22
Février
2010
|
01:00
Europe/Brussels

De nouvelles évolutions pour le Mercedes-Benz Econic millésime 2010

· Technologie BlueTec EEV désormais disponible de série sur les modèles diesel

· Des niveaux de sécurité et de confort rehaussés

· Dispositif d’abaissement et de relèvement, mesure de la charge sur essieu, ASR et ceintures de sécurité à trois points de série

L’année-modèle 2010 du Mercedes-Benz Econic pose de nouveaux jalons en termes de motorisations, de sécurité et de confort. Depuis 2002, l’Econic fonctionnant au gaz naturel répond aux normes d’émissions EEV, qui sont aujourd’hui les plus strictes. Désormais, les moteurs diesel sont disponibles sur l’Econic avec la technologie BlueTec EEV de série. Par rapport à la norme Euro 5, les niveaux de particules imposés par la norme EEV sont environ 33% plus faibles. L’Econic diesel peut ainsi afficher sa volonté de respecter encore plus l’environnement et préserver la qualité de l’air.

Respectant les normes d’émissions européennes EEV(Enhanced Environ­mentally-friendly Vehicle), les normes aujourd’hui les plus strictes, les moteurs diesel répondent déjà aux valeurs imposées par la norme Euro 5, se situant juste en-deçà des restrictions qui entreront en application en 2014 avec la norme Euro 6. Grâce à ses faibles émissions, l’Econic peut même accéder aux zones à faibles émissions polluantes, par exemple dans le secteur de l’élimination des déchets. Exceptionnellement silencieux, l’Econic en version gaz naturel est recommandé pour les applications imposant des conditions particulièrement strictes.

Différentes évolutions font également leur apparition sur l’Econic fonctionnant au gaz naturel. Le groupe motopropulseur et la combustion ont été optimisés afin de rehausser encore le niveau de performances tout en limitant l’usure, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de réparation. La motorisation au gaz naturel est le moteur le plus respectueux de l’environnement proposé dans la gamme Econic. D’une cylindrée de 6,9 litres, le moteur M 906 LAG développe une puissance de 205 kW (279 ch). Les émissions de l’Econic au gaz naturel ne renferment pas de particules fines. Autre atout : le faible niveau sonore du moteur au gaz.


Une sécurité renforcée – mesure de la charge sur essieu, ASR et ceintures de sécurité à trois points sur tous les sièges

Les occupants du véhicule n’ont pas été oubliés. L’Econic dispose en effet de ceintures de sécurité à trois points pour tous les passagers (second semestre 2010). Par ailleurs, il bénéficie d’un dispositif de mesure de la charge sur essieu et d’un système de contrôle de la motricité (ASR) de série. Le dispositif de mesure de la charge sur essieu permet de prévenir efficacement tout risque de surcharge en déterminant le poids total en charge du véhicule et en l’affichant au niveau du "système d’information conducteur". Le contrôle de motricité garantit pour sa part une stabilité renforcée. Ces deux équipements constituent des atouts majeurs dans le secteur de la collecte des déchets. Ils permettent en effet d’éviter toute surcharge involontaire, ce qui pourrait endommager le châssis et nuire à la sécurité. Le dispositif ASR contribue également à éviter les difficultés sur des routes glissantes ou dans les conditions hivernales. L’Econic bénéficiait déjà en série d’un verrouillage de différentiel sur l’essieu moteur et sur l’essieu à réducteurs planétaires, ce qui permet de renforcer le couple transmis aux roues. Combinées, ces deux technologies assurent à l’Econic une excellente motricité, tellement essentielle en hiver lorsque les conditions opérationnelles sont difficiles.


Fonction de relèvement et d’abaissement de série et confort rehaussé

Le Mercedes-Benz Econic est désormais proposé de série avec une fonction d’abaissement/relèvement. Ce dispositif permet de relever le châssis de 200 mm ou de l’abaisser de 60 mm, ce qui permet par exemple de positionner et décharger des caisses mobiles. Un coffre de toit avec système de verrouillage permet également de ranger en toute sécurité les outils et les équipements de travail. Tous les occupants bénéficient d’un confort supérieur et d’une sécurité optimale grâce aux trois sièges de grande taille. L’Econic bénéficie également en série d’un puissant alternateur de 28 V/100 A, qui alimente tous les systèmes électriques du véhicule, charge les batteries et produit suffisamment d’énergie pour les accessoires additionnels.


Un véhicule spécialisé pour de nombreuses applications

Véhicule spécialisé dans le domaine de la logistique urbaine, mais aussi des services de collecte et de distribution, le Mercedes-Benz Econic bénéficie de toutes les qualités exigées pour les véhicules actifs dans différents secteurs : la collecte des déchets, les services d’incendie ou d’aéroports, les sociétés de déménagement, le transport en citerne, la collecte de lait ou la distribution de mazout de chauffage. L’Econic est spécialisé dans de nombreux domaines d’application puisqu’il existe aussi désormais en variante semi-remorque pour le transport réfrigéré par les grossistes en denrées alimentaires.

Avec quasiment 9.000 unités vendues en onze ans, l’Econic rencontre d’excellents résultats sur le marché et a longtemps été la référence parmi les véhicules disposant d’une cabine à plancher surbaissé. Selon les statistiques de l’usine de Wörth, environ 20 pc des acheteurs optent pour les atouts offerts par la motorisation au gaz. En raison de l’augmentation de ce volume et de la demande croissante pour les Econic au gaz naturel, la production a été délocalisée en 2009 dans la division de production des véhicules spéciaux de l’usine de Wörth am Rhein. Auparavant, ces véhicules étaient produits dans le Centre de Compétence pour les Véhicules Commerciaux Zéro-Emission (KEM) de Mannheim.

Le Mercedes-Benz Econic est motorisé par les six cylindres en ligne diesel de la série 900 ou le moteur au gaz naturel. Ces deux types de motorisations répondent à la norme EEV. Les moteurs diesel reposent sur la technologie innovante BlueTec. Grâce à la mise en œuvre de la technologie SCR et à l’optimisation du processus de combustion, les émissions de gaz d’échappement et la consommation de carburant ont été réduites. Dans la gamme, le moteur OM 906 LA développant au choix 175 kW (238 ch) ou 210 kW (286 ch) est rejoint par le moteur OM 926 LA de 240 kW (326 ch). Les moteurs diesel de la série 900 peuvent également être utilisés avec du biodiesel sans nécessiter de modification. Les Mercedes-Benz Econic diesel bénéficient d’un réservoir à carburant en aluminium de 200 litres ainsi que d’un réservoir de 25 litres pour l’additif AdBlue.