janvier 2015 et membre du Board of Management de l’entité Group Research & Mercedes-Benz Cars Development depuis janvier 2017. En février 2017, le Supervisory Board de Daimler AG a prolongé son contrat de cinq ans jusque fin décembre 2022.

Dieter Zetsche est membre du Board of Management depuis décembre 1998 et a été nommé Chairman du Board of Management de l’ex-DaimlerChrysler AG en janvier 2006. De plus, il est Head of the Mercedes-Benz Cars depuis 2005. En février 2016, le Supervisory Board a prolongé son contrat pour trois ans, jusqu’à la fin du mois de décembre 2019.

Manfred Bischoff est membre du Supervisory Board depuis 2006 et assume sa présidence depuis 2007. En 2016, le Supervisory Board l’a réélu au poste de Chairman, qu’il occupera jusqu’à l’issue de l’Annual Shareholders’ Meeting en 2021.

Leurs CV sont disponibles sur : https://www.daimler.com/company/corporate-governance/

À la suite des décisions d’affectation prises par le Supervisory Board et des résolutions du Board of Management de Daimler AG, les nominations suivantes ont eu lieu au sein de la division Mercedes-Benz Cars : Jörg Burzer, Head of Quality Management de Mercedes-Benz Cars, succédera à Markus Schäfer. Wilko Stark, qui était à présent Head of Daimler Strategy and MBC Product Strategy and Planning & CASE, reprendra le poste de Head of Mercedes-Benz Cars Procurement and Supplier Quality le 1er octobre 2018. À compter du 1er octobre 2018, l’organisation CASE/EVA sera gérée en tant qu’entité au sein du Mercedes-Benz Cars Divisional Board. Sajjad Khan, Head of Digital Vehicle & Mobility, en assurera la direction en parallèle de sa fonction actuelle. À compter du 1er octobre 2018, Tobias Moers, CEO de Mercedes-AMG GmbH, relèvera directement du Head of Mercedes-Benz Cars, un changement qui reflète l’importance croissante de son organisation.