Bruxelles,
10
Septembre
2020
|
12:08
Europe/Brussels

Daimler Logistics : l’annonce des flux entrants devient automatique

Sur le site de production de Wörth, Daimler IT et Inbound Logistics ont mis en œuvre un projet innovant en partenariat avec Inform et Fleetboard Logistics

Résumé
  • Daimler AG fait un pas de plus vers l’automatisation de l’annonce des flux entrants sur son site de production de camions de Wörth
  • Régulation automatique du trafic entrant via le logiciel SyncroSupply d’Inform GmbH basé à Aix-la-Chapelle
  • Enregistrement aisé des véhicules via l’application HABBL de Fleetboard Logistics
  • Processus de communication numérisé conforme aux recommandations 4945 et 4996 de la VDA

Stuttgart / Aix-la-Chapelle / Volkach – À l’usine de camions Mercedes-Benz de Wörth, les véhicules annoncent désormais leur arrivée sans que les chauffeurs aient à lever le petit doigt. Le département Inbound Logistics du site et le service IT de Daimler, responsable de la gestion informatique des flux entrants et porteur du projet, ont mis au point avec leurs partenaires Inform et Fleetboard Logistics un tout nouveau processus répondant aux recommandations 4945 et 4996 de la VDA. Son élément clé ? SyncroSupply, un logiciel de suivi pour les camions développé par Inform qui régule le trafic dans l’enceinte de l’usine via un système d’attribution de créneaux horaires. Les camions transitaires s’enregistrent au démarrage dans l’application HABBL de Fleetboard Logistics qui calcule l’heure d’arrivée estimée sur le site puis la réactualise toutes les quinze minutes et à certains points prédéfinis du trajet. Le logiciel transmet ensuite l’autorisation d’entrée bien avant l’arrivée aux portes du site. Si tous les quais sont occupés, les chauffeurs sont invités à attendre à l’extérieur de l’enceinte et à anticiper leur pause obligatoire. « Ces mises à jour continues offrent un degré de certitude plus élévé pour la planification », explique Matthias Wurst, Directeur Business Development Industrial Logistics chez Inform.

HABBL mène les chauffeurs à bon port

HABBL, application mobile hautement spécialisée d’Inform, permettait déjà aux chauffeurs de s’identifier à l’entrée d’un site grâce à un code-barres et de pénétrer directement dans l’enceinte. Grâce au projet conjoint, la fonctionnalité contrôle de trafic entrant de SyncroSupply est désormais intégrée à HABBL, un produit mobile grand public téléchargeable sur smartphone et utilisé par les transporteurs travaillant pour des transitaires sous-contrat. Planificateurs et chauffeurs ont ainsi désormais une vue d’ensemble du transport. Les premiers peuvent donc ajuster plus facilement l’horaire en cas d’impévu et les seconds optimiser leurs temps de conduite. Disponible en plusieurs langues, HABBL facilite la communication avec les conducteurs étrangers. Totalement intégrée à la cabine multimédia des nouveaux Actros de Mercedes-Benz, elle fournit aux conducteurs des données sur les sites de déchargement et un itinéraire balisé pour y arriver. Pour faciliter une prise en main rapide d’HABBL, Fleetboard Logistics met à la disposition des transitaires sous-contrat avec Daimler Truck AG un modèle de flux de travail HABBL standard. L’application et le dispositif de contrôle SyncroSupply sont parfaitement connectés sans qu’aucune intervention particulière ne soit requise.

Plus d’options de planification

En simplifiant le processus de réception des camions, Daimler fait un pas de plus vers la gestion numérisée des livraisons entrantes. D’abord destiné à être déployé sur d’autres sites de production en Allemagne, ce nouveau dispositif convient parfaitement à tout scénario de flux entrant avec attribution de créneau horaire et système de réception centralisé ; deux étapes de la chaîne logistique au cours desquelles les camions et les chauffeurs perdent souvent du temps. « Cette communication automatisée montre comment, nous pouvons, en tant que constructeur, aider nos clients du secteur de la logistique à tirer le meilleur parti de leur flotte », conclut Stefan Buchner, membre du Conseil d’administration de Daimler Truck AG.

Plus d’informations : https://www.habbl.com/en/vda-4996