29
Septembre
2009
|
02:00
Europe/Brussels

Daimler, champion de la sécurité pour les véhicules commerciaux

· 10.000e véhicule doté du système Active Brake Assist

· 110.000 systèmes d’assistance sur les routes

· Les systèmes d’assistance réduisent les statistiques d’accidents

Stuttgart – Daimler AG vient de procéder à la livraison de son 10.000e camion Mercedes-Benz équipé de la technologie Active Brake Assist d’assistance au freinage d’urgence. Hubert Troska, responsable de la division Trucks de Mercedes-Benz, a eu l’honneur de remettre les clés de ce véhicule, un Actros 1841 LS, à Robert Gammisch, directeur exécutif de l’entreprise de transport Log-In, l’un des plus grands opérateurs logistiques en Tchéquie. "Le Safety Truck nous rapproche un peu plus encore de notre vision d’une mobilité sans accidents. Les systèmes de sécurité contribuent sensiblement à la réduction du nombre d’accidents," a fait observer Andreas Renschler, membre du Board of Management de Daimler Trucks et Daimler Buses, à l’occasion de la remise du véhicule. "Je suis convaincu que les systèmes de sécurité présentent également des atouts sur le plan économique," enchaînait Robert Gammisch. "Chaque accident met en jeu des vies humaines, coûte de l’argent et entraîne des pertes de revenus. En conservant cette réalité à l’esprit, nous continuerons à opter pour des équipements de sécurité lors des commandes de véhicules neufs."

La fonction d’assistance au freinage d’urgence "Active Brake Assist" a été lancée en 2006. Depuis, cette technologie a démontré son efficacité sur une distance combinée dépassant le milliard de kilomètres. Inégalé dans le monde de l’industrie, ce système est disponible sur les camions Mercedes-Benz. Depuis peu, il peut aussi équiper les autocars de tourisme des marques Mercedes-Benz et Setra. Ce système de sécurité active permet de sauver des vies humaines. En cas de risque aigu de collision par l’arrière, par exemple si un véhicule circulant devant celui équipé du système circule à très faible vitesse, la technologie Active Brake Assist déclenche automatiquement un freinage d’urgence si le conducteur ne réagit pas rapidement. Des chauffeurs de camion ont déjà rapporté des situations dans lesquelles le système Active Brake Assist leur a permis d’éviter l’accident.

Si son efficacité a été démontrée sur les routes, le succès commercial de la technologie Active Brake Assist était loin d’être assuré lors de son lancement. En effet, la demande pour les autres dispositifs d’assistance qui étaient disponibles à partir des années 1998/1999, tels que par exemple le contrôle de roulis, le système Lane Assistant, le contrôle de stabilité (ESP) et le régulateur de vitesse adaptatif, demeurait assez limité. La véritable percée de ces systèmes date de 2006. Dans le cadre d’une tournée de démonstration avec le Safety Truck, le Safety Coach et le Safety Van dans une douzaine de pays européens, Daimler démontra l’efficacité de ces technologies aux clients, aux médias, aux compagnies d’assurances, aux associations d’assurances contre les accidents du travail et aux responsables politiques. Des compagnies d’assurances et les associations d’assurances en Allemagne offrent désormais des réductions de primes si les véhicules disposent de ces technologies. Allianz, Daimler et Dekra ont également contribué à promouvoir l’introduction de ces équipements de sécurité grâce au programme "Safety Plus". L’intégration des systèmes dans des packs de sécurité comme ceux que proposent Mercedes-Benz sur différents marchés permet aussi aux clients de bénéficier de conditions avantageuses.

Résultat de cette politique : la demande a connu une hausse sensible depuis 2006. Plus de 90.000 unités des cinq technologies d’assistance active ont ainsi été installées sur des camions Mercedes-Benz, ce qui constitue une croissance de 100% par rapport à fin 2006. Par ailleurs, environ 20.000 systèmes d’assistance ont été montés sur des autocars des marques Mercedes-Benz et Setra. Malgré l’énorme pression imposée par la crise économique actuelle, la proportion des véhicules dotés de la technologie Active Brake Assist a connu une augmentation pour les camions de 32% par rapport à l’année dernière. Et quasiment 70% des nouveaux autocars vendus disposent du système Active Brake Assist. Cette forte demande se concentre principalement en Allemagne et en Suisse. Mercedes-Benz désire maintenant convaincre ses clients et les partenaires actifs dans le domaine de la sécurité routière des autres pays européens. Mercedes-Benz souhaite aussi proposer des systèmes de sécurité à des tarifs promotionnels particulièrement intéressants. "Malgré ces taux de croissance très élevés, il n’y a aucun raison de faire preuve d’euphorie," précise Andreas Renschler. "Ces systèmes de sécurité doivent devenir beaucoup plus populaires encore si nous désirons accroître être de façon durable la sécurité routière. Ces technologies sont efficaces. Depuis leur apparition en 2000, la proportion des véhicules commerciaux impliqués dans les accidents avec blessés s’est réduite de 17%."

Cette évolution a été confirmée par les experts issus de la sphère politique, des compagnies d’assurances, des associations d’assurances contre les accidents du travail et des entreprises de transport à l’occasion du colloque sur la sécurité routière qui s’est tenu en marge de la cérémonie organisée à l’occasion de la livraison du 10.000e véhicule équipé du système Active Brake Assist. Chauffeur de camion, Marcus Dobberke a parlé de son histoire personnelle : "Je ne serais pas ici avec vous aujourd’hui si la technologie Active Brake Assist n’était pas intervenue afin de réduire à 15 km/h seulement la vitesse d’impact de l’accident dans lequel j’ai été impliqué. Si j’avais heurté l’arrière de la voiture qui s’est subitement rabattue devant moi sans bénéficier de l’activation du système de freinage, au lieu d’endommager seulement légèrement l’arrière de cette voiture, je l’aurais heurtée violemment et l’enfant installé à l’arrière n’aurait pas survécu. Grâce au système Active Brake Assist, cet enfant n’a pas eu la moindre éraflure."

Le rapport sur la sécurité routière réalisé par DEKRA pour l’année 2009 indique que la fréquence des accidents de camions en Allemagne par rapport au kilométrage total a chuté de plus de 70% depuis 1970. Cette évolution est notamment à mettre à l’actif des progrès spectaculaires réalisés par les constructeurs dans le domaine des systèmes d’assistance à la conduite. Le nombre d’usagers de la route souffrant de lésions sérieuses à la suite d’accidents impliquant des camions s’est réduit de plus de 36% au cours de la période 1992-2007, tandis que le nombre de décès s’est réduit de plus de 40%.

"L’UE ne parviendra cependant pas à atteindre son objectif de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes de moitié pour 2010," a concédé Andreas Renschler. "Nous désirons donc demeurer le moteur du développement de ces technologies sur le marché et nous appelons toutes les forces vives à assumer leurs responsabilités. Nous avons besoin d’un support encore plus actif des autres partenaires, qu’il s’agisse des compagnies d’assurances ou des milieux politiques."

Les systèmes d’assistance disponibles actuellement peuvent contribuer à prévenir les accidents les plus fréquents, c’est-à-dire les collisions par l’arrière (33%) et les accidents provoqués par les véhicules déviant de leur bande ou quittant la voie de circulation (39%).

Le dispositif Lane Assistant alerte le chauffeur quand le véhicule risque de quitter sa bande de circulation. En cas d’indication que le camion est en train de dévier de sa voie sans que le chauffeur n’en ait marqué l’intention, un signal sonore est émis par les haut-parleurs du véhicule du côté correspondant, ce qui incite le conducteur à braquer intuitivement dans l’autre direction.

Le programme électronique de stabilité qui équipe les voitures, les utilitaires et les autobus est appelé "contrôle de stabilité" sur les camions. Ce système de sécurité active réduit le risque de perte de contrôle des véhicules articulés dans les courbes ou en cas de manœuvre d’évitement. Le système de contrôle de stabilité détecte également le risque de basculement des semi-remorques. Ce risque est ainsi sensiblement réduit, dans les limites des possibilités de la physique.

Le contrôle de roulis pour les véhicules à plate-forme s’avère très utile en cas de transport de chargements disposant d’un centre de gravité haut. Ce système ajuste la raideur de l’amortissement en fonction de la situation et de l’état du revêtement en quelques millièmes de seconde. Cette technologie permet de stabiliser le véhicule et de poursuivre sa route en toute sécurité.

Le régulateur de vitesse adaptatif maintient le véhicule à une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule précédent. Ce dispositif électronique adapte automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de la situation. Si la distance par rapport au véhicule précédent se réduit de façon trop importante pour l’une ou l’autre raison, ce système électronique intervient afin d’adapter la vitesse.

La technologie Active Brake Assist d’assistance au freinage d’urgence fait appel au radar du régulateur de vitesse adaptatif. Contrairement au régulateur de vitesse adaptatif, le système Active Brake Assist déclenche automatiquement un freinage d’urgence en cas de risque aigu de collision avec l’arrière du véhicule précédent. Si la technologie Active Brake Assist ne parvient pas toujours à éviter l’accident, elle permet en garantissant une puissance de freinage maximale de toujours réduire au maximum la vitesse de la collision et donc les conséquences de l’accident.

L’utilisation des systèmes d’assistance est encouragée par des économies de 30% environ sur les packs Classic et Top Safety par rapport aux prix des composants individuels de ces dotations. L’utilisation de ces systèmes présente encore d’autres avantages, comme par exemple les réductions des primes demandées par les compagnies d’assurances telles que Allianz et Daimler Insurance Service GmbH (en Allemagne). Les caisses d’assurances comme Steinbruchs Berufs­genossenschaft StBG en Allemagne et la CRAMC (Caisse régionale d’assurance maladie) en France accordent aussi des avantages.

Daimler a mené une étude sur l’efficacité de ces systèmes sur une flotte de test pendant douze mois en 2005 et

2006. A

cette occasion, 500 Mercedes-Benz Actros semi-remorques ont été équipés d’un équipement de sécurité comprenant

la technologie Lane Assistant

, le contrôle de stabilité et le régulateur de vitesse adaptatif. Les conséquences et la sévérité des accidents ont été comparées avec celles d’un autre groupe de 500 véhicules ne disposant pas de ces équipements de sécurité. Au terme de cette période de test durant laquelle 100 millions de kilomètres environ ont été effectués, il a été constaté que le nombre d’accidents résultant des causes les plus fréquentes avait été réduit de moitié pour les camions disposant des équipements de sécurité. Et quand l’accident ‘était inévitable, le niveau des dommages était environ 90% plus faible.