Bruxelles,
29
Mars
2018
|
09:24
Europe/Brussels

Approbation de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) pour moteur OM473

Plusieurs modèles de poids lourds Mercedes-Benz approuvés pour l’HVO, un carburant alternatif

Résumé
  • Approbation pour les poids lourds à moteur de grosse cylindrée OM 470, OM 471 et OM 473 et pour les variantes à moteur de moyenne cylindrée OM 936 et OM 934

  • Utilisation de l’HVO validée par une batterie complète de tests ; intervalles de maintenance inchangés

  • Matières premières composant l’HVO issues de cultures certifiées et contrôlées et qui n’entrent donc pas en concurrence avec la production agroalimentaire

  • Des moteurs propres, économiques et puissants par Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Trucks accorde, avec effet immédiat, son approbation pour l’utilisation du carburant alternatif connu sous le nom d’huile végétale hydrotraitée (HVO). L’HVO est un carburant biodiesel issu de déchets tels que les graisses usagées, les huiles de cuisson et les huiles issues de plantations. Les matières premières composant l’HVO proviennent de cultures certifiées et contrôlées et n’entrent donc pas en concurrence avec la production agroalimentaire. L’approbation concerne les variantes six cylindres en ligne des moteurs Mercedes-Benz OM 470, OM 471, OM473 et OM 936, ainsi que les variantes quatre cylindres en ligne du moteur OM 934, qui respectent les normes d’émissions Euro VI. Ces moteurs sont conçus afin de servir de références pour l’utilisation du nouveau carburant HVO.

OM 470, OM 471, OM 473, OM 936 et OM 934

Les poids lourds Mercedes-Benz équipés de moteurs des séries OM 470, OM 471, OM473, OM 936 et OM 934 conformes à la norme d’émissions Euro VI pourront être alimentés au HVO. La décision s’applique à toutes les variantes du moteur, quelle que soit sa catégorie de puissance. L’HVO est un carburant biodiesel de deuxième génération. Ce diesel « vert » est produit à l’échelle industrielle depuis 2007.

L’HVO ne contient ni soufre, ni aromatiques et sa combustion ne produit aucune cendre. Le carburant peut être utilisé pur, en remplacement du diesel traditionnel, ou en tant qu’adjuvant, afin d’améliorer la performance environnementale globale. De plus, l’utilisation de l’HVO pur réduit considérablement les émissions de CO2.

Utilisation de l’HVO validée par une batterie complète de tests ; intervalles de maintenance inchangés

Mercedes-Benz Trucks a mis en place des tests complets pour déterminer si le carburant alternatif pouvait être utilisé dans ses moteurs. Puisque les caractéristiques de l’HVO sont en tous points comparables à celles des carburants diesel standard dérivés du pétrole, aucune modification ne doit être apportée aux moteurs ou à leurs équipements périphériques. Le processus d’injection, les conduites de carburant et les joints d’étanchéité demeurent inchangés.

Il en est de même pour les intervalles de changement de l’huile et de nettoyage du filtre à particules. La garantie légale et commerciale ne souffrira quant à elle d’aucune restriction. Les performances du moteur et les données relatives au couple resteront identiques avec l’utilisation de l’HVO.

L’approbation s’applique à tous les carburants conformes à la norme prEN 15940.

Des moteurs propres, économiques et puissants par Mercedes-Benz

Les moteurs ultramodernes six cylindres en ligne des séries OM 470, OM 471, OM 473 et OM 936 de Mercedes-Benz sont aussi propres et économiques que puissants.

La variante légère, le quatre-cylindres OM 934 avec cylindrée de 5,1 l, couvre une plage de puissance allant de 115 kW (156 ch) à 170 kW (231 ch) pour un effet optimal. Le moteur OM 936 à six cylindres et rampe commune couvre une plage de puissances plus élevées allant de 175 kW (238 ch) à 220 kW (299 ch), avec cylindrée de 7,7 l.

Le moteur de grande puissance OM 470 de Mercedes-Benz produit 240 kW (326 ch) à 335 kW (456 ch) avec cylindrée de 10,7 l. Le moteur de grande puissance OM 471 de Mercedes-Benz produit 310 kW (421 ch) à 390 kW (530 ch) avec cylindrée de 12,8 l. Le moteur de grande puissance OM 473 de Mercedes-Benz produit 380 kW (517 ch) à 460 kW (625 ch) avec cylindrée de 15,6 l.