Bruxelles,
04
Juin
2019
|
13:28
Europe/Brussels

Daimler Trucks crée une organisation mondiale dédiée à la conduite hautement automatisée

Résumé
  • À compter du 1er juin 2019, Daimler Trucks réunira son expertise et ses activités mondiales dans le domaine des camions autonomes au sein de l’Autonomous Technology Group.

  • Peter Vaughan Schmidt dirigera l’Autonomous Technology Group.

  • Cette nouvelle entité concrétisera les efforts que déploie Daimler Trucks afin de mettre en circulation des camions hautement automatisés (niveau SAE 4) d’ici dix ans, en investissant plus de 500 millions d’euros.

  • Martin Daum, membre du Directoire de Daimler AG, responsable des poids lourds et des bus : « Nous sommes les pionniers des camions automatisés. La création de notre Autonomous Technology Group international marque le franchissement d’une nouvelle étape et souligne l’importance que la conduite hautement automatisée revêt pour Daimler Trucks, le secteur et la société. »

Blacksburg / Portland / Stuttgart – Daimler Trucks met sur pied l’Autonomous Technology Group, une organisation mondiale dédiée à la conduite automatisée, qui rassemblera à partir du 1er juin son expertise et ses activités mondiales. Les tâches principales de la nouvelle entité comprennent la stratégie globale et la mise en œuvre de la feuille de route relative à la conduite automatisée, y compris la recherche et le développement, ainsi que la mise en place de l’infrastructure et du réseau opérationnels nécessaires à la production en série de camions hautement automatisés (niveau SAE 4).

Cet Autonomous Technology Group s’inscrit dans les efforts mondiaux que Daimler Trucks déploie afin de mettre en circulation des camions hautement automatisés d’ici dix ans. Daimler Trucks a donc profité du Consumer Electronics Show (CES) 2019 de Las Vegas pour annoncer que le groupe consentirait un investissement de plus de 500 millions d’euros pour atteindre cet objectif. Dans le secteur des camions commerciaux, le niveau 4 correspond à l’étape logique qui suit le niveau 2 pour accroître la sécurité ainsi que l’efficacité et la productivité.

Maximiser l’efficacité des efforts en matière de conduite automatisée

Martin Daum, membre du Directoire de Daimler AG, responsable des poids lourds et des bus, a déclaré ceci : « Nous sommes les pionniers des camions automatisés. La création de notre Autonomous Technology Group international marque le franchissement d’une nouvelle étape et souligne l’importance que la conduite hautement automatisée revêt pour Daimler Trucks, le secteur et la société. Avec cette nouvelle entité, nous maximiserons l’efficacité de nos efforts en matière de conduite automatisée et l’impact de nos investissements dans cette technologie stratégique clé. Dès lors, nous aurons toutes les cartes en main pour mettre en place une conduite hautement automatisée sur les routes, ce qui rendra les transports plus sûrs, sauvera des vies et aidera les entreprises de poids lourds à accroître leur productivité. »

Nouveau poste exécutif dédié – Les États-Unis, premier marché pour la conduite hautement automatisée

À compter du 1er juin, Peter Vaughan Schmidt, actuellement responsable de la stratégie de Daimler Trucks, dirigera cette nouvelle organisation mondiale et transversale. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, il continuera à rendre compte directement à Martin Daum. M. Schmidt possède 15 ans d’expérience dans le secteur. Dans le cadre de sa fonction précédente, il était responsable du développement de la stratégie de Daimler Trucks pour les véhicules automatisés. Peter Vaughan Schmidt : « Avec l’Autonomous Technology Group, nous réunissons nos experts mondiaux et leurs vastes connaissances en matière de transport routier automatisé. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur les cas d’utilisation liés à la conduite hautement automatisée dans des zones définies et entre des centres précis aux États-Unis. Par conséquent, nous travaillerons en étroite collaboration avec les clients dont les activités se prêtent à la conduite automatisée. Nous ne nous contenterons pas de développer la technologie correspondante, mais nous mettrons également en place l’infrastructure et le réseau opérationnels nécessaires. »

Roger Nielsen, PDG de Daimler Trucks North America LLC (DTNA), qui comprend la marque Freightliner, leader du marché, déclare : « Chez DTNA, nous sommes ravis que nos efforts en matière de conduite automatisée soient soutenus par l’Autonomous Technology Group. Cette nouvelle organisation mondiale nous permettra de faire évoluer encore davantage la technologie de conduite hautement automatisée et l’intégration des poids lourds dans notre centre de recherche et de développement pour les camions automatisés de Portland. Nous sommes déterminés à démontrer les énormes avantages d’une conduite hautement automatisée, tout d’abord aux États-Unis. »

Principales activités de la nouvelle entité : développement de logiciels, redondance au niveau du châssis, intégration de kits de capteurs et infrastructure opérationnelle.

Le développement de logiciels pour la conduite hautement automatisée sera l’une des principales activités de l’Autonomous Technology Group. Une autre activité clé sera le « projet de véhicule ». Celui-ci sera consacré àla redondance au niveau du châssis (qui permettra aux systèmes du véhicule d’assumer le rôle de chauffeur professionnel sur la route et garantira une sécurité optimale) et à l’intégration du kit de capteurs de conduite automatisée – caméra, lidar, radar – (qui, combiné à une carte très précise, devra veiller à ce que le camion hautement automatisé trouve son propre chemin sur la route). L’infrastructure et le réseau opérationnels qui seront mis en place par l’Autonomous Technology Group - une autre activité clé - comprendront un centre de contrôle des véhicules principal ainsi que des stations supplémentaires au niveau des centres logistiques.

Nouvelle entité de portée mondiale incluant Torc Robotics

L’Autonomous Technology Group a une portée mondiale, avec des experts qui travaillent sur différents sites à travers le réseau de développement mondial de l’entreprise, à savoir à Portland et à Blacksburg (États-Unis) et à Stuttgart (Allemagne). D’autres sites suivront à mesure que la flotte d’essai sera constituée et déployée. La société Torc Robotics, basée à Blacksburg, fera partie de l’Autonomous Technology Group, sous réserve de l’approbation de l’acquisition récemment annoncée par Daimler Trucks par les autorités compétentes. Les deux sociétés se complètent parfaitement : Torc apporte son expertise dans le développement de logiciels agiles, Daimler Trucks expérience dans la fourniture de matériel sûr et fiable pour les camions. Torc Robotics restera une entité distincte et conservera son nom, son équipe, ses clients existants et ses installations à Blacksburg. De plus, les fondateurs de Torc Robotics continueront à faire partie de l’équipe de direction de l’entreprise.

Synergies au sein de Daimler, y compris pour les voitures particulières

Daimler Trucks continuera à travailler en étroite collaboration sur la technologie des véhicules automatisés au sein de Daimler, y compris au travers d’activités communes avec le département des voitures particulières, de manière à tirer parti des synergies potentielles. Dans le même temps, les spécifications des camions exigent des activités de développement propres en raison de la nature entièrement différente du système (caisse contre structure articulée) et mettent l’accent sur le transport autoroutier de marchandises plutôt que sur le transport urbain de passagers.

Daimler Trucks, le pionnier des camions automatisés

Daimler Trucks est le pionnier de l’automatisation des camions. En 2014, le premier constructeur mondial de camions a présenté le Mercedes-Benz Future Truck 2025, le premier camion automatisé au monde, et a été le premier à démontrer les opportunités technologiques et le grand potentiel que les camions automatisés offrent à l’économie et à la société. En 2015, le Freightliner Inspiration Truck de Daimler a été le premier véhicule commercial partiellement automatisé à obtenir l’autorisation de circuler et, la même année, la première mondiale du Mercedes-Benz Actros équipé du Highway Pilot a eu lieu sur la voie publique.

La conduite automatisée de niveau 2 est déjà une réalité chez Daimler Trucks

Avec l’Active Drive Assist (Mercedes-Benz Actros, FUSO Super Great) et Detroit Assurance 5.0 avec l’Active Lane Assist (Freightliner Cascadia), Daimler Trucks est le premier constructeur à proposer de série des options de conduite partiellement automatisées (niveau SAE 2). Le nouveau système peut freiner, accélérer et braquer en toute autonomie. Contrairement aux systèmes qui ne fonctionnent qu’au-delà d’une certaine vitesse, l’Active Drive Assist / Detroit Assurance 5.0 permettent une conduite partiellement automatisée dans toutes les plages de vitesse, une autre première sur un camion de série. Ce système révolutionnaire d’assistance latérale et longitudinale active se dote d’une nouvelle fonctionnalité combinant les toutes dernières technologies en matière de radar et de caméra.