Bruxelles,
28
Avril
2021
|
12:49
Europe/Brussels

Daimler Truck AG prépare son avenir indépendant et procède à d’importants changements au niveau de sa direction et de son organisation

Résumé
  • Daimler Truck AG revoit entièrement sa structure dirigeante à l’aube de sa scission de Daimler AG et de sa cotation séparée, prévues pour la fin 2021.
  • Daimler Truck AG réaffirme ses objectifs stratégiques : asseoir son rôle de leader dans la transformation du secteur des véhicules utilitaires et en améliorer la rentabilité.
  • Grâce à cette réorganisation, les unités d’exploitation régionales et les marques se verront accorder une plus grande liberté d’entreprise et de plus larges responsabilités en matière de développement de produits.
  • Daimler Truck AG crée le Truck Technology Group, une unité centralisée, spécialisée dans les groupes propulseurs, les logiciels embarqués, les systèmes électriques/électroniques et les achats internationaux.
  • Le Dr Andreas Gorbach (45 ans), actuellement CEO de cellcentric, la joint-venture avec Volvo Group dédiée aux piles à combustible, rejoindra le Directoire de Daimler Truck AG et prendra la tête du Truck Technology Group.
  • Une nouvelle division au sein du Directoire se chargera des services financiers personnalisés destinés aux clients de Daimler Truck & Bus. C'est Stephan Unger (54 ans), actuellement responsable Finance & Controlling, Risk Management et Digital Mobility Solutions au sein du Board of Management de Daimler Mobility AG, qui en assurera la direction.
  • « Pour Daimler Trucks & Buses, cette nouvelle structure organisationnelle n’offre que des avantages : une proximité immédiate avec les clients, une très large liberté d’entreprendre dans nos régions et des capacités d’ingénierie maximales et ciblées pour le développement des futures technologies », indique Martin Daum, CEO de Daimler Truck AG.

Stuttgart – À l’aube de sa scission de Daimler AG et de sa cotation indépendante à la bourse de Francfort, prévues pour la fin de l’année 2021, Daimler Truck AG dévoile la composition de son nouveau Board of Management et annonce une série de changements significatifs au niveau de sa direction et de son organisation, qui prendront effet dès le 1er juillet 2021. Ceux-ci visent à améliorer l’efficacité de Daimler Truck AG, à accélérer son processus décisionnel et à renforcer sa capacité à répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier.

Une responsabilité entrepreneuriale renforcée pour les unités commerciales régionales

Afin d’accélérer le rythme du développement technologique et de mieux répondre aux besoins de ses clients dans chaque région, Daimler Truck AG a décidé de revoir l’organisation de sa structure d’entreprise. Ainsi, les unités opérationnelles et les marques, présentes à l’international dans les régions commerciales les plus importantes d’Amérique du Nord (Freightliner, Western Star, Thomas Built Buses), d’Europe et d’Amérique latine (Mercedes-Benz Trucks) et d’Asie (FUSO & BharatBenz), se verront accorder à l’avenir une plus grande indépendance entrepreneuriale et une plus grande marge de manœuvre.

À l’avenir, les marques de Daimler Trucks détiendront, dans leur région respective, le pouvoir décisionnel, et organiseront les ressources nécessaires au développement des produits. Ainsi, chaque région disposera dorénavant d’un poste de Chief Engineer, responsable du développement complet des véhicules ; une fonction précédemment structurellement ancrée dans le développement central de Daimler Trucks & Buses. L’objectif est de permettre aux marques de véhicules, telles que Freightliner en Amérique du Nord, Mercedes-Benz Trucks en Europe et en Amérique latine et FUSO en Asie, de proposer la meilleure offre de produits et de services possible à leurs clients.

Le Truck Technology Group : nouvelle division au sein du Board of Management

Considérant les mégatendances que sont devenus la neutralité carbone du secteur des transports, les logiciels et la connectivité, Daimler Truck AG s’est fait depuis des années la figure de proue de la transformation du secteur. L’entreprise s’est attachée à développer des solutions adaptées à ces tendances. En témoignent les premières mondiales d’eTrucks alimentés par batterie dans les segments léger, moyen et lourd, le camion à hydrogène Mercedes-Benz GenH2 présenté récemment pour les longs trajets ou le camion autonome Future Truck 2025.

Au vu de l’accélération vers la neutralité carbone du secteur des transports et du rythme du développement des logiciels et de la connectivité, Daimler Truck AG a décidé de regrouper toutes les activités essentielles dédiées à la technologie et à la motorisation dans une seule division : le Truck Technology Group (TT). Cette division sera dirigée par le Dr Andreas Gorbach (45 ans). Parallèlement, un centre de compétences mondial pour la recherche, le développement et la production de toutes les futures technologies de motorisation (moteur à combustion, batterie électrique et pile à combustible) verra le jour. En outre, le TT sera responsable des logiciels embarqués, des systèmes électriques/électroniques et des achats internationaux. Ces changements permettront non seulement de faire des économies d’échelle sur toutes les technologies différenciées, grâce à une utilisation généralisée dans toutes les régions, mais aussi d’exploiter les synergies internationales.

« Pour Daimler Trucks & Buses, cette nouvelle structure organisationnelle n’offre que des avantages : une proximité immédiate avec les clients, une très large liberté d’entreprendre dans nos régions et des capacités d’ingénierie maximales et ciblées pour le développement des futures technologies », indique Martin Daum, CEO de Daimler Truck AG.

Et Martin Daum de continuer : « Le Dr Andreas Gorbach est un leader chevronné qui possède une vaste expérience des motorisations, aussi bien conventionnelles qu’à zéro émission. Il est le candidat idéal pour le nouveau poste au sein du Board of Management en tant que dirigeant du Truck Technology Group. Andreas Gorbach est actuellement CEO de cellcentric, la joint-venture avec Volvo Group dédiée aux piles à combustible, et a largement contribué au succès de Daimler Truck AG en préparant la production en série des systèmes de propulsion à hydrogène. »

Sven Ennerst, précédemment responsable Development, Purchasing et Region China, poursuivra ses activités en tant que General Representative China jusqu’à la fin de l’année, en se concentrant pleinement sur la réussite de l’entreprise sur cet important marché pour Daimler Trucks. Le Dr Frank Reintjes, précédemment responsable de la division Global Powertrain, accompagnera la réorganisation de Daimler Truck AG jusqu’à la fin de l’année en tant que Senior Executive Advisor auprès du CEO. Les deux dirigeants prendront une retraite bien méritée à la fin de l’année.

Martin Daum souligne : « Je tiens à remercier sincèrement mes deux estimés collègues Sven Ennerst et Frank Reintjes pour leurs dévouement et contribution extraordinaires à Daimler Truck AG. Au fil des décennies, ils ont tous deux façonné de manière significative leurs domaines de responsabilité respectifs. Frank Reintjes, en créant une entité Powertrain mondiale hautement performante. Sven Ennerst, en créant un portefeuille de produits international avec une technologie à la pointe de la sécurité et de l’efficacité. Tous deux ont eu un impact significatif sur nos succès dans leurs domaines respectifs. »

Services financiers pour les clients de Daimler Truck & Bus

La création d’une nouvelle unité de services financiers interne à l’entreprise pour le secteur des camions et des bus constitue une étape supplémentaire vers une plus grande orientation client. La nouvelle filiale de Daimler Truck AG apportera un soutien ciblé aux ventes du plus grand constructeur de camions et de bus du monde, avec des solutions de financement, de leasing et de mobilité sur mesure, et renforcera les relations avec les clients. Les collaborateurs des futurs services financiers de Daimler Truck seront transférés de Daimler Mobility AG à la nouvelle société avant la scission et la cotation séparée, et rejoindront ainsi la famille internationale de Daimler Truck. La direction de cette nouvelle unité interne de services financiers sera assurée par Stephan Unger à partir du 1er juillet 2021. En cette qualité, Stephan Unger deviendra membre du Board of Management de Daimler Truck AG à compter de cette date.

Stephan Unger (54 ans) est membre du Board of Management de Daimler Mobility AG depuis 2012, où il était auparavant responsable Finance & Controlling, Risk Management et Digital Mobility Solutions. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction au sein du département Finance & Controlling, notamment chez Mitsubishi Motors Corporation au Japon, qui faisait alors partie de DaimlerChrysler AG, et auprès de Mercedes-AMG GmbH. En 2020, Stephan Unger a en outre pris sous sa responsabilité le contrôle des investissements dans le domaine des services de mobilité numérique.

Martin Daum, CEO de Daimler Truck AG : « Je suis très heureux que Stephan Unger rejoigne le Board de la nouvelle unité Daimler Truck Financial Services. Il possède une vaste expérience internationale de gestion, tant dans le secteur des services financiers que dans celui des camions. Grâce à une unité interne de services financiers, nous aurons à nos côtés un solide partenaire qui proposera à nos clients des produits de leasing, de financement et d’assurance attrayants et complétera ainsi de manière optimale notre présence sur le marché. Nous souhaitons la bienvenue à Stephan Unger et à sa future équipe chez Daimler Trucks & Buses. »

Le Board of Management de Daimler Truck AG

Martin Daum, CEO de Daimler Truck, dirige la société avec un Board of Management disposant de toutes les compétences indispensables à la future autonomie de Daimler Truck AG. Karin Rådström est responsable des régions Europe et Amérique latine ainsi que de la marque Mercedes-Benz Truck. John O’Leary, CEO de Daimler Trucks North America, est responsable de la région Amérique du Nord ainsi que des marques Freightliner, Western Star et Thomas Built Buses. Hartmut Schick, CEO de Daimler Trucks Asia, est responsable de la région Asie ainsi que des marques FUSO et BharatBenz. Le Dr Andreas Gorbach sera à la tête du Truck Technology Group. Stephan Unger sera responsable des Daimler Truck Financial Services au sein du Board of Management. Jochen Götz est responsable Finance & Controlling. Jürgen Hartwig est responsable des Ressources humaines.