01
Septembre
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Axor le tracteur semi-remorque

- Prédestinée pour une rentabilité maximale
- Trois catégories de puissance, deux types de cabine
- Nouveau frein moteur „Turbobrake“
- Composants issus du monde entier

DaimlerChrysler a mis au point une nouvelle gamme de tracteurs de semi-remorques pour le ramassage/distribution lourd, le trafic à moy-enne distance et l’affectation en parc, répondant de manière optimale aux exigences des clients de ce segment, telles que le faible poids à vide, la consommation réduite, la fiabilité, le prix d’acquisition raisonnable et la rentabilité maximale. Cette nouvelle gamme comprend des tracteurs de semi-remorques 4 x 2 avec un PTAC de 18 t, dans trois ca-tégories de puissance: 260 kW (353 ch), 295 kW (401 ch) et 315 kW (428 ch), deux versions d’empattement (3600 et 3900 mm) et deux types de cabines. Appelée Axor, cette nouvelle gamme de camions sera présen-tée à l’automne 2001 et commercialisée dès le début 2002.

Deux types de cabine

La nouvelle gamme de tracteurs de semi-remorques Axor Mercedes-Benz sera proposée de série avec une cabine présentant une longueur hors-tout de 2250 mm. Deux hauteurs intérieures seront disponibles: la version nor-male de 1510 mm et le modèle surélevé de 1910 mm. Le design extérieur attrayant trouve son écho également dans l’habitacle. Le conducteur bénéficie ainsi d’une cabine très spacieuse, d’une couchette confortable et d’une assise ergonomique. La couchette est surélevée, offrant davantage d’espace pour le rangement. Grâce aux boiseries décoratives en ronce de noyer disponibles en option sur la planche de bord et la console centrale, ainsi qu’aux nouveaux coloris des sièges, des couchettes et des garnitures intérieures, l’allure générale affiche son ambition de grande qualité. L’Axor bénéficie d’une nouvelle génération de sièges, également installée actuel-lement sur les autres gammes lourdes Mercedes-Benz. Des sièges confort basculants sont proposés en option pour le conducteur et le passager. Combinés à des motorisations particulièrement puissantes, le siège con-ducteur placé relativement haut et le maniement docile confèrent au véhi-cule une agilité de conduite très appréciable pour le conducteur.

Moteur six cylindres en ligne DaimlerChrysler a choisi d’équiper sa nouvelle gamme de camions destinée au marché européen du moteur six cylindres en ligne OM 457 LA, qui a déjà fait les preuves de sa faible consommation, de son excellent déploie-ment de puissance et de sa fiabilité sur d’autres véhicules industriels du groupe. Avec une cylindrée de 12 litres, ce moteur Euro 3 est disponible dans trois catégories de puissance: 260 kW (353 ch), 295 kW (401 ch) et 315 kW (428 ch). Le couple maxi est atteint entre 1850 Nm et 2100 Nm à 1100 tr/min. Sur la version 295 kW, une variante nécessitant seulement quatre écopoints est proposée en option pour le transit à travers l’Autriche.

Le frein moteur fête une grande première: l’innovation „Turbobrake“, pro-posée en option. Grâce à une contre-pression ciblée au niveau du moteur, un débit d’air important y est créé par le biais du turbocompresseur, per-mettant ainsi d’obtenir une puissance de freinage pratiquement deux fois supérieure à celle d’un frein moteur classique. La motorisation est proposée en liaison avec la boîte synchronisée neuf rapports G 221-9 avec passage de timonerie mécanique-pneumatique MPS. La chaîne cinématique optimisée et les couples moteur élevés permettent de réduire la consommation de manière appréciable. Une boîte 16 rapports avec transmission Telligent est également disponible en option.

Le concept de châssis est lié aux types d’affectation auxquels se destine l’Axor. En liaison avec la palette d’équipements disponible, il permet d’obtenir le faible poids du nouveau camion Mercedes-Benz, une perfor-mance unique dans ce segment. Des freins à disque à toutes les roues et le freinage Telligent offrent un maximum de sécurité active. Combinés à la minimisation des frais d’entretien et de réparation, les intervalles de main-tenance s’étalant de 80 000 km à 120 000 km en liaison avec le système de maintenance Telligent garantissent une rentabilité élevée. Connexion et communication

Comme sur toutes les autres gammes de camions Mercedes-Benz, le trans-fert des données et des impulsions électroniques sur l’Axor se fait via un bus de données CAN, garantissant une transmission rapide et exacte des signaux électroniques et la bonne communication entre tous les systèmes de commande. Le raccordement informatique, par exemple, est ainsi pos-sible par le biais du système FleetBoard, fournisseur de services par télématique sur Internet.

Des composants éprouvés issus du monde entier

La nouvelle gamme de tracteurs de semi-remorques Axor Mercedes-Benz se trouve actuellement dans la phase d’essai finale. Elle sera présentée à l’automne et devrait être commercialisée en Europe occidentale dès le début 2002 au départ de l’usine de Wörth. Une version spéciale avec direc-tion à droite est prévue pour le marché britannique, avec trois essieux et un entraînement 6 x 2/2. Les camions Mercedes-Benz de la gamme Axor seront également dispo-nibles au départ de l’usine d’Aksaray en Turquie dans les spécifications na-tionales, pour les marchés d’exportation traditionnels de ce pays. Au Brésil, un camion Mercedes-Benz du même type est d’ores et déjà commercialisé. Pour la conception, le développement et la fabrication des composants du nouvel Axor, la division Camions Mercedes-Benz a mobilisé les ressources de son réseau international: les travaux de développement ont été confiés aux compétences des trois sites régionaux pour aboutir à un concept glo-bal. L’utilisation de composants déjà éprouvés sur les autres véhicules du groupe garantit d’une part la rentabilité maximale au développement et d’autre part la fiabilité et la sécurité du nouveau camion en affectation chez le client. C’est ainsi que la cabine de base et le cadre sont issus des gam-mes actuelles Atego et Actros de l’usine de Wörth, tandis que la boîte de vi-tesses, le moteur en ligne de 12 litres et d’autres organes sont repris des camions sud-américains et des autobus/autocars du groupe, sur lesquels ils ont déjà largement fait leurs preuves.