01
Février
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Deutsche Post World Net et Daimler AG donnent le feu vert au premier camion hybride d’Europe

· Les premiers Mercedes-Benz Atego BlueTec Hybrid et Fuso Canter Eco Hybrid d’Europe ont été livrés à Stuttgart

· Le plus grand fleet test de l’histoire du Groupe Deutsche Post a démarré

Stuttgart, le 29 janvier 2008 – Deutsche Post World Net est la première entreprise logistique d’Europe à tester des camions hybrides dans le cadre de ses activités. Le plus grand fleet test de toute l’histoire du groupe a reçu le feu vert le 29 janvier 2008, au cours du World Mobility Forum organisé à Stuttgart. Andreas Renschler, membre du conseil d’administration de Daimler AG et directeur de Daimler Trucks, a alors remis les clés des deux premiers véhicules, un Mercedes-Benz Atego BlueTec Hybrid et un Mitsubishi Fuso Canter Eco Hybrid, à Deutsche Post World Net. Dans un premier temps, l’essai portera sur les activités de DHL Express au Royaume-Uni et le transport du courrier en Allemagne. Dans les mois qui suivront, d’autres véhicules hybrides Daimler rejoindront la flotte de DHL.

« En lançant cette initiative, nous soulignons notre leadership technologique dans le secteur et démontrons que nous assumons pleinement nos responsabilités environnementales », a lancé Christian Stiefelhagen, membre du conseil de division MAIL en charge du transport et des centres postaux au sein de la Division MAIL. Selon les estimations de Daimler et de Deutsche Post, les deux véhicules de 7,5 tonnes dotés de moteurs hybrides fonctionnant au diesel et à l’électricité consommeront jusqu’à 20 % de carburant en moins que les véhicules traditionnels à motorisation essence ou diesel, ce qui entraînera également une réduction des émissions de CO2.

Andreas Renschler a ainsi déclaré : « Daimler occupe aujourd’hui la position de tête sur le marché des véhicules utilitaires à propulsion hybride. Notre initiative ‘Shaping Future Transportation’, qui vise à réduire la pollution, illustre bien le sérieux avec lequel nous prenons nos responsabilités, tant vis-à-vis de nos clients que de l’environnement. Nous sommes donc extrêmement heureux de livrer à DHL le premier camion hybride Mercedes-Benz au monde, qui sera exploité dans le cadre des activités postales de la société. »

DHL a d’ores et déjà mis des véhicules hybrides à l’essai au Japon, où elle utilise le Fuso Canter Eco Hybrid depuis juillet 2006.

Deutsche Post World Net élabore actuellement un programme global de lutte contre les changements climatiques pour l’ensemble du Groupe. L’utilisation de systèmes de propulsion alternatifs – tels que des moteurs électriques, au gaz et hybrides – est l’un des points-clés de ce programme. S’appuyant sur le DHL InnovationCenter, inauguré en mars 2007, le Groupe fait dès lors figure de pionnier dans le domaine des technologies et de l’innovation. Il assume les responsabilités qui lui incombent en tant que leader mondial du secteur logistique et s’attache à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Nous espérons, à travers nos projets respectueux de l’environnement, devenir un modèle pour le secteur tout entier », a expliqué Stiefelhagen. Les échanges commerciaux ne cessent en effet de se multiplier à l’échelle mondiale, de sorte que le transport international de marchandises et les émissions néfastes de CO2 enregistrent une croissance à l’avenant.

Contact presse : Deutsche Post World Net 

Corporate Communications

External Communications

Claus Korfmacher

Tél. : +49 (0)228 182 -9944

E-mail : pressestelle@deutschepost.de

Contact presse : Daimler AG

Global Commercial Communications

Daimler Trucks & Daimler Buses

Julia Kroeber-Riel

Tél. : +49 711 17 41526

E-mail : julia.kroeber-riel@daimler.com

Deutsche Post World Net est le premier groupe logistique mondial. Ses sociétés affiliées, Deutsche Post, DHL et Postbank proposent des solutions sur mesure et axées sur le client pour la gestion et le transport de marchandises, d’informations et de paiements, par le biais d’un réseau mondial associé à l’expertise d’acteurs locaux.

Deutsche Post World Net est également le premier fournisseur de services Dialog Marketing et propose une gamme unique de solutions d’externalisation et de systèmes efficaces pour l’activité postale. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros en 2006. Il est aussi l’un des plus grands employeurs au monde et compte actuellement quelque 500.000 collaborateurs dans plus de 220 pays.

Daimler Trucks est une division de Daimler AG et le premier fabricant mondial de camions. Son portefeuille inclut les cinq marques de camion suivantes : Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, Sterlinget Mitsubishi Fuso.

Vous trouverez des informations complémentaires sur Daimler et des photos de l’événement (photos nos 08 A 67 et 08 A 68) sur www.media.daimler.com .