Bruxelles,
24
Septembre
2018
|
16:48
Europe/Brussels

Daimler Trucks au Salon des véhicules utilitaires (IAA) 2018 de Hanovre

Résumé
  • Daimler Hall 14/15 : L’univers complet des camions, bus et camionnettes

  • Daimler Trucks : le révolutionnaire Mercedes-Benz Actros, star de l’IAA

Driving Tomorrow est la devise du Salon des véhicules utilitaires (IAA) 2018, qui se tiendra du 20 au 29 septembre à Hanovre — personne ne l’incarne mieux que Daimler. Qu’il s’agisse de Daimler Trucks, de Daimler Buses ou de Mercedes-Benz Vans, des véhicules ou des services, Daimler est un véritable pionnier en matière de moteurs écologiques et économes en ressources, de sécurité, de conduite autonome, des tendances actuelles de numérisation, de connectivité et de services numériques. C’est ce que prouve notamment Daimler Trucks au travers du spectaculaire nouveau Mercedes-Benz Actros — une première mondiale — de l’eActros tout électrique, de l’Actros NGT à moteur au gaz et du FUSO eCanter.

Chez Daimler Buses, toute l’attention se porte sur les premières mondiales que sont le Mercedes-Benz eCitaro et les nouveaux minibus, ainsi que sur les premières à l’IAA, le Mercedes-Benz Tourismo et le Setra TopClass S 531 DT.

Avec ses systèmes de freinage d’urgence Active Brake Assist 4/5, le Preventive Brake Assist pour les autobus urbains et le Sidegaurd Assist pour les camions et les autobus, Daimler s’impose comme la référence en matière d’assistance et de sécurité, tandis que l’Active Drive Assist du nouvel Actros ouvre la voie de la conduite autonome.

Chez Mercedes Vans, le nouveau Sprinter et l’eSprinter tout électrique définissent ce qui se fait de mieux en matière de camionnette aujourd’hui, tandis que le Vision URBANETIC offre une vision d’un tout nouveau genre.

Fleetboard, Uptime, Omniplus On ou Mercedes Pro - la numérisation et la mise en réseau systématique ont apporté des services numériques révolutionnaires et ont contribué à augmenter la rentabilité.

Daimler Hall 14/15 : l’univers complet des camions, bus et camionnettes

Le hall 14/15 sur le site du Salon de Hanovre est connu depuis longtemps sous le nom de « Daimler Hall ». 64 camions, bus et camionnettes, ainsi que sept autres véhicules à l’extérieur sont exposés pour représenter l’univers des véhicules utilitaires. Et c’est à prendre littéralement : en plus de présenter ses véhicules pour les marchés européens, Daimler occupera une zone « Trucks and Buses for the World » dédiée aux véhicules d’exportation et présentera un FUSO Showtruck.

La présence du groupe et de ses marques cache un travail considérable pour accueillir dignement ces milliers de visiteurs venus du monde entier : rien que la mise en place a pris huit semaines tandis que le planning du salon par une équipe expérimentée, environ un an. Environ 2 000 m² de moquette et 9 000 m² de stratifié ont été posés dans le hall. L’architecture du stand a nécessité 500 tonnes d’acier, le tout mis en valeur par 2,2 km d’éclairage LED. Au total, 2 000 projecteurs, montés sur 5,5 km de poutres et 11 km de tubes en aluminium, servent à éclairer les véhicules exposés. L’alimentation électrique est assurée par 33 km de câblage.

Mais c’est surtout les gens qui sont mis en avant : près de 1 000 collaborateurs s’occuperont des visiteurs — aux guichets d’information, dans les restaurants et, surtout, avec des conseils spécialisés et une expertise à côté des véhicules exposés.

Daimler Trucks : le révolutionnaire Mercedes-Benz Actros, star de l’IAA

Le nouvel Actros est la vedette incontestée parmi tous les camions de l’IAA. Au lieu de rétroviseurs extérieurs conventionnels, le MirrorCam et ses nombreuses fonctions supplémentaires assistent le chauffeur tout en améliorant l’aérodynamique. L’interaction entre les différents systèmes d’assistance de l’Active Drive Assist ouvre la voie de la conduite autonome. La nouvelle fonction Active Lane Tracking intervient avec des mouvements de braquage correctifs si nécessaire. Le nouvel Active Brake Assist 5 peut désormais également réagir par un freinage d’urgence complet si un piéton est en danger. L’un des éléments clés des systèmes d’assistance des nouveaux Actros est le Sideguard Assist présenté avec succès en première mondiale il y a deux ans.

Le système Tempomat Predictive Powertrain Control innovant de l’Actros reconnaît désormais également les carrefours giratoires et le trafic transversal. Il optimise ainsi la conduite, même sur les trajets régionaux sinueux. Avec le MirrorCam, le nouveau mode de conduite Economy+ de la transmission automatique Powershift3 et un nouveau rapport de pont, la consommation de carburant du nouvel Actros sur autoroute a de nouveau pu baisser de 3 %, voire 5 % sur les longues distances.

Les éléments de commande ont également atteint un niveau inégalé. Pas seulement les écrans du MirrorCam dans les montants A, mais surtout le poste de conduite multimédia. Ses deux écrans couleur au centre constituent le cœur du système. Au lieu du combiné d’instruments conventionnel avec compteur de vitesse, compte-tours et jauge de carburant, le système est doté d’un premier écran couleur haute résolution de type écran plat. Le deuxième écran, l’écran secondaire, est conçu comme écran tactile. Il permet de commander aisément la plupart des fonctions du camion. Mercedes-Benz Trucks présente dès l’entrée de gamme le poste de conduite multimédia interactif encore plus connecté et doté d’encore plus de fonctionnalités.

Mercedes-Benz présente son nouveau porte-drapeau au Salon IAA avec le modèle spécial « Edition 1 », produit en série limitée à 400 exemplaires et doté de nombreuses options qui offrent un maximum de confort et de sécurité pour le chauffeur. Des éléments de design sélectionnés confèrent au véhicule un facteur de reconnaissance élevé.

Dans le cadre du développement du nouvel Actros, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont également intégralement refondu l’Arocs. Presque toutes les innovations du nouvel Actros sont également disponibles pour les Arocs. C’est le cas du MirrorCam, de l’Active Brake Assist 5, du poste de conduite multimédia et du Predictive Powertrain Control amélioré. Seule différence : si ces nouveautés sont généralement de série sur l’Actros, elles peuvent pour la plupart faire l’objet d’une configuration individuelle sur l’Arocs.

Les nouveautés du côté moteur sont tout aussi importantes. Présenté il y a deux ans en première mondiale à l’IAA, l’eActros tout électrique roule désormais sur nos routes — après de nombreuses évolutions — dans le cadre d’essais auprès de clients. Le nouvel Actros NGT au gaz marque le début d’un nouveau chapitre pour les véhicules à faibles émissions de Mercedes-Benz Trucks.

C’est un créneau traditionnellement réservé au FUSO. L’eCanter tout électrique est le premier camion de ce type à être produit en série. Le camion tout électrique E-FUSO Vision One exposé à l’IAA offre une vision de l’avenir. La marque de produit autonome E-FUSO montre à quel point FUSO prend au sérieux la question des systèmes d’entraînement électriques.

Les services de Daimler Trucks sont tout aussi révolutionnaires que ses camions. Le Service Uptime innovant, avec surveillance en temps réel de toutes les fonctions clés du véhicule, a été enrichi et peaufiné. Désormais, il peut par exemple contrôler des fonctions de la remorque. Dès l’année prochaine, Service 24 h offrira des services de suivi des pannes et de l’état des réparations en temps réel.

La filiale de Daimler, Fleetboard, leader du marché parmi les fournisseurs de services télématiques, présentera son nouveau poste de conduite Fleetboard au salon IAA. Celui-ci a été développé en collaboration avec les clients. Fleetboard met désormais ses services sur le Cloud et les premières entreprises en profitent déjà. À l’IAA, Fleetboard présentera l’appli Fleetboard Driver, une plate-forme de communication pour chauffeurs de camions, et Fleetboard Fuel loss — ce service signale toute anomalie entre la consommation de carburant et les données de ravitaillement.

 

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