Brussel,
19
Février
2019
|
15:52
Europe/Brussels

En route pour la conduite zéro émission

Résumé

La durabilité est l’un des principes fondamentaux de la stratégie d’entreprise de Daimler AG ainsi qu’un indice du succès commercial de Daimler. L’engagement n’est pas seulement relatif aux produits, mais à l’ensemble du processus de création de valeur. C’est pourquoi l’entreprise s’engage sur des aspects tels que la durabilité des chaînes logistiques, la protection environnementale dans les usines ou le traitement responsable des données. Un élément fondamental pour Daimler est et demeure la « route vers une conduite zéro émission » et, ce qui lui est lié, l’électrification systématique de toute la flotte de véhicules.

« Notre objectif clair est de réduire durablement les émissions de chaque véhicule Mercedes-Benz Cars. Une mesure concrète est l’électrification progressive de l’ensemble du portefeuille », affirme Britta Seeger, membre du comité de direction de Daimler AG responsable du marketing et des ventes pour Mercedes-Benz Cars. « Avec cela, nous continuerons à offrir à l’avenir à nos clients des services de mobilité attrayants et individuels et donc à augmenter significativement la part des véhicules électriques dans nos ventes totales au cours des prochaines années. »

À cette fin, l’entreprise poursuit actuellement une stratégie reposant sur trois piliers en matière de motorisation : Elle est axée sur le mélange des moteurs à combustion haute technologie à haut rendement, des nombreux modèles hybrides et des motorisations électriques avec batterie ou pile à combustible. L’objectif : construire des véhicules attrayants pour les clients tout en atteignant les objectifs ambitieux de durabilité requis par la loi.

L’un des défis est la législation relative aux émissions qui est variable dans le monde et implique différentes méthodes de tests. Un exemple actuel de l’Union européenne : la nouvelle méthode de test WLTP (procédure mondiale d'homologation des moteurs de petite cylindrée).

La méthode d'essai WLTP vient à peine d’être introduite, mais des mises à jour ont déjà été effectuées début 2019. Entre autres choses, la méthode de mesure des émissions résultant de l’évaporation de carburant du réservoir (EVAP) est désormais bien plus stricte. Et en décembre 2018, l’Union européenne a à nouveau resserré les limites de CO2 : Les émissions des voitures doivent être réduites de 37,5 % supplémentaires entre 2021 et 2030.

En matière de réduction des émissions, Mercedes-Benz Cars a déjà adopté des mesures importantes au fil des ans :

  • Dans les deux dernières décennies (1997-2017), l’entreprise a réduit de près de moitié les émissions moyennes de CO2de sa flotte de nouveaux véhicules Mercedes-Benz Cars dans l’UE ; les émissions ont baissé de plus de 45 %% à 125 g CO2/km (2017).

  • Selon les calculs actuels, ce chiffre était de 132 g CO2/km pour Mercedes-Benz Cars en 2018, et de 134 g CO2/km, y compris les fourgonnettes immatriculées en tant que véhicules de tourisme sous la catégorie M1[1]. Cette augmentation est principalement due aux paramètres plus stricts résultant du passage à la méthode WLTP en septembre 2017. Parallèlement, le passage des ventes des moteurs diesel aux moteurs à essence, ainsi que la progression continue des ventes de gros SUV et de véhicules à quatre roues motrices, ont contribué à la hausse de la valeur CO2 de la flotte.

  • Pour 2019, malgré de nouvelles avancées en matière de réduction de la consommation, Daimler ne prévoit qu'une légère baisse de la moyenne des émissions de CO2 du parc de véhicules.

  • Pour 2020, une réduction significative de la moyenne des émissions de CO2 du parc de véhicules est attendue en raison de la montée en puissance prévue des véhicules hybrides rechargeables et électriques.

  • Par conséquent, le but est toujours de respecter les objectifs officiels plus stricts en matière de CO2. Cela s’applique aussi, en particulier, aux limites à court terme de l’UE fixées pour 2020/2021.

  • Cependant, atteindre cet objectif n’est pas seulement une question de possibilités technologiques ni d’un large portefeuille de véhicules que Daimler propose déjà aujourd’hui. La décision réelle d’achat du client, qui dépend notamment des habitudes d’utilisation, des conditions spécifiques du marché et d’une infrastructure opérationnelle constitue également un paramètre essentiel.

  • Plus de 90 % de l’ensemble de la gamme de produits de Mercedes-Benz Cars est déjà certifiée conforme à l’Euro 6d-Temp, ainsi que les modèles initiaux qui sont conformes à l’Euro 6d.

Moteurs à combustion de haute technologie

  • Le moteur diesel deux-litres (OM 654q) dans le B 200 d/B 220 d[2] (consommation de carburant combinée : 4,5-4.2 l/100 km ; émissions combinées de CO2 : 119-112 g/km)[3] est l’un des premiers moteurs à être conforme à la norme Euro 6d. L’Euro 6d n’entre en vigueurqu’au 1er janvier 2020 pour les nouveaux modèles (une extension de la norme 6d-Temp). Et le nouveau GLE avec moteur diesel OM 656 six-cylindres (GLE 350 d 4MATIC/GLE 400 d 4MATIC : consommation de carburant combinée : 7,5-7.0 l/100 km ; émissions combinées de CO2 : 199-184 g/km)3 est le premier SUV de sa catégorie a être certifié conforme à l’Euro 6d y compris le RDE phase 2.

  • La famille de moteurs modulaires de haute technologie lancée par Mercedes-Benz en 2016 joue un rôle déterminant dans la feuille de route pour la mobilité durable. Dans le sillage du nouveau moteur diesel quatre-cylindres (OM 654) lancé au printemps 2016, trois autres membres de la toute nouvelle famille de moteurs ont été mis sur le marché fin 2018 avec un nombre croissant de versions : Moteurs six-cylindres en ligne diesel (OM 656) et à essence (M 256) ainsi que le diesel quatre-cylindres OM 654q conçus pour un montage transversal.

  • En même temps, des technologies pionnières fêtaient des premières mondiales, y compris le démarreur-générateur intégré (ISG), le système électrique 48-volt de bord, le compresseur électrique supplémentaire, le CONICSHAPE « pierrage en trompette » des parois de cylindres, le filtre à particules essence, la combinaison de boîtier en aluminium et de pistons en acier, ainsi que le revêtement des parois de cylindres NANOSLIDE® encore amélioré, l’injection diesel 2500 bars et une réduction catalytique sélective (SCR) supplémentaire avec catalyseur de synthèse d’ammoniac (ASC) dans la tubulure d'échappement . Ces innovations contribuent à une efficacité nettement accrue et à moins d’émissions dans les moteurs à combustion.

  • L’utilisation de carburants de remplacement fait également l’objet d’un examen intensif.

Systèmes de motorisation alternatifs

  • En outre, les hybrides rechargeables de troisième génération peuvent aussi contribuer à améliorer la qualité de l’air dans les villes : Avec une autonomie totale d’environ 50 km pour la Classe C, la Classe E et la Classe S, par exemple, et une puissance de moteur électrique de 90 kW, les modèles berline et break de Mercedes-Benz peuvent être exempts d’émissions localement en centre-ville.Dans la Classe C et la Classe E, Mercedes-Benz est le seul constructeur à associer également les moteurs diesel à la technologie des véhicules rechargeables.Ainsi, la gamme de produits comprendra plus de dix variantes de modèle hybrides rechargeables avec moteurs à essence et diesel dans tous les segments d’ici à fin 2019. L’objectif est de pouvoir déjà proposer aux clients plus de 20 variantes de modèle en 2020.

  • EQC (consommation d’énergie électrique combinée : 22,2 kWh/100 km ; émissions combinées de CO2 : 0 g / km, données préliminaires)[4], le premier modèle Mercedes‑Benz purement électrique à batterie de la marque EQ arrivera sur les marchés en 2019. L’EQC est le signe avant-coureur de toute une gamme de nouveaux modèles EQ.

  • Le GLC F-CELL (consommation combinée d'hydrogène : 0,34 kg/100 km ; émissions combinées de CO2 : 0 g/km, consommation d'énergie pondérée : 13,7 kWh/100 km, données préliminaires)[5], un véhicule tout électrique adapté aux longs trajets pouvant faire le plein d'hydrogène et d'électricité, a été livré aux premiers clients à l'automne 2018.

Les prochaines étapes pour atteindre les objectifs en matière de CO2 : Électrification systématique

  • En 2022, toute la gamme de produits Mercedes-Benz Cars devrait être électrifiée.L’entreprise proposera différentes variantes électrifiées dans chaque segment - de la smart aux gros SUV, en commençant par les modèles 48 volts et une large sélection de véhicules hybrides rechargeables, jusqu’aux véhicules tout électriques équipés de batteries et/ou de piles à combustible.

  • En outre, Daimler investit plus de dix milliards d’euros dans la nouvelle famille de produits EQ.

  • Daimler s'attend à ce que les modèles électriques représentent entre 15 et 25 % du total des ventes unitaires de Mercedes-Benz en 2025 - en fonction des préférences individuelles des clients et du développement des infrastructures publiques. L’entreprise prévoit de commercialiser plus de dix voitures tout électriques sur tous les segments du marché, de la smart aux gros SUV. Si l'on inclut les modèles hybrides rechargeables, le pourcentage de xEV (véhicules équipés d'un moteur de traction électrique et d'une capacité de charge externe) en Europe pourrait être nettement supérieur à 40 % selon les plans actuels.

  • Smart s’engage à fond sur le plan de l’e-mobilité : smart est la première marque de voitures qui vise à passer entièrement des moteurs à combustion à des motorisations électriques. Toutes les nouvelles voitures smart vendues aux États-Unis, au Canada et en Norvège depuis 2017 sont équipées d'une motorisation électrique et ce sera également le cas dans le reste de l'Europe en 2020.Tous les autres marchés devraient suivre peu de temps après.

Durabilité de la production et des achats

  • Outre l'investissement dans le nouveau portefeuille de produits EQ, Daimler investit plus d'un milliard d'euros dans un réseau mondial de production de batteries au sein du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Cars.Le futur réseau de production de batteries comprendra neuf usines réparties sur sept sites étalés sur trois continents.

  • Avec des commandes importantes d’éléments de batterie s'élevant à 20 milliards d'euros jusqu'en 2030, Daimler franchit une nouvelle étape importante dans l'électrification de ses futurs véhicules électriques dans la marque de produits et technologie EQ.De cette façon, l’entreprise, en collaboration avec ses fournisseurs, veille à ce que le réseau mondial de production de batteries soit toujours alimenté en technologies de pointe, aujourd’hui et à l'avenir.

  • Dans le Human Rights Respect System, Daimler a créé une approche systématique du respect des droits de l'homme pour des chaînes logistiques durables.Le consentement à la divulgation de toute la chaîne logistique est une condition préalable à un contrat de fourniture.

  • Toutes les usines Mercedes-Benz en Allemagne passeront d'ici 2022 à un approvisionnement en énergie neutre en CO2, par exemple en énergie éolienne et hydraulique.

[1] Chiffres NEDC, mesurés en fonction du WLTP et reconvertis au moyen de l’outil de stimulation CO2MPAS

[2] Aussi dans l’A 200 d/A 220 d (consommation de carburant combinée : 4,5-4.0 l/100 km ; émissions combinées de CO2 : 118-107 g/km)2

[3] Les chiffres indiqués ont été établis conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de « chiffres NEDC CO2 » en vertu de l’Art.2 No. 1 Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés en fonction de ces chiffres. Vous pouvez trouver d’autres informations sur les véhicules en vente, y compris les valeurs WLTP, pour chaque pays sur www.mercedes-benz.com.

[4] Les chiffres relatifs à la consommation d'énergie et aux émissions de CO2 sont provisoires et ont été déterminés par le service technique. Les chiffres de la gamme sont également provisoires. L'homologation de type CE et un certificat de conformité aux chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les chiffres indiqués et les chiffres officiels sont possibles.

[5] Les chiffres relatifs à la consommation de carburant, à la consommation électrique et aux émissions de CO2 sont provisoires et ont été déterminés par le service technique pour le processus de certification conformément à la méthode de test WLTP et corrélés aux chiffres NEDC. L'homologation de type CE et un certificat de conformité aux chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les chiffres indiqués et les chiffres officiels sont possibles.