Bruxelles ,
13
Novembre
2017
|
14:41
Europe/Brussels

Bruxelles Propreté commande 95 Mercedes-Benz Econic pour la collecte des déchets ménagers

Pensé pour le centre-ville de Bruxelles

Résumé

Il y a quelque temps, Bruxelles-Propreté faisait un appel d’offre pour 95 camions de collecte de déchets. C’est Mercedes-Benz qui a remporté le marché avec l’Econic. Entretemps, une première tranche de treize véhicules a déjà été livrée.

Bruxelles-Propreté, qui se charge notamment de la collecte des déchets dans la ville de Bruxelles et dans les communes de la Région de Bruxelles-Capitale, renouvelle progressivement sa flotte de camions de collecte. Un appel d’offre a été organisé il y a quelque temps pour 95 camions destinés à la collecte des déchets des familles et des entreprises. Le choix s’est porté sur le Mercedes-Benz Econic. Au total, 35 Econic 2330 x 2, avec un essieu tiré directeur et une configuration Rotopress de Faun, seront utilisés pour la collecte de conteneurs à déchets et 60 Econic 1830x 2, avec une configuration classique VDK, serviront à la collecte de sacs-poubelles. “Chez Bruxelles-Propreté, nous avons dix ans d’expérience avec les camions dotés d’un accès surbaissé. C’est pourquoi le Mercedes-Benz Econic nous semblait être une bonne option dès le départ”, témoigne André Dewilde, Directeur Recherche & Développement Charroi Bruxelles-Propreté.

Un long chemin

L’appel d’offre concernant ces 95 nouveaux camions ne fut pas une mince affaire. “Il s’agit en effet d’un investissement très important. Il est donc normal que chaque décision soit mûrement réfléchie et ce, à différents niveaux de décision. Mercedes-Benz nous a d’ailleurs parfaitement épaulés en nous offrant son soutien technique”, explique André Dewilde. “Et comme il s’agissait effectivement d’un investissement important, le prix de l’Econic a été un argument décisif dans notre choix”, précise Vincent Jumeau, Directeur général de Bruxelles-Propreté.

Ergonomique et efficace

L’accès surbaissé de l’Econic est un élément crucial. “Nos collaborateurs doivent souvent entrer et sortir, et également monter et descendre du camion. La moindre différence de hauteur a donc toute son importance. Nous en sommes bien conscients car cela fait dix ans que nous exploitons des camions avec un accès surbaissé. Enfin, la proximité d’une concession camions à Leeuw-Saint-Pierre a également été jugée comme très appréciable par Bruxelles-Propreté.

Un rayon de braquage extraordinairement court

L’Econic 2630 avec Rotopress est équipé d’un essieu tiré directeur qui le rend particulièrement maniable. C’est un avantage de taille pour un camion qui doit être opérationnel en centre-ville. “Même si ces véhicules sont conçus pour collecter des conteneurs, il n’est pas rare qu’ils doivent emprunter les petites rues ou les entrées étroites des entreprises”, explique Vincent Jumeau. L’Econic 2630 collecte non seulement des conteneurs chez les particuliers et dans les entreprises, mais également dans les immeubles à appartements où les déchets sont regroupés dans un conteneur.

L’Econic 1830 est utilisé pour la collecte de tous types de déchets en sacs. L’opération a lieu deux fois par semaine pour les sacs blancs (déchets résiduels) et une fois par semaine pour les sacs jaunes (papiers-carton), bleus (emballages PMC) et verts (déchets verts). Chaque camion effectue trois tournées par jour.

Bruxelles-Propreté en chiffres

Bruxelles-Propreté est active dans tout la Région de Bruxelles-Capitale et dispose de 10 sites. En plus de la collecte de déchets, elle se charge également du nettoiement des voieries. L’Econic est principalement utilisé dans les secteurs de Schaerbeek, Neder-Over-Heembeek et du Bempt (Drogenbos). Le flotte de Bruxelles-Propreté se compose au total de 750 véhicules, dont 400 camions. Après une longue absence, Mercedes-Benz fait réintègre la flotte avec 95 nouveaux camions Econic. Au total, Bruxelles-Propreté compte 2.800 collaborateurs dont 2.200 sont quotidiennement actifs sur le terrain.

Suggestions légendes photos

  1. Le Directeur général Vincent Jumeau (à droite) et le Directeur Recherche & Développement Charroi (à gauche) sont très satisfaits des qualités du nouveau Mercedes-Benz Econic de Bruxelles-Propreté.
  2. L’Econic 1830, avec sa configuration VDK, est utilisé pour la collecte des sacs-poubelles.

     

Grâce à son troisième essieu directeur, l’Econic 2630 avec la configuration Rotopress de Faun est particulièrement maniable et tout indiqué pour un travail de collecte lourd.