Brussel,
04
Novembre
2020
|
07:41
Europe/Brussels

Daimler Trucks et Torc nouent un partenariat avec Luminar pour la conduite automatisée des camions – Daimler Trucks acquiert une participation minoritaire dans Luminar

Résumé

Stuttgart, Allemagne/ Palo Alto, Californie, États-Unis – Luminar Technologies Inc., le leader mondial de la technologie matérielle et logicielle des lidars automobiles, et Daimler Truck AG, le plus grand fabricant mondial de véhicules commerciaux, ont annoncé un partenariat stratégique dans le but de développer le concept de conduite à haut niveau d’automatisation pour les camions, en débutant par les trajets sur autoroutes. Les experts de Daimler Trucks, de sa filiale américaine Daimler Trucks North America (DTNA) et de Torc Robotics, qui fait partie de l’Autonomous Technology Group de Daimler Trucks, et les experts de Luminar poursuivent de concert l’objectif commun de permettre à des camions hautement automatisés (SAE Niveau 4) produits en série de circuler sur les routes du monde entier. Les équipes travailleront en étroite collaboration afin d’améliorer la détection et la perception des lidars, mais aussi les performances des systèmes, sur les camions Daimler se déplaçant à vitesse autoroutière. Pour renforcer ce partenariat, Daimler Trucks a pris une participation minoritaire dans Luminar.

Le Dr. Peter Vaughan Schmidt, responsable de l’Autonomous Technology Group de Daimler Trucks : « Luminar a été le pionnier d’une technologie essentielle pour la mise en circulation des véhicules automatisés et nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec cette société pour participer à l’avancée de cette technologie. Luminar s’est montrée visionnaire dans ce domaine et sa capacité unique à permettre la détection à longue distance et la conduite à vitesse autoroutière. Notre objectif commun est de permettre le déploiement en toute sécurité de camions hautement automatisés et de façonner l’avenir du transport routier et de l’industrie de la logistique en général ».

Les camions autonomes devraient permettre d’améliorer sensiblement l’efficience et la sécurité de la logistique, l’accent étant mis initialement sur les trajets long courrier sur autoroute. Cette application limitée de l’autonomie permet à la technologie d’être déployée commercialement pour la production de série à plus court terme par rapport au développement de la conduite autonome en milieu urbain.

« Notre partenariat avec Daimler Trucks préfigure la prochaine ère du transport commercial, s’attaquant de front à l’industrie mondiale du transport et de la logistique, qui représente des milliards », explique Austin Russell, fondateur et CEO de Luminar. « Les arguments économiques en faveur du transport autonome sont extrêmement solides et ceci constitue le premier programme OEM présenté en public. »

Michael Fleming, CEO de Torc Robotics : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Luminar et son lidar à longue portée et haute résolution pour améliorer la sécurité des camions et nous permettre de commercialiser des camions autonomes. Il s’agit d’une technologie essentielle pour notre développement. »

Le partenariat entre Luminar et Daimler Trucks dépassera la fourniture de solutions technologiques automobiles essentielles. Dans le cadre de leur engagement commun en faveur de la sécurité, les sociétés collaboreront également sur les normes de sécurité et les méthodes d’exploitation, et feront évoluer les politiques et la sécurité grâce à ce programme conjoint.

À propos de Luminar

Luminar est une entreprise spécialisée dans les capteurs et logiciels dédiés aux véhicules autonomes, et dont l’ambition est de rendre sûre et de généraliser la conduite autonome en fournissant le seul lidar et la seule plateforme de perception répondant aux exigences strictes de l’industrie en termes de performances, de sécurité et d’économie. Luminar a rapidement convaincu 50 partenaires industriels, dont 7 des 10 principaux équipementiers automobiles mondiaux. Fondée en 2012, Luminar emploie aujourd’hui 350 personnes sur ses sites de Palo Alto, Orlando, Colorado Springs, Detroit et Munich. Pour de plus amples informations, visitez le site www.luminartech.com.

En août 2020, Luminar a annoncé avoir conclu un accord définitif de fusion avec Gores Metropoulos, Inc. (« Gores Metropoulos ») (Nasdaq : GMHI, GMHIU et GMHIW), une société d’acquisition parrainée par une filiale de The Gores Group, LLC. À l’issue de la transaction, Luminar sera cotée au Nasdaq sous le nouveau symbole boursier « LAZR ».

Le succès de la collaboration et des réalisations de Daimler Trucks et Torc Robotics

Daimler Trucks et Torc Robotics, entreprise basée à Blacksburg, en Virginie, et spécialisée dans la technologie de la conduite automatisée, ont entamé leur collaboration au printemps 2019. En septembre de la même année, Torc Robotics est devenue membre de l’Autonomous Technology Group de Daimler Trucks. Les deux partenaires se concentrent sur le déploiement sur route d’une flotte test de Niveau 4, le lancement du développement de châssis de camions, les protocoles de tests rigoureux et formalisés, les processus de certification formelle de la sécurité des chauffeurs et les capacités logicielles étendues. L’Autonomous Technology Group est actuellement en train d’étendre ses capacités de tests au Nouveau-Mexique en construisant un nouveau centre d’essais à Albuquerque. La création de ce nouveau site permettra de soutenir les essais et de fournir des données pour un plus large panel d’utilisation des camions de la prochaine génération sur route ouverte dès 2020. Les premiers essais sur la voie publique se sont déroulés en septembre 2019 sur les autoroutes du sud-ouest de la Virginie. Des essais sur piste fermée sont également réalisés à Madras, dans l’Oregon, sur le terrain du High Desert Proving Grounds de Daimler Trucks North America.

Torc Robotics : expert en logiciels, membre de la famille Daimler Trucks

L’association des compétences de Torc et de Daimler Trucks crée un partenariat unique en combinant l’expertise de Torc en matière de développement de logiciels de conduite autonome et son intégration dans des véhicules avec l’expérience de Daimler Trucks, qui propose des camions fiables et sûrs. En proposant une technologie avancée et prête à être appliquée sur la route, et grâce à ses années d’expérience dans les véhicules lourds, Torc est devenu un leader mondial dans le domaine de la conduite automatisée. Le système de conducteur virtuel de Niveau 4 (norme SAE) Torc a été intégré et testé avec succès sur de multiples plateformes circulant sur route ouverte, qu’il s’agisse de circulation en zone urbaine ou de longs trajets autoroutiers, dans toutes les conditions météo – pluie, neige et brouillard – ou des conditions de luminosité variables.

Daimler Trucks, le pionnier des camions automatisés

Daimler Trucks est le pionnier de l’automatisation des camions. En 2014, le plus grand constructeur mondial de camions a présenté le Mercedes-Benz Future Truck 2025, le premier camion automatisé. Le constructeur a aussi été le premier à démontrer l’intérêt technologique et l’important potentiel offerts par les camions automatisés pour les clients et la société. En 2015, le Freightliner Inspiration Truck de Daimler a obtenu la toute première licence de test pour un véhicule commercial partiellement automatisé sur les autoroutes du Nevada. Aujourd’hui, Daimler propose un système de conduite partiellement automatisée (SAE Niveau 2) sur les Mercedes-Benz Actros, Freightliner Cascadia et FUSO Super Great.

Daimler Trucks North America développe des châssis et infrastructures communs

Basé à Portland, Daimler Trucks North America (DTNA) optimise un châssis de camion parfaitement adapté à la conduite hautement automatisée et travaille sur la redondance des systèmes indispensables à la sécurité et à la fiabilité de la conduite. En tant que membre de l’Autonomous Technology Group, DTNA effectue également des recherches sur les infrastructures requises pour les tests opérationnels des premières applications. DTNA contribue au succès du développement de la technologie de conduite automatisée et de son intégration dans les véhicules lourds.