Bruxelles,
29
Mai
2019
|
08:59
Europe/Brussels

30 nouveaux Actros 1945 pour Widem Logistics

La logistique de la mode passe à la vitesse supérieure

Résumé

L’entreprise Widem Logistics de Menin est en forte croissance. Au cours des dernières années, la société d’Yvan Vande Ghinste a non seulement élargi ses activités dans la logistique et le transport de la mode grâce au pick & pack, mais s'est également concentrée sur le transport frigorifique entre le Maroc et la Grande-Bretagne. Pour s'adapter à cette croissance, Widem Logistics investit désormais dans 30 nouveaux camions Actros 1945, mais aussi dans un nouveau complexe logistique dans le Centre International de Transport LAR à Menin.

Widem Logistics propose tous les types de logistique, mais est surtout spécialisé dans la logistique de la mode en Europe, où il assiste ses clients tout au long de la chaîne de transport et de logistique, avec notamment un service pick & pack complet axé sur l'industrie du vêtement. L’entreprise a aussi étendu ses activités grâce aux détaillants américains et britanniques du monde de la mode, pour lesquels Widem réalise 120 « passages » par semaine dans le tunnel sous la Manche. Widem Logistics utilise des plaques tournantes situées à Courtrai, Lyon, Bologne et Eisenach, à partir desquelles les vêtements sont distribués dans toute l’Europe. « Nous effectuons ainsi quelque 900 livraisons par semaine dans des magasins partout en Europe. Nous effectuons des livraisons quotidiennes entre Brest et Varsovie, et entre Helsinki, Oslo et Catane en Sicile », a déclaré le manager Yvan Vande Ghinste.

Une flotte fiable

Pour ses activités européennes à grande échelle, Widem Logistics dispose d'une flotte de quatre-vingts tracteurs, cent vingt remorques, une douzaine de camions de distribution et une petite centaine de fourgons. Mercedes-Benz est particulièrement bien représenté au sein de la flotte de camions. « Mercedes-Benz est synonyme de fiabilité, de qualité et de charisme. Trois concepts indispensables dans notre secteur. De plus, le groupe Ghistelinck fournit un service parfait, qui ne fait qu'améliorer la fiabilité et l’employabilité de nos camions », souligne Yvan Vande Ghinste. La marque à l'étoile confirme sa présence dans la flotte de Widem Logistics avec l'arrivée de 30 nouveaux camions Actros, livrés sur plusieurs mois. Il s’agit de tracteurs Actros 1945 avec PPC, Fleetboard et le Pack de sécurité complet, pour lesquels Widem a également conclu un contrat d’entretien. « Nous optons pour un contrat de trois ans, à la suite duquel les camions seront remplacés. Nous optons volontairement pour les contrats de financement à court terme de Mercedes Financial Services, afin de toujours avoir des camions à la pointe de la technologie. Ils sont généralement plus économiques et écologiques que les anciens. Cette décision a aussi un effet positif sur la valeur de reprise des véhicules, de sorte qu’en tant qu’entrepreneur, nous gagnons sur les deux tableaux », explique Yvan Vande Ghinste.

Le transport frigorifique, nouveau pôle de croissance

Widem Logistics a récemment étendu ses activités au transport frigorifique. La société a pour cela investi dans une flotte de 25 remorques bi-température. Elles sont déployées sur la route reliant le Maroc et la Grande-Bretagne. « Nous transportons principalement des légumes, des fruits et des produits surgelés en provenance du Maroc et destinés au marché anglais, et inversement, nous emmenons des frites, des croquettes, des ailes de poulet et des crevettes décortiquées au Maroc, » explique Yvan Vande Ghinste. La croissance considérable de Widem se traduit non seulement par une commande de 30 nouveaux camions Actros, mais également par la construction d'un nouveau complexe logistique de 8000 m² dans le LAR de Menin, qui devrait être achevé d'ici à la fin de l'année. Ce complexe s'ajoute aux 25 000 m² d'espace de stockage que Widem utilise déjà dans la même zone d'activité.