17
Septembre
2012
|
02:00
Europe/Brussels

À partir de novembre 2012, feux de circulation diurne obligatoires pour les nouveaux utilitaires de plus de 3,5 tonnes.

À partir de novembre 2012, feux de circulation diurne obligatoires pour les nouveaux utilitaires de plus de 3,5 tonnes

À partir de novembre 2012, les feux de circulation diurne seront obligatoires pour les utilitaires de plus de 3,5 tonnes nouvellement immatriculés

Les nouveaux modèles Mercedes en sont déjà équipés de série

Le montage a posteriori ne sera pas obligatoire pour les modèles plus anciens, mais sera proposé en option sur les modèles Mercedes

Installation obligatoire sur les voitures neuves depuis février 2011

Stuttgart – À partir du 1er novembre 2012, un nouveau règlement entrera en vigueur pour les utilitaires de plus de 3,5 tonnes. En vertu du Règlement 661/2009 du Parlement européen et du Conseil, les types de véhicules visés et les véhicules mis en circulation pour la première fois homologués après cette date devront être équipés de série de feux de circulation diurne. À partir du 1er novembre 2012, cette règle s’appliquera à tous les modèles nouvellement immatriculés au sein de l’Union européenne. D’après l’Unfallverhütungs­bericht Straßenverkehr (UVB – rapport relatif à la prévention des accidents de la route) du gouvernement fédéral allemand, des études démontrent que rouler avec les feux de circulation diurne assure une meilleure visibilité du véhicule pour les autres usagers de la route.

 

Les feux de circulation diurne équipent déjà de série plusieurs modèles Mercedes

Plusieurs modèles Mercedes sont déjà équipés de série de feux de circulation diurne : les modèles « Citaro Euro VI », le nouveau « ComfortClass 500 » dans le segment des autocars et le nouvel utilitaire urbain « Citan » sont donc d’ores et déjà conformes à la directive. Le montage a posteriori ne sera pas obligatoire sur les anciens modèles, mais Daimler proposera cette possibilité en option. Sur le nouvel Actros et l’Antos, présenté pour la première fois au Salon des véhicules utilitaires IAA en septembre, les feux de circulation diurne sont par exemple disponibles en option.

Conformément aux directives de l’UE, les feux de circulation diurne peuvent uniquement être utilisés seuls et pas en même temps que les feux de croisement. Ils doivent être positionnés à minimum 25 centimètres et maximum 150 centimètres au-dessus du sol.

Il est néanmoins possible de combiner feux de circulation diurne et feux de position. Les hauteurs minimale et maximale sont alors respectivement fixées à 35 et 210 centimètres ; la distance par rapport au bord extérieur ne peut dépasser 40 centimètres.

Le nombre de feux est en outre limité. Seuls deux feux de position additionnels peuvent être montés. Au total, quatre feux de position sont donc autorisés, dont deux intégrés dans les phares principaux. Quatre feux d’encombrement peuvent également être allumés. En cas de non-respect de ces prescriptions, le véhicule sera refusé lors du contrôle technique. Et dans le cadre d’un accident, un montage a posteriori non conforme pourrait également avoir des répercussions sur l’appréciation juridique de la situation.