24
Novembre
2014
|
01:00
Europe/Brussels

Formule 1 2014

Bruxelles. D'emblée, les choses étaient claires : cette année, la MERCEDES AMG PETRONAS Formula One Team allait cueillir les fruits du travail acharné des années précédentes. Au début de l'année, Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont dévoilé la F1 W05, la première Silver Arrow entièrement nouvelle depuis 1954. Les concepteurs de la voiture sont partis d'une feuille blanche dans le cadre d'un projet intégré entre les équipes Mercedes de Brackley et de Brixworth. Le bolide marque une date importante dans l'histoire de Mercedes-Benz : en 2014, le constructeur célébrait à la fois 120 ans de sport automobile et le 80e anniversaire de la Silver Arrows.

Une année exceptionnelle pour la Formule 1 et Mercedes-Benz

Les premiers résultats de la F1 W05, propulsée par la PU106A Hybrid Power Unit, ne se sont pas fait attendre. Durant la brève pause hivernale, Lewis Hamilton et Nico Rosberg s'étaient préparés aux nouveaux défis qui les attendaient en collaborant étroitement avec les équipes d'ingénieurs et en suivant des programmes de formation intensive. On connaît la suite…

Le samedi 15 mars 2014, Lewis Hamilton, portant le dossard 44, emportait la première pole position de la saison sur le circuit australien d'Adelaide. Quant à Nico Rosberg, numéro 6, parti troisième, il arrachait la première victoire. Par la suite, les performances se sont succédé.

Les 19 GP de la saison en quelques chiffres :

- La F1 FW05 a obtenu 18 pole positions. Nico Rosberg s'est imposé comme le roi des qualifications avec 11 poles. Lewis Hamilton s'en réservait 7 autres. Quant à la dernière pole position restante, Felipe Massa se l'attribuait en Autriche au volant d'une Williams … Mercedes.

- Non moins de 13 fois, les coéquipiers se sont côtoyés sur la première ligne de la grille de départ.

- L'équipe MERCEDES AMG PETRONAS Formula One Team a inscrit à son palmarès 16 victoires. Au total 11 pour Lewis et 5 pour Nico. Qui a gagné les 3 autres courses ? Daniel Ricciardo sur sa Red Bull Racing-Renault.

- 11 fois, Nico & Lewis ont accaparé les deux plus hautes marche du podium.

Autant de records battus. Cerise sur le gâteau :

- Le 12 octobre 2014, trois GP avant la fin de la saison, l'écurie MERCEDES AMG PETRONAS Formula One Team se voyait décerner le titre des constructeurs sur le circuit de Sotchi (Russie) avec 565 points. La saison 2014 se clôturera finalement sur un score de 701 points.

- Le 23 novembre 2014, à l'issue de la dernière épreuve de la saison (Abu Dhabi), Lewis Hamilton a emporté le titre mondial des pilotes. Si le suspense a duré aussi longtemps, c'est à cause d'une nouvelle règle de la FIA : la dernière course de la saison rapporte 50 points au vainqueur au lieu de 25 « seulement ».

2014 : épilogue d'un grand millésime

À 29 ans, Lewis Hamilton gagne son deuxième titre mondial en Formule 1, au terme de sa deuxième saison au sein de la MERCEDES AMG PETRONAS Formula One Team. Le premier de ces titres mondiaux datait déjà de 2008, sur McLaren… Mercedes. Faudra-t-il encore attendre six ans une nouvelle couronne ? C'est peu probable.

Nico Rosberg, également âgé de 29 ans, a obtenu une deuxième place très méritée au classement des pilotes. Très constant, il a rivalisé jusqu'au bout avec son collègue. Si Nico l'emporte l'année prochaine, ce sera son premier titre mondial. Son père, Keke Rosberg, l'avait précédé en 1982.

Durant cette saison-ci, les deux hommes se sont livrés une lutte captivante… Assisterons-nous à la même concurrence entre les écuries en 2015 ?

Contact presse :

Christophe VloeberghManager Press Relations Mercedes-Benz Cars+32 2 724 14 74