28
Janvier
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Daimler Trucks 2007 : Les ventes de Mercedes-Benz trucks atteignent des sommets inouïs

  • Mitsubishi Fuso dope les ventes et établit de nouveaux records sur les marchés d’exportation

  • Déclin – attendu – des marchés nord-américain et japonais

  • Mise en œuvre réussie des initiatives du programme Global Excellence


Wörth am Rhein – Comme attendu, le marché mondial des véhicules utilitaires a connu une année 2007 hétérogène. Alors que le marché des camions moyens et lourds a affiché une certaine stabilité en Europe, le marché des poids lourds a régressé l’an dernier dans la région de l’ALENA et au Japon. Au Brésil, par ailleurs, les marchés ont évolué de manière positive dans ces deux segments.

Trucks Europe/Latin America (Mercedes-Benz Trucks) a atteint un nouveau sommet en vendant 159 900 véhicules (+12,5%) l’an dernier, principalement en raison de la demande accrue du Mercedes-Benz Actros. Pour la cinquième année consécutive, l’Europe enregistre toujours une croissance significative (+6,8%, 104 400 véhicules). Les ventes ont très bien progressé en Amérique latine (+27,4% - 38 100 véhicules), au Moyen-Orient (+44,3% - 6 000 véhicules) et en Europe de l’Est (+19,6% - 25 900 véhicules). Mercedes-Benz Trucks a ainsi pu conserver son leadership sur les marchés-clés que sont l’Allemagne, l’Europe de l’Ouest et le Brésil, et consolider considérablement sa position de leader du marché en Turquie.

En termes de commandes entrantes, Mercedes-Benz trucks a également battu tous ses records précédents en 2007.

Plus de 200 000 camions ont en fait été commandés pour cette seule et même année. Un fait sans précédent dans l’histoire de la marque, qui correspond à une amélioration de ses résultats supérieure à 34%. Près de la moitié de ces commandes entrantes concernaient le fleuron de la gamme : l’Actros.

Compte tenu des records de vente réalisés par Mercedes-Benz trucks, les trois sites de production de la marque installés à Wörth (Allemagne), Aksaray (Turquie) et São Bernado do Campo (Brésil) ont tourné à pleine capacité, établissant au passage de nouveaux records de production.

Trucks Asia (Mitsubishi Fuso) a noté l’an dernier une augmentation de ses ventes de 1,1%, enregistrant ainsi un nouveau record de 188 700 véhicules vendus. Le repli accusé au Japon et à Taiwan à la suite du durcissement des réglementations en matière d’émissions de CO2 et à la diminution de demande générale du marché a été plus que compensé par la progression de 16,6% observée sur les marchés à l’exportation. Fuso est le premier fournisseur de camions légers sur de nombreux marchés, y compris à Taiwan et en Indonésie.

Conformément aux prévisions, Trucks NAFTA (Freightliner, Sterling, Western Star and Thomas Built Buses) n’a pas réitéré ses performances commerciales extraordinaires de l’an dernier. Un déclin cyclique du marché aux U.S.A. et des achats anticipés – en prélude de l’instauration de réglementations plus sévères en matière d’émissions de CO2 – ont provoqué une régression des ventes de 36,5%, à 119 000 véhicules. Toutefois, Trucks NAFTA est parvenu à créer un potentiel de marché en dehors de la région de l’ALENA. Là, Trucks NAFTA a augmenté ses ventes de 70,4%. En dépit de la diminution généralisée des ventes, la marque Freightliner a défendu sa place de leader du marché des camions de classe 8 aux U.S.A. et dans la région de l’ALENA.

Daimler Trucks a vendu au total 467 700 (-9,4%) camions lourds, moyens et légers en 2007. Cette diminution des ventes était attendue et s’explique essentiellement par la diminution des volumes de marché dans des régions-clés telles que les U.S.A., le Canada et le Japon, où le durcissement des réglementations en matière d’émissions de CO2 a suscité un grand nombre d’achats anticipés en 2006.

Global Excellence, un succès

En ce qui concerne la mise en œuvre du programme Global Excellence en 2007, Daimler Trucks s’est principalement concentré sur les initiatives "Gestion des cycles du marché" et "Excellence opérationnelle". Les mesures prises dans le contexte de la gestion des cycles ont préparé Daimler Trucks au repli du marché dans la région de l’ALENA via l’instauration de périodes de travail flexibles, de restructurations du personnel et de réductions des coûts fixes, ainsi que par une expansion accrue sur les marchés d’exportation. En outre, la présence de moteurs et d’essieux de production propre dans les camions de Trucks NAFTA s’est fortement accrue ces cinq dernières années, contribuant ainsi à l’Excellence opérationnelle.

En 2008 et au cours des années à venir, le programme Global Excellence se concentrera davantage sur les initiatives "Croissance et Exploitation du marché" et "Générations futures de produits".

L’initiative "Croissance et Exploitation du marché" vise à consolider davantage la position de force de Daimler Trucks, leader mondial du marché des camions. Andreas Renschler, membre du Comité de gestion de Daimler AG, responsable de Daimler Trucks : “Il y a un certain nombre de marchés intéressants vers lesquels nous nous tournons systématiquement, parce qu’ils recèlent pour notre secteur un potentiel considérable, en termes de croissance et de revenus.”

Cette démarche implique entre autres une expansion sur de nouveaux marchés tels que l’Inde. Renschler poursuit : “En Inde, les taux de croissance du marché des camions sont supérieurs à la moyenne de ces dernières années. C’est pourquoi nous avons conclu en décembre 2007 un contrat de joint venture avec Hero Group en Inde. Daimler Trucks conservera une participation majoritaire de 60% dans cette joint venture.” Cette dernière a pour objectif premier de produire localement des camions légers, moyens et lourds destinés au marché indien. Une production destinée à l’exportation n’est prévue qu’à un stade ultérieur.

Les véhicules produits seront des variantes des modèles actuels de Daimler Trucks et seront adaptés aux spécificités du marché indien.

La Russie constitue un autre marché-clé pour Daimler Trucks, puisque les nouveaux véhicules ainsi que ceux d’occasion commercialisés par la division y reçoivent un excellent accueil. Les résultats obtenus sur le marché des camions de seconde main confirment tout particulièrement les attentes du marché par rapport aux marques Mercedes-Benz, Freightliner et Mitsubishi Fuso. Renschler précise : “Nous y détenons, pour nos trois marques confondues, une part de 25% du marché des camions d’occasion.”

La mise en œuvre de l’initiative "Générations futures de produits" sera assurée par le nouvel Actros, qui sera présenté à la fin du mois de janvier, et par l’initiative "Shaping Future Transportation". En l’occurrence, la priorité absolue est donnée au développement de systèmes de propulsion alternatifs et de carburants durables. L’accent est également mis sur le leadership technologique des camions Mercedes-Benz.

Le nouvel Actros présentera plusieurs innovations en matière de sécurité. Hubertus Troska, responsable de Trucks Europe/Latin America (Mercedes-Benz) : “Avec ce nouveau modèle Actros, nous améliorons encore ce véhicule déjà leader du marché en augmentant son efficacité pour les propriétaires de flotte, ainsi que son confort et son design pour les chauffeurs.”

Perspectives

Renschler prévoit une nouvelle augmentation des ventes de Daimler Trucks en 2008 : « Notre marché extrêmement important dans la région de l’ALENA et le marché japonais est appelé à se redresser au cours de l’année. Le volume des ventes dans ces régions connaîtra de nouveau une progression sensible. En Europe, les conditions du marché devraient rester stables. Des perspectives réjouissantes s’offrent donc à Daimler Trucks. »