Bruxelles,
25
Février
2020
|
08:44
Europe/Brussels

Du projet au produit : Avec AXYARD, Lab1886 et Daimler Trucks automatisent la conduite des véhicules utilitaires

Résumé

Stuttgart/Immendingen. Le déneigement automatisé par deux Mercedes-Benz Arocs à conduite autonome à Immendingen est un cas d’application réussie pour les véhicules utilitaires autonomes dans des zones fermées. Le projet commun de Lab1886, l’unité chargée de l'innovation pour les nouveaux modèles commerciaux au sein de Mercedes-Benz AG, et Daimler Truck AG, l’inventeur du camion, a donné naissance à un produit qui pourra être utilisé à l’avenir comme une solution pour répondre aux diverses exigences de la clientèle dans des secteurs comme la logistique sur site et l’agriculture.

Lab1886 et Daimler Trucks, en collaboration avec Fraport AG, ont fait la démonstration de l’utilisation de véhicules de déneigement à conduite autonome dans des voies fermées à la circulation publique pour la première fois en octobre 2017 dans le cadre d’un projet pilote sur le site de l’ancienne base aérienne de Pferdsfeld. L’opération interne qui a été lancée à Immendingen est basée sur les résultats de ce projet.

Des Mercedes-Benz Arocs à conduite autonome déblayent la neige à Immendingen

Les véhicules sont testés dans des conditions extrêmes sur le nouveau site d’essai à grande échelle d’Immendingen.

À cette fin, les zones d’essai qui couvrent environ 20 hectares doivent toujours être exemptes de neige, de glace et d’eau. Pour que ces conditions soient réunies tous les matins au début des tests, deux Mercedes-Benz Aroc à conduite autonome sont à l’œuvre toute la nuit. Un personnel qualifié surveille les véhicules sur place. La trajectoire des véhicules est définie et respectée au centimètre près, en fonction du niveau de la neige. Ainsi, la chaussée est déblayée avec précision le long des lits de gravier. Le contrôle automatisé des dispositifs de déblayage et les stratégies mises en œuvre ont été mis au point en collaboration avec Aebi-Schmidt, le fabricant de ces dispositifs.

Le déneigement automatisé est l’un des nombreux domaines d’application d’AXYARD, le produit technologique développé conjointement par Lab1886 et Daimler Trucks.

La technologie AXYARD

Le nom AXYARD fait référence aux solutions automatisées (A=automatisé) adaptées à diverses applications (X) en zone fermée (YARD). L’approche d’AXYARD consiste à automatiser les camions Mercedes-Benz en les équipant de capteurs et d’unités de contrôle électroniques (ECU). Ils peuvent ainsi emprunter des itinéraires prédéfinis dans des zones fermées et être dirigés, surveillés et pilotés de manière numérique à partir d’un système de contrôle central, sans conducteur. « Avec AXYARD, nous offrons une solution complète et innovante pour les clients commerciaux. Nous les aidons à optimiser les processus dans leurs locaux et à rendre leurs opérations plus efficaces. Le point fort de notre nouveau produit est le large éventail d’applications qu’il offre. Qu’elle soit utilisée dans les opérations portuaires et d’entreposage ou dans les grandes exploitations agricoles, pour ne citer que ces deux cas, la solution AXYARD augmente la productivité », explique Susanne Hahn, directrice de Lab1886 Global.

L’interface véhicule « Remote Truck Interface » (RTI) est au cœur de la technologie AXYARD. Cette interface permet de contrôler à distance les fonctions du véhicule et d’échanger des données. Elle permet également de mettre en réseau plusieurs véhicules. Les véhicules sont équipés d’un système de localisation GPS de haute précision (DGPS, GPS différentiel) et d’une technologie de communication de véhicule à véhicule (« V2V ») à la pointe du progrès. L’interaction entre l’interface RTI innovante et l’unité de contrôle à distance permet un échange de données extrêmement rapide et sécurisé entre les véhicules et l’infrastructure du site d’essai. Pour que le dispositif fonctionne en temps réel, un échange de données complet entre les véhicules et l’unité de contrôle principale de la RTI a lieu tous les dixièmes de seconde.

La conduite automatisée chez Daimler Trucks

« Nous nous concentrons sur deux applications concrètes de la conduite autonome : l’utilisation régulière de l’autoroute et de la route et la conduite dans les zones sécurisées comme les 'espaces privés', par exemple avec des véhicules de déneigement automatisés sur le site de l’ancienne base aérienne de Pferdsfeld et maintenant sur la piste d’essai à Immendingen ou lors de la récolte de la canne à sucre au Brésil », affirme le Dr Christian Ballarin, chef du département d'ingénierie avancée pour les systèmes d'aide à la conduite, la conduite autonome et la connectivité chez Daimler Trucks. En ce qui concerne la conduite autonome dans le trafic régulier sur autoroute, Daimler Trucks – premier constructeur mondial de véhicules semi-automatisés (SAE niveau 2) – propose la Mercedes-Benz Actros, le Freightliner Cascadia et le FUSO Super Great, départ d’usine. Parallèlement, le groupe de technologie autonome de Daimler Trucks pilote le développement de camions hautement automatisés (SAE niveau 4). L’objectif est de faire entrer cette technologie dans la série d’ici la fin de la décennie. Les essais sur les routes publiques aux États-Unis, qui ont débuté à l’automne 2019, représente une avancée importante dans ce domaine.

Un large éventail d’applications allant de l’agriculture à la logistique

Les systèmes sans conducteur présentent de nombreux avantages : l’automatisation permet d’accroître la productivité et d’économiser le carburant. Ce qui les rend intéressants pour des secteurs comme l’agriculture et la logistique. En plus d’être utilisés dans la neige à Immendingen, les camions automatisés de Mercedes-Benz contribuent chaque jour à la récolte de la canne à sucre au Brésil depuis 2018.