Bruxelles,
01
Avril
2021
|
10:17
Europe/Brussels

Des premières mondiales signées Mercedes-Benz Trucks pour une sécurité renforcée sur les routes

Résumé
  • Le nouveau Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatisé peut non seulement alerter le chauffeur, mais aussi déclencher un freinage automatisé jusqu’à l’arrêt du véhicule.
  • Les versions les plus populaires des modèles Actros et Arocs seront équipées du Active Sideguard Assist à partir de juin 2021 dès que l’assistance en virage est nécessaire.
  • Également disponible à partir de juin 2021 pour les versions les plus vendues de l’Actros : le Active Drive Assist 2 intègre une fonction d’arrêt qui peut automatiquement freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt complet en cas d’urgence.

Stuttgart – En matière de renforcement de la sécurité des véhicules, Mercedes-Benz Trucks a toujours été un pionnier de l’industrie. L’entreprise a investi des centaines de millions d’euros par an dans la recherche et le développement de systèmes d’assistance permettant de renforcer le support aux chauffeurs dans le cadre de leur travail et d’accroître la sécurité de tous les usagers de route. Les exemples les plus récents incluent le Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatisé et le Active Drive Assist 2 avec fonction d’arrêt d’urgence automatique, présenté par le constructeur à l’automne dernier. Dès maintenant, les acheteurs de 24 pays de l’Union européenne et d’autres marchés extra-européens sélectionnés peuvent passer commande de ces nouveaux systèmes d’assistance disponibles sur divers modèles Mercedes-Benz. La production démarrera en juin 2021.

Le Sideguard Assist de Mercedes-Benz disponible sur le marché depuis 2016

Circuler en ville avec un poids lourd, parfois dans des rues étroites et avec des carrefours complexes, est un challenge auquel sont confrontés de nombreux chauffeurs professionnels. Et plus particulièrement lors des changements de direction. Le chauffeur doit faire attention aux feux lumineux, aux panneaux indicateurs, mais aussi aux véhicules arrivant en sens inverse ou des voies transversales, et aux piétons et cyclistes sur les bords de la route. Le problème, c’est que les usagers de la route vulnérables n’ont pas souvent conscience qu’il est possible que le chauffeur d’un camion ne soit simplement pas en mesure de les voir dans certaines situations. Par ailleurs, les camions lourds dotés de longs empattements ou de longues remorques doivent souvent effectuer des manœuvres qui ne sont pas aisément comprises par les autres usagers de la route. Avant de changer de direction, les camions doivent en effet d’abord avancer dans le carrefour afin de gérer l’amplitude de balayage de la remorque ou de la semi-remorque. Un cycliste ou un piéton passant du côté convoyeur du camion n’imagine même pas parfois que le véhicule se prépare à tourner, pensant qu’il va simplement continuer tout droit.

Dans ce genre de situation, le Sideguard Assist (S1R), développé par Mercedes-Benz Trucks et disponible en sortie d’usine depuis 2016 sur de nombreux modèles Actros, Arocs et Econic, peut s’avérer particulièrement utile. Lorsque le véhicule vire à droite, le Sideguard Assist peut ainsi alerter le chauffeur au travers d’une procédure en plusieurs phases si le système décèle, par exemple, la présence d’un piéton ou d’un cycliste dans la zone monitorée côté convoyeur.

Nouveau : Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatisé

Dès juin 2021, le Sideguard Assist (S1R) sera remplacé sur la majorité des modèles Actros et Arocs par le nouveau Sideguard Assist (S1X), doté d’une nouvelle fonction qui pourrait, dans certaines circonstances, sauver des vies : le Active Sideguard Assist (ASGA), disponible en production à partir du mois de juin, peut non seulement avertir le chauffeur de la présence de piétons ou de cyclistes en mouvement du côté convoyeur, mais également déclencher un freinage automatisé lors d’un changement de direction jusqu’à 20 km/h afin d’immobiliser totalement le véhicule si le chauffeur devait ne pas réagir aux alertes sonores. Le système Active Sideguard Assist analyse la nécessité d’intervenir en se basant sur l’angle de braquage et, idéalement, prévient toute collision. Mercedes-Benz Trucks est le premier constructeur de camions au monde à proposer un système de ce type avec fonction de freinage actif, contribuant ainsi à la réduction du nombre de lésions graves voire de décès provoqués par des accidents lors de changements de direction.

Nouveau : Active Drive Assist 2 avec fonction d’arrêt d’urgence

Le Active Drive Assist (ADA) représente également une avancée en termes de sécurité. Ce système avait permis en 2018 au nouvel Actros de devenir le premier camion de série au monde capable de circuler en conduite partiellement autonome (SAE niveau 2). Lorsque certaines conditions prédéfinies sont rencontrées, ce système apporte un soutien actif au chauffeur pour guider sur l’axe longitudinal ou latéral le véhicule et maintenir automatiquement la distance qui le sépare du véhicule en amont. Il peut aussi accélérer le véhicule, mais aussi le faire changer de direction si les conditions systémiques nécessaires, telles qu’un rayon de braquage suffisant ou des marquages au sol clairement visibles, sont rencontrées. Si le chauffeur se rapproche trop du véhicule en amont, le système ADA peut automatiquement freiner le camion jusqu’à rétablir une distance minimale prédéfinie. Lorsque celle-ci est rétablie, le système peut permettre au véhicule de réaccélérer jusqu’à la vitesse prédéterminée.

Disponible dès juin 2021, le système ADA 2 de nouvelle génération peut aller encore plus loin : il est capable de déclencher un arrêt d’urgence s’il identifie une absence d’implication active du chauffeur dans la conduite pendant une longue période, par exemple en cas de problème de santé. Dans un premier temps, le système invite via des alertes visuelles et acoustiques le chauffeur à poser ses mains sur le volant. S’il ou elle ne réagit pas dans les 60 secondes, même après de multiples rappels, en freinant, en changeant de direction, en accélérant ou en utilisant les fonctions du véhicule par le biais des boutons garnissant le volant, le système peut, dans le cadre de ses limites, ralentir le camion jusqu’à ce qu’il s’immobilise en toute sécurité dans sa voie de circulation, tout en alertant les véhicules suivants à l’aide des feux de détresse. L’arrêt d’urgence initié par le système peut être interrompu à tout moment par un « kick-down ». Lorsque le véhicule est totalement à l’arrêt, le système peut automatiquement activer le nouveau frein de stationnement électronique. En outre, les portières sont déverrouillées, ce qui permet aux secours et autres intervenants d’atteindre directement le chauffeur en cas d’urgence médicale.

Active Brake Assist 5 : l’assistance au freinage d’urgence sur autoroute et en ville

La fonction de freinage automatisé du Active Sideguard Assist et la fonction d’arrêt d’urgence automatique du Active Drive Assist 2 ne doivent pas être confondues avec la fonction de freinage d’urgence du Active Brake Assist 5. Le système ABA 5 fait appel à une combinaison de radars et de caméras. Par rapport au système ABA 4, et jusqu’à 50 km/h, il est en mesure de réagir en fonction de personnes en mouvement en déclenchant un freinage d’urgence automatisé, non seulement partiel, mais aussi complet, jusqu’à l’arrêt.

Si le système ABA 5 identifie un risque d’accident avec un véhicule en amont, un obstacle fixe ou un piéton qui arrive dans sa direction, qui traverse, qui marche sur la voie ou qui s’arrête soudainement, un signal visuel ou acoustique peut d’abord être émis pour alerter le chauffeur. Si le chauffeur ne réagit pas de manière adéquate, le système peut alors initier dans un deuxième temps un freinage partiel, avec une réduction de la vitesse pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres par seconde, ce qui correspond à environ 50 pour cent de la puissance de freinage maximale. Si, malgré tout, une collision est imminente, le système ABA 5 peut dans les limites du dispositif effectuer un freinage d’urgence complet automatique jusqu’à l’arrêt et ensuite activer le nouveau frein de stationnement électronique.

Le principe suivant s’applique à tous les systèmes d’assistance de Mercedes-Benz Trucks : ils ont tous été conçus pour offrir un soutien optimal au chauffeur dans le cadre des limites du système. Cependant, et conformément à la législation, le chauffeur conserve intégralement, et en dernier recours, la responsabilité de son véhicule.

L’effet positif sur la sécurité routière que peuvent avoir les systèmes d’assistance en mesure de soutenir activement le chauffeur dans les situations identifiées comme critiques par le système a été démontré notamment par un test en conditions réelles mené entre 2008 et 2012 par l’association fédérale allemande pour le transport de fret, la logistique et la gestion de déchets, et l’association de l’industrie du transport (Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung & Berufsgenossenschaft für Transport und Verkehrswirtschaft), en association avec la compagnie d’assurance Kravag, avec plus de 1.000 véhicules. Ce test a montré que la probabilité que les camions équipés de systèmes d’assistance soient impliqués dans un accident était jusqu’à 34 pour cent inférieure par rapport aux véhicules de référence du même type.