Bruxelles,
22
Mars
2018
|
15:17
Europe/Brussels

DIGITAL LIGHT : l’éclairage du futur

Résumé

Pour certains clients privilégiés de Mercedes-Maybach, l’éclairage automobile de demain sera bientôt une réalité. En effet, la technologie révolutionnaire DIGITAL LIGHT, qui permet de disposer de feux de route en qualité HD avec une résolution de plus de deux millions de pixels tout en offrant un éclairage garantissant l’absence quasi totale de risque d’éblouissement, sera bientôt proposée en édition limitée sur la Mercedes-Maybach Classe S. L’éclairage DIGITAL LIGHT est présenté en première mondiale sur le modèle coiffant la gamme Mercedes-Maybach au Salon de Genève.

« Avec une résolution de plus d’un million de pixels par phare, la technologie DIGITAL LIGHT crée les conditions d’éclairage idéales pour toutes les situations et elle élargit encore le spectre du soutien de nos systèmes d’assistance à la conduite », explique Ola Källenius, membre du Directoire de Daimler AG, en charge des recherches pour le Groupe et du développement pour Mercedes-Benz Cars.

Révolutionnaire, la technologie d’éclairage DIGITAL LIGHT permet de bénéficier de solutions avancées d’assistance à la conduite et de communication avec le conducteur. Elle assure aussi un éclairage optimal dans toutes les conditions d’utilisation. La technologie DIGITAL LIGHT offre encore plus de précision que les phares MULTIBEAM LED et réduit au maximum le risque d’éblouissement pour les autres usagers de la route. Le système DIGITAL LIGHT s’inscrit parfaitement dans le concept global Intelligent Drive, contribuant activement à rehausser la sécurité routière.

Le nouveau phare intègre une puce comptant plus d’un million de micro-réflecteurs, soit plus de deux millions pour le véhicule. Des caméras et des capteurs permettent au véhicule d’identifier les autres usagers de la route. De puissants ordinateurs analysent ensuite en quelques millièmes de seconde les données ainsi que les cartes de navigation numériques, transmettant sur cette base des instructions aux phares afin d’adapter idéalement le faisceau lumineux en fonction de la situation.

Des phares HD aux fonctions innovantes

Grâce à la technologie novatrice DIGITAL LIGHT, contrôlée par voie électronique, des symboles peuvent être projetés sur la surface de la route en qualité HD. Le système affiche ainsi des informations essentielles directement dans le champ de vision conducteur, mais il permettra aussi de communiquer avec l’environnement du véhicule.

Fonctions de la technologie d’éclairage DIGITAL LIGHT :

Matérialisation de la largeur

En cas de travaux sur la route, deux faisceaux lumineux matérialisant la largeur du véhicule sont projetées sur la voie de circulation du conducteur. Ces marquages aident le conducteur à mieux s’orienter.

Affichage additionnel pour les piétons

Lorsque le véhicule voit un piéton dans la zone de danger potentiel, le système attire l’attention du conducteur en projetant une flèche directionnelle orientée vers ce piéton. Cet affichage complète celui déjà proposé par l’assistant adaptatif aux feux de route.

Affichage de la distance

Cette fonction aide le conducteur à mieux définir la distance de contrôle la plus adaptée à la situation. Lorsque le conducteur active le régulateur de distance DISTRONIC PLUS ou modifie la distance définie, un marquage au sol dédié apparaît sur la route.

Un véhicule disposant de la technologie DIGITAL LIGHT peut également avertir le conducteur de certains dangers et ainsi de projeter sur la route des informations utiles. Ainsi, lorsque le véhicule quitte la voie de circulation de manière non sollicitée et risque de heurter un véhicule arrivant en sens inverse, un marquage matérialisant les bandes de circulation est projeté sur la route.

Les symboles suivants sont proposés dès le lancement de la production en série limitée :

  • symbole de revêtement glissant ;

  • symbole de travaux routiers ;

  • symbole de risque de collision en chaîne ;

  • symbole de maintien de voie ;

  • symbole d’angle mort ;

  • symbole de vitesse.