Bruxelles,
19
Novembre
2019
|
09:01
Europe/Brussels

Daimler Trucks: Le groupe E-Mobility lance un écosystème complet en vue d’offrir un accès à l’e-mobilité

Résumé
  • Un écosystème complet pour permettre aux clients poids lourds d’accéder à l’e-mobilité en Europe, en Amérique du Nord et au Japon
  • Des services de consultance pour tous les aspects de l’e-mobilité, y compris les analyses d’itinéraires, la gestion des incitants, l’analyse des coûts de fonctionnement et le soutien dans le cadre de l’intégration au sein de la flotte opérationnelle
  • L’installation et la maintenance de l’infrastructure de recharge nécessaire font également partie de l’écosystème
  • Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : « En tant que pionnier de l’e-mobilité, nos camions électriques font déjà l’objet d’essais pratiques poussés dans le monde entier. Grâce aux échanges étroits que nous avons avec nos clients, nous avons compris très tôt que nous devions pousser la réflexion bien au-delà des véhicules électriques. C’est pourquoi nous offrons à nos clients un écosystème adapté à leur profil d’utilisation et à leurs besoins, y compris des services de consultance et des solutions pour les infrastructures de recharge. Notre objectif est de leur offrir un accès idéal à l’e-mobilité. »

Stuttgart - Le groupe E-Mobility Daimler Trucks & Buses lance un écosystème global pour les clients poids lourds afin de leur assurer le meilleur accès possible à la logistique basée sur le transport électrique. Cela inclut une gamme complète de services de consultance et l’installation d’une infrastructure de recharge appropriée. Outre des conseils personnalisés et individuels, la gamme modulaire comprend également des applications numériques qui facilitent l’accès à l’e-mobilité. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les marchés européen, nord-américain et japonais. Les services de consultance sont déjà déployés de manière progressive auprès des premiers clients.

Gesa Reimelt, Head of E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses : « En tant que pionnier de l’e-mobilité, nos camions électriques font déjà l’objet d’essais pratiques poussés dans le monde entier. Grâce aux échanges étroits que nous avons avec nos clients, nous avons compris très tôt que nous ne devions pousser la réflexion bien au-delà des véhicules électriques. C’est pourquoi nous offrons à nos clients un écosystème adapté à leur profil d’utilisation et à leurs besoins, y compris des services de consultance et des solutions pour les infrastructures de recharge. Notre objectif est de leur offrir un accès idéal à l’e-mobilité. »

L’appli « eTruck Ready » garantit la transparence de l’accès à l’e-mobilité

Au début du salon IAA 2020 des véhicules utilitaires, Daimler Trucks offrira « eTruck Ready », une application gratuite qui permettra aux clients de déterminer quels profils d’utilisation et quels itinéraires sont adaptés à un camion électrique. Celle-ci enregistre les itinéraires d’un véhicule conventionnel : elle mesure la vitesse, l’accélération et l’altitude le long du parcours. Les gestionnaires de flotte peuvent ensuite ajouter des paramètres importants tels que la charge utile et la température extérieure sur un portail en ligne individuel. À partir de ces données, le programme calcule l’autonomie et la consommation d’énergie prévue d’un camion électrique adapté de la gamme Daimler. Il en résulte un profil d’utilisation réaliste pour les clients.

Conseils individuels : parcours, infrastructure de recharge et optimisation des opérations

Les données d’itinéraire calculées par l’appli servent de base aux conseils que l’équipe d’experts du groupe E-Mobility fournit aux clients. Les services de consultance sur mesure comprennent, par exemple, des informations relatives à l’optimisation potentielle des itinéraires pour les camions électriques et à l’infrastructure de recharge appropriée. Si nécessaire, les experts peuvent effectuer une analyse individuelle des coûts d’exploitation, en tenant compte, entre autres, des aides publiques éventuelles. De cette façon, les clients peuvent prendre une décision fondée sur des faits. Même lorsque les camions électriques sont en service, l’équipe de consultants accompagne les clients dans la préparation et l’optimisation des processus opérationnels.

De l’installation à la maintenance : des solutions de recharge sur mesure pour les clients

Les processus de recharge des véhicules d’un parc électrique sont un facteur essentiel dont il convient de tenir compte dans le flux opérationnel. C’est la raison pour laquelle la consultance se concentre en particulier sur le développement et l’installation de solutions de recharge intelligentes. Daimler Trucks propose donc une analyse des dépôts, qui est effectuée en étroite collaboration avec des partenaires externes. Pas à pas, l’équipe de consultance prescrit notamment les bornes de recharge adaptées à un usage individuel et les extensions potentielles à effectuer afin de garantir l’alimentation électrique nécessaire. Des facteurs importants tels que le lieu et le temps de charge sont également pris en compte.

Un logiciel intelligent pour gérer l’infrastructure de recharge

À l’avenir, le recours à des logiciels intelligents servant à gérer l’infrastructure de recharge permettra de diminuer encore plus les frais opérationnels. L’infrastructure représente un poste de dépenses important de l’e-mobilité des flottes de camions. Or, ces coûts peuvent être considérablement réduits si l’infrastructure de recharge du dépôt a été conçue afin de limiter comparativement la sollicitation du réseau. Parmi les autres postes de dépenses importants, on citera également l’électricité, dont les tarifs reposent sur un besoin d’énergie défini et certaines heures de consommation. Il est possible de réaliser des économies si la puissance spécifiée dans le tarif de l’électricité n’est pas dépassée à un moment donné de la journée. Par conséquent, le logiciel de recharge intelligent commande la charge différée des véhicules ou la recharge basée sur une puissance de charge plus faible afin de moins solliciter le réseau. Par ailleurs, le logiciel intègre parfaitement la recharge dans la procédure opérationnelle. Les véhicules sont rechargés au moment exact où ils sont disponibles, en tenant plus particulièrement compte de leur heure d’arrivée et de départ prévue.

Gamme d’e-trucks globale

Depuis 2010, Daimler Trucks acquiert de l’expérience dans le domaine des camions électriques et, depuis 2017, commercialise son premier camion entièrement électrique produit en petite série : le camion léger FUSO eCanter. Plus de 140 eCanter sont déjà en service dans le monde entier, notamment à New York, Tokyo, Berlin, Londres, Amsterdam, Paris et Lisbonne. Le poids lourd Mercedes-Benz eActros, qui affiche une autonomie maximale de 200 km, est utilisé de manière intensive par des clients en Allemagne et en Suisse dans le cadre de la « flotte d’innovation » eActros. La première livraison à un client a eu lieu en 2018. Aux États-Unis, le Freightliner eM2 de moyen tonnage et le Freightliner eCascadia de gros tonnage font également l’objet d’essais intensifs sur le terrain.

Une e-stratégie mondiale mise au point par l’E-Mobility Group Daimler Trucks & Buses

L’E-Mobility Group réunit le savoir-faire mondial de Daimler Trucks & Buses en matière d’e-mobilité depuis 2018 et définit la stratégie relative aux composants et produits électriques dans les différentes marques et les divers segments. Comme avec la stratégie de plateforme mondiale pour les véhicules conventionnels, l’E-Mobility Group met au point une architecture électrique intégrée en exploitant au maximum les synergies et en optimisant l’utilisation des investissements. Parallèlement, l’E-Mobility Group propose des services de consultance complets aux clients et se concentre sur l’écosystème entier pour veiller à ce que l’e-mobilité soit réalisable au niveau économique et sur le plan du coût total de propriété. L’E-Mobility Group a une structure internationale et se compose de collaborateurs qui travaillent sur les différents sites du réseau de développement de l’entreprise, entre autres à Portland (États-Unis), Stuttgart (Allemagne) et Kawasaki (Japon).

Daimler Trucks & Buses : une stratégie d’entreprise durable

Daimler Trucks & Buses, l’un des plus grands constructeurs de véhicules utilitaires au monde, poursuit une stratégie d’entreprise durable et a pour objectif de ne proposer d’ici 2039, sur les trois principaux marchés que sont l’Europe, le Japon et l’ALENA, que des véhicules neufs dont l’utilisation (« du puits à la roue ») est neutre en carbone. Dès 2022, l’offre de véhicules de Daimler Trucks & Buses dans les principales régions de vente que sont l’Europe, le Japon et les États-Unis comprendra des véhicules de série dotés d’un moteur 100 % électrique. D’ici la fin de la prochaine décennie, Daimler Trucks & Buses ajoutera à son offre des véhicules de série propulsés à l’hydrogène.