Bruxelles,
25
Septembre
2019
|
09:15
Europe/Brussels

Daimler Trucks & Buses et CATL concluent un accord d’approvisionnement mondial de modules d’éléments de batterie pour les camions électriques

Résumé

· CATL fabriquera des modules d’éléments de batterie lithium-ion pour une large gamme de camions électriques Daimler Trucks & Buses qui seront produits en série à partir de 2021.

· L’accord englobe les Mercedes-Benz eActros, Freightliner eCascadia et Freightliner eM2.

· Daimler Trucks & Buses se chargera du développement des systèmes de batterie et du montage des batteries

· Le Dr Frank Reintjes, Head of Global Powertrain, E-Mobility and Manufacturing Engineering Daimler Trucks, déclare : « Chez Daimler Trucks & Buses, nous mettons constamment notre position technologique et notre présence mondiale solides à profit par l’intermédiaire de plateformes intelligentes et de modules partagés. Nous appliquons également cette formule gagnante à nos camions électriques pour répondre aux besoins des clients avec une commercialisation rapide et les meilleures technologies disponibles. Notre E-Mobility Group et le nouveau partenariat avec CATL sont des éléments clés de cette approche. »

· Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : « En tant que premier fabricant mondial de camions, nous faisons tout pour être les premiers sur le marché à produire en série des solutions de transport zéro émission à l’échelle mondiale. Nos clients utilisent déjà nos camions électriques fonctionnant sur batterie dans le monde entier. CATL est un partenaire international solide qui contribuera grandement à la mise à disposition d’une large gamme de camions électriques destinés à la production en série à partir de 2021. »

- Jia Zhou, Président de CATL : « CATL est attaché à la promotion des nouvelles innovations énergétiques à travers le monde. La conception de solutions hautement efficaces et fiables pour électrifier les utilitaires est un aspect essentiel du développement global du marché de l’e-mobilité. Notre partenariat mondial avec Daimler Trucks & Buses est un important pas en avant dans la réalisation de notre vision commune d’une société qui soit plus respectueuse de l’environnement dans un futur proche.»

 

Stuttgart – Daimler Trucks & Buses et le fabricant de batteries Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) ont conclu un accord d’approvisionnement de modules d’éléments de batterie pour les camions électriques. CATL fabriquera des modules d’éléments de batterie lithium-ion pour une large gamme de véhicules du portefeuille mondial de camions électriques de Daimler Trucks & Buses qui seront commercialisés à partir de 2021, y compris les Mercedes-Benz eActros, Freightliner eCascadia et Freightliner eM2. La conception des systèmes de batteries sera réalisée par Daimler Trucks & Buses, qui se chargera également du montage des batteries dans son usine Mercedes-Benz à Mannheim, en Allemagne, et dans son usine américaine située à Détroit (Michigan).

Le Dr Frank Reintjes, Head of Global Powertrain, E-Mobility and Manufacturing Engineering Daimler Trucks, déclare : « Chez Daimler Trucks & Buses, nous mettons constamment notre position technologique et notre présence mondiale solides à profit par l’intermédiaire de plateformes intelligentes et de modules partagés. Nous appliquons également cette formule gagnante à nos camions électriques pour répondre aux besoins des clients avec une commercialisation rapide et les meilleures technologies disponibles. Notre E-Mobility Group et le nouveau partenariat avec CATL sont des éléments clés de cette approche. »

Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : « En tant que premier fabricant mondial de camions, nous faisons tout pour être les premiers sur le marché à produire en série des solutions de transport zéro émission à l’échelle mondiale. Nos clients utilisent déjà nos camions électriques fonctionnant sur batterie dans le monde entier. CATL est un partenaire international solide qui contribuera grandement à la mise à disposition d’une large gamme de camions électriques destinés à la production en série à partir de 2021. »

Jia Zhou, Président de CATL : «CATL est attaché à la promotion des dernières innovations en matière d’énergie à travers le monde. La conception de solutions hautement efficaces et fiables pour électrifier les utilitaires est un aspect essentiel du développement global du marché de l’e-mobilité. Notre partenariat mondial avec Daimler Trucks & Buses est un important pas en avant dans la réalisation de notre vision commune d’une société plus respectueuse de l’environnement dans un futur proche.»

Portefeuille mondial de véhicules électriques Daimler Trucks & Buses

Le Mercedes-Benz eActros, un poids lourd doté d’une autonomie d’environ 200 km, fait actuellement l’objet de tests chez le client dans le cadre d’une «flotte eActros innovante» en Allemagne et en Suisse. La première remise au client s’est faite en 2018. Aux États-Unis, le Freightliner eM2 moyen tout électrique et le Freightliner eCascadia poids lourd sont aussi en essai pratique chez le client. Environ 150 véhicules légers FUSO eCanter sont déjà opérationnels chez des clients dans des villes du monde entier telles que New York, Tokyo, Berlin, Londres, Amsterdam, Paris et Lisbonne.

Une e-stratégie mondiale mise au point par l’E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses

L’E-Mobility Group réunit le savoir-faire mondial de Daimler Trucks & Buses en matière d’e-mobilité depuis 2018 et définit la stratégie relative aux composants et produits électriques dans les différentes marques et les divers segments. Comme avec la stratégie de plateforme mondiale pour les véhicules conventionnels, l’E-Mobility Group met au point une architecture électrique intégrée en exploitant au maximum les synergies et en optimisant l’utilisation des investissements.

Parallèlement, l’E-Mobility Group propose des services de consultance complets aux clients et se concentre sur l’écosystème entier pour veiller à ce que l’e-mobilité soit réalisable au niveau économique et sur le plan du coût total de propriété. L’E-Mobility Group a une structure internationale et se compose de collaborateurs qui travaillent sur les différents sites du réseau de développement de l’entreprise, entre autres à Portland (États-Unis), Stuttgart (Allemagne) et Kawasaki (Japon).

À propos de Contemporary Amperex Technology Co., Limited

Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) est un chef de file mondial dans le domaine du développement et de la fabrication de batteries lithium-ion et de batteries de stockage d’énergie qui regroupe des entreprises spécialisées dans la recherche et le développement, la fabrication et la vente de systèmes de batteries pour les véhicules à énergie nouvelle et les systèmes de stockage de l’énergie. En 2018, l’entreprise a vendu 21,31 GWh dans le monde, ce qui en fait le numéro un à l’échelle mondiale (d’après les données de SNE Research).

Basée à Ningde, en Chine, CATL compte plus de 24000 collaborateurs dans le monde et a ouvert des filiales à Pékin, Liyang (Province du Jiangsu), Shanghaï et Xining (Province de Qinghai), ainsi qu’à Munich (Allemagne), Paris (France), Yokohama (Japon), Détroit (États-Unis) et Vancouver (Canada). Le groupe détient et exploite également des usines de fabrication de batteries dans les provinces de Fujian, Jiangsu et Qinghai, de même que l’usine européenne située à Erfurt, en Allemagne, et la première usine outre-mer, en construction. En juin 2018, l’entreprise est entrée à la bourse de Shenzhen sous le code 300750.